AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 144 notes
5
17 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un tome que j'ai pris énormément de temps à terminer. J'ai eu énormément de mal à m'accrocher à l'histoire.

C'est quelque chose que je n'aime pas faire en général, je ne me force jamais à terminer un livre, mais le premier tome m'avait vraiment énormément plu alors je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

Je n'ai pas était totalement convaincu par ce tome. J'ai trouvé l'intrigue trop lente propablement dû aux nombreux changements de point de vue.
Finalement il ne se passe pas grand chose, du moins dans la première moitié du livre.

Vous l'aurez compris, je suis assez déçue de ce tome, mais j'ai lu de très bon avis sur le tome suivant alors je vais sûrement me laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          230
Après avoir adoré les deux premiers tomes, j'avais beaucoup d'attente avec cette suite. Malheureusement, je ressors assez partagée par cette aventure… J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans le récit… En effet, comme ma lecture du deuxième opus remontait à 2016, quelques éléments m'étaient complètement sortis de la tête, notamment les pouvoirs des trois personnages principaux. le début s'est également révélé très long à se mettre en place, si bien que je me demandais où l'auteure souhaitait en venir. Ainsi, j'ai eu la sombre impression que les deux cent premières pages ne servaient pas à grand chose et que le scénario stagnait. D'ailleurs, les événements majeurs de « le prix du sang » se tiennent sur le doigt d'une main et surviennent quasiment tous dans le dernier tiers du livre… Je ne dirais pas que je me suis ennuyée entre temps néanmoins, je ne vous cacherais pas que j'ai ressenti plusieurs longueurs…

La narration est toujours multiple, puisqu'elle reprend le même schéma que le tome précédent en donnant la voix aux trois héros : Laia, Hélène/La Pie de sang et Elias. Si les trois personnages principaux vont se croiser à plusieurs reprises durant certains chapitres, ils seront cependant souvent séparés, vivant alors leur propre aventure. Il faudra donc parfois s'accrocher, car cette gymnastique oblige le lecteur à se souvenir d'une bonne poignée de protagonistes et de suivre trois histoires bien distinctes. Pour ma part, c'est vraiment le destin d'Hélène qui m'a le plus captivée. C'est avec elle qu'il se passe le plus de choses, que la tension est palpable et que les échanges m'ont fait bondir devant mon livre. Je pense notamment à cet affreux Empereur que j'ai adoré détester… Encore un bon méchant fourbe, sadique, violent, dément et incontrôlable ! Il surpasse la Commandante, ce que je ne pensais pas possible ! A l'inverse, la narration aux côtés d'Elias m'a paru volontairement lente, répétitive et peu intéressante. Il suffisait presque de ne lire que les premiers chapitres le mettant en scène et les derniers… J'avais systématiquement envie de le secouer pour qu'il réagisse… En ce qui concerne Laia, c'est plus en dents de scie toutefois, ce qu'elle va vivre et découvrir se révélera rempli de surprises ! J‘ai été étonnée de voir à quel point ces dames avaient un rôle primordial, politique, actif et déterminant dans le récit par rapport à celui qui faisait chavirer nos coeurs de lectrice…

Trahisons, stratégies, jeux de pouvoir, menaces, chantages, rébellions, guerres, révélations, … le dernier tiers compilera un sacré cocktail rendant la fin d'ouvrage haletante et immersive. Quel dommage que cela arrive si tard ! J'ai eu l'impression d'être face à un tome de transition… J'espère donc que le quatrième tome sera plus dynamique et tiendra ses promesses… Je croise aussi les doigts pour que l'on continue de creuser le Semeur de Nuit, un personnage aussi mystérieux que captivant, et Harper, un soldat qui a su me toucher par sa loyauté et son tempérament… Enfin, j'espère que la prochaine couverture sera plus jolie que celle-ci. En effet, je trouve le visuel peu réussi, même si j'ai eu échos des arguments de la maison d'édition et du souhait de l'auteure… Je peux comprendre le choix de mettre en avant la diversité culturelle de ses personnages, mais le résultat n'est tout de même pas beau par rapport aux deux autres tomes qui ont été remis à neuf… Bref, vous l'aurez compris : j'attends la suite avec crainte et impatience…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Malgré les années entre le tome 2 et celui-ci, je me faisais une joie de replonger dans cet univers que j'avais tant aimé. Alors, même si ma mémoire est ce qu'elle est en terme de rappel, je m'attendais à avoir le même niveau que les tomes précédents. Et j'avoue être un peu déçue de ce tome 3, malheureusement...

Même si j'ai une mémoire de poisson rouge, je me souvenais d'un univers dur, puissant, de personnages troublés, cassés, brisés, durs, violents. Alors, même si c'est vrai qu'on retrouve ces personnages, j'ai aussi trouvé que l'intrigue de ce tome 3 tournait en rond. C'était long, mais long... Je ne sais pas où voulait en venir l'auteure, mais personnellement, j'ai vraiment trouvé le temps long et certaines choses m'ont paru assez étranges vis à vis de l'univers.

Je n'ai pas vraiment compris le but de la nouvelle mission d'Elias, pour commencer. Alors, d'accord, ça prend son sens au fur et à mesure, mais j'ai trouvé que c'est parti dans de telles proportions que... je n'ai pas retrouvé le Elias que j'avais tant apprécié avant. Et c'est bien ça le souci de ce tome 3 : mon attachement aux personnages a quasiment disparu. Je suis restée assez extérieure à ce qui leur arrivait et ça m'a un peu déçue.

Je me souviens des tomes précédents où j'avais le coeur serré, les larmes aux yeux et l'estomac noué. Ici, à part quelques réactions à chaud, je n'ai rien ressenti. Je ne comprends pas ce changement drastique, d'ailleurs. Que s'est-il passé pour que ça change autant ? Alors, certes, les 150 dernières pages sont hyper prenantes et se dévorent. Mais... Sur presque 600 je peux vous dire que le temps est long, très long.

Si l'intrigue prend des proportions assez intéressantes au fil des pages, j'ai trouvé que par moment, elle tournait en rond. Trop de ci, trop de ça et pas assez d'action. Oui, voilà, ce tome 3 manquait d'action. Alors, j'ai adoré les complots à la cour etc, mais... je ne sais pas, il m'a manqué beaucoup de choses pour retrouver ce coup au coeur que j'avais eu avec les deux autres tomes.

​En résumé, je suis un peu déçue de ce tome 3. Il manquait d'action, ça tournait en rond et l'action qui arrive à 150 pages de la fin, c'est trop tard avec ses presque 600 pages... Je n'ai pas non plus été autant touchée que je l'aurais voulu avec les personnages. Il m'a franchement manqué quelque chose. Cette petite (grosse) étincelle que j'ai ressenti avec les deux autres tomes. J'espère sincèrement que le tome 4 (et dernier) sera à la hauteur de mes attentes... Parce que là, des attentes, j'en ai.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Mon intérêt pour la fantasy YA se serait-il émoussé ?! Après cette lecture, je le pense sincèrement.

Le Prix du sang m'a fait passé un moment sympathique, mais sincèrement, je n'ai pas l'impression que ce tome ait fait grandement avancer la série… J'ai trouvé ce tome extrêmement répétitif, et n'y ai pas trouvé l'originalité attendue. le livre ne se résume qu'à une suite de scènes d'action, ce qui donne un très bon rythme au roman, mais le tout mis bout à bout, il y a beaucoup de choses qui me paraissent inutiles. Alors certes, on ne s'ennuie pas, mais je me demandais jusqu'où irait l'autrice pour exploiter son univers et toutes les idées qu'il lui donne, sans pour autant que cela fasse avancer son histoire initiale.

Je pense qu'aujourd'hui, j'ai lu trop de séries de ce genre, et que j'ai fait le tour de ce que le genre pouvait me proposer d'original. le seul élément que j'ai aimé, c'est l'univers dans lequel se met à évoluer Elias, personnage qui prend de l'étoffe et bien plus d'intérêt que dans les autres tomes, et dont j'ai adoré l'évolution. Il se dégage de son nouveau « rôle » un charisme et un ésotérisme incroyables, et j'ai adoré toutes les scènes le concernant, son évolution étant en plus très bien gérée par l'autrice.

J'ai par contre été déçue des autres personnages de la série, notamment Hélène et Laia. Au bout de trois tomes, Laia ne sait toujours pas pour qui elle doit se battre, et se perd dans des réflexions inutiles d'adolescente fleur bleue inutiles. Elle a beau gagner en force, elle perd en intérêt selon moi. Idem pour le personnage d'Hélène, qui se fait balader de bout en bout dans ce tome; j'avais une vision bien plus puissante d'elle dans les tomes précédents, et là bon… Et j'avoue, ce tome a manqué de Commandante, dont il me tarde de connaitre tous les secrets !

Il y a du bon et du moins bon dans ce tome, et même si je suis restée sur ma faim, je sais que cela est dû à mon manque d'intérêt actuel pour le genre que pour le livre en lui-même. Reste que je lirai la suite de cette série, dont l'univers est poussé et suffisamment complexe pour que j'ai envie de continuer à le suivre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de lire dans la foulée les trois tomes de Une braise sous la cendre et j'en sors avec un avis mitigé. Les deux premiers tomes avaient un bon rythme, une intrigue prenante, des personnages que l'on souhaitait mieux connaître. le troisième tome ralentit considérablement l'intrigue, le point très faible dans cette narration alternée étant le personnage d'Elias. En effet ses atermoiements perpétuels m'ont beaucoup agacée. Globalement cette série reste une bonne lecture, dommage pour ce tome. Un mot enfin sur le changement de couverture que je n'aime pas du tout. Je comprends la volonté de présenter le trio avec une mise en avant des femmes mais c'est un peu trop racoleur à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Grosse déception pour ce troisième tome. J'ai tout de même mis trois étoiles car j'aime beaucoup l'univers et les cent dernières pages étaient plutôt pas mal.

Sinon j'ai trouvé que c'était lent mais en même temps les évènements trop rapides. On passe de semaine en semaine, de mois en mois. J'avais un peu de mal à suivre et je dois avouer que parfois j'ai sauté quelques pages parce que l'ennui était présent. Les chapitres sur la Pie de sang sont bien trop longs à mon goût, par rapport à ceux de Elias et Laia. En parlant d'eux, je ne vois aucune alchimie, aucune passion. de toute manière, ils ne sont pratiquement jamais ensemble.

Vraiment je suis déçue parce que j'avais adoré le premier tome.

J'aimerais quand même savoir comment l'histoire se termine.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Une braise sous la cendre

Quel est le peuple qui pris le pouvoir il y a 500 ans ?

Les Erudits
Les Martiaux
Les Augures
Les éfrits des sables

17 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa TahirCréer un quiz sur ce livre

{* *}