J'ai adoré les personnages Shiro et Koma. Leur duo est tendre, touchant et plein de complicité. Torakichi, quant à lui, est à un tournant de sa vie, ce qui promet des décisions risquées. Shiro sans le savoir pourrait aider Torakichi dans sa prise de décision. Torakichi en a fait du chemin depuis le premier tome. Il a changé et son ouverture aux autres. Pourtant, il ne s'est toujours pas ouvert sur son passé et ce tome marque un grand tournant avec les flashbacks sur l'enfance de Torakichi et sa rencontre avec la mère de Shiro. C'est tellement mimi et attachant. J'ai eu un coup de coeur pour la maîtresse du petit singe, une artiste itinérante et vieille amie de Torakichi. Ces deux-là s'apprécient vraiment. Je suis impatiente de lire la suite, car le tome se termine sur un cliffhanger. En résumé, ce tome est rempli de tendresse, de bienveillance, drôle et prenant.
Chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans ce volume, après avoir emmené Koma voir la mer avant de le confier à Sho qui doit le mener au temple dans lequel elle a elle-même grandi, on revient sur le passé de Tora. On apprend comment il a rencontré sa femme Shiori alors qu'il était apprenti herboriste. Shori apprend à écrire (et lire) pour rester en contact avec Koma à distance et comme il cherche le contact avec les autres enfants et visite une école, la question de son avenir commence à se poser... Les sentiments du père qui voit son petit prendre de l'assurance et de l'indépendance sont partagés entre la nostalgie-tristesse des moments fusionnels vécus et le bonheur de le voir grandir heureux.
Avec la fin du tome 4, j'étais bien contente d'avoir le tome 5 sous la main.
Ce tome était encore une fois beau, touchant, riche en émotions mais aussi en questionnement avec la vie qui les rattrapent.
Koma et Shiro se disent au revoir, on leur explique, ils prennent le temps, et sont tous les 2 motivés malgré leur jeune âge à apprendre à écrire pour s'échanger des lettres, garder contact, avoir des nouvelles.
Torakichi a commencé bien jeune, c'est adorable de le voir tout jeune, douté de lui, faire des efforts.
On voit également comment il a rencontré Shiori, comment la relation s'est créée entre eux, et pourtant ce n'est pas à la période le plus propice vu qu'il est en passe de devenir herboriste itinérant
Shiro s'ouvre de plus en plus, est de plus en plus autonome, c'est bien pour lui, c'est des fois dur pour le papa, se pose aussi la question future de quand il devra aller à l'école, mais voilà que celle-ci se retrouve même précipiter
On a l'occasion de revoir ses collègues et de mieux connaître l'entreprise dans laquelle il travaille, son patron, que ce soit dans le passé ou dans l'actualité.
Tout un mélange d'émotion se mêle, de la joie mais aussi de la tristesse, de la fierté pour l'évolution de Shiro ainsi que Torakichi dans son travail, car être reconnu c'est valorisant.

Toujours aussi fan de ce manga, d'autant plus que ce tome a complètement enlevé mes doutes quant à l'évolution de l'histoire. Je dirai même que ce volume amène un rebondissement qui va redonner un peu de dynamisme, qui aurait pu finir par manquer si père et fils avaient simplement continué leur route et les visites aux clients.
J'aime toujours autant les personnages, très attachants. Dans ce tome, Torakichi se lamente de voir que son fils grandit, est plus à l'aise avec les gens et est donc moi "collé" à lui. Même s'il sait que c'est normal, cela lui fait quelques chocs !
Hâte de lire le tome 6 !
J'ai adoré ce tome 5, un de mes favoris pour le moment. On en sait enfin plus sur la maman de Shiro, car on a un grand aperçu de la rencontre entre elle et Torakichi. J'aime beaucoup ce couple et l'histoire qu'il y a autour. Ce n'est pas le point central du récit mais il nous fait voir d'un nouvel oeil la relation entre Shiro et son papa, tout en nous montrant la petite enfance de Shiro.
Depuis le début du manga, on voit Shiro grandir et mûrir : il n'est plus autant collé à son papa et s'ouvre de plus en plus, aux autres enfants, aux collègues de Torakichi...
Ce tome 5 donne une conclusion heureuse à l'amitié qui commençait à unir Shiro et l'orphelin rencontré dans le tome précédent. Si ce dernier ne peut accompagner nos deux compères éternellement, l'amitié qui lie les deux garçons n'est pas prête de s'arrêter, car même séparés ils pensent l'un à l'autre et gardent le contact.
J'ai beaucoup apprécié ce tome, avec une visite à la plage et la notion de la séparation qui est abordée avec les enfants. Ensuite, Shiro va petit à petit apprendre à lire et écrire afin de pouvoir écrire à son ami. On a aussi droit à un flashback sur la rencontre entre Shiori et Torakichi, qui permet d'en apprendre un peu plus sur les conditions de leur rencontre, sur leur situation, ainsi que sur l'herboristerie où travaille notre héros. On découvre un peu plus les caractères de ses collègues. J'ai véritablement commencé à m'attacher au héros durant ce tome, lorsqu'il se rend compte des changements qui s'opèrent chez son fils et prend conscience du fait qu'il grandit vite et qu'il devra aller à l'école !