Beau texte sur la sensualité homosexuelle.
au suivant...
Abdellah vit son enfance dans une maison familiale et chaleureuse au Maroc. Son père a sa chambre, son frère aîné aussi, les autres dorment dans la même pièce autour de la mère. Les enfants connaissent tout de l'intimité de leurs parents mais personne n'en parle. Il est adolescent, son grand frère l'emmène en vacances à Tanger, pendant cette courte parenthèse sa vie bascule dans une sensualité qui le dépasse. Il en découvre une autre forme, le désir, bien éloigné de celle de sa famille. D'abord par le biais du corps de son frère, il est attiré par les hommes. Quelques années plus tard il rencontre un prof suisse qui va lui faire réaliser le pouvoir de sa beauté, il prend conscience qu'il peut être un objet sexuel et s'en servir. Dans quelques mois il ira poursuivre ses études de français en Europe, quelle est-elle cette culture qu'il idéalise ? Quand est-il de tous ces espoirs de nouvelle vie ?

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui joue sûrement avec l'autobiographie. L'auteur ne cache rien, il maîtrise tout autant son histoire que les mots, parfois crus, là encore il raconte tout, il joue avec la réalité teintée de beaucoup de pudeur. Il dévoile des sentiments et une sensualité taboue et rejeté par sa culture. J'ai aimé suivre ce jeune garçon naïf qui découvre ses réelles envies, l'image qu'il renvoie aux autres et surtout l'image qu'il a de lui même. J'ai aimé cette recherche d'identité, tiraillé entre une culture marocaine familiale mais contraignante et une culture occidentale beaucoup plus ouverte qui attire par sa liberté.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
oui, on peut être marocain et homo
Un "roman" d'amour dans le plein sens du terme ; La pudeur dans la crudité,
la foi dans la vie malgré les déceptions..
Ce - court - livre m'a bouleversé. C'est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis plusieurs mois.
Je ne connaissais pas cet auteur. Dans la librairie j'ai été attiré par le titre car j'avais entendu parler du film ( que je n'ai pas vu ).
Je compte bien rechercher d'autres ouvrages de cet auteur.

Ce livre est clairement un récit autobiographique plus qu'un roman, l'auteur est cité par son propre nom et visiblement tout ce qu'il raconte est très proche de la réalité.
J'ai beaucoup aimé la prose de l'auteur, la sensualité évidente de sa plume, et sa façon qu'il a a de décrire, par petites touches impressionnistes ses sentiments avec naturel et délicatesse. L'auteur est animé d'une vrai plan de carrière et ne doute pas de ses aspirations, mais il va s'aperçoit que la vie décide différemment... le romancier fait montre de beaucoup de pudeur et de tact pour aborder des sujets aussi délicats que l'inseste ou l'homosexualité dans une culture qui a beaucoup de mal à l'accepter. Sans jamais tomber dans les clichés, le livre véhicule aussi un amour pour la littérature et la liberté d'assumer ses choix qui fait plaisir à lire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'armée du salut est un roman très intime, très personnel qui évoque l'enfance, l'adolescence et l'émancipation d'un jeune marocain. C'est un roman très court et très bien écrit qui aborde différents thèmes plus ou moins sensibles : la famille, l'homosexualité, l'émigration...

On assiste alors dans une première partie à la découverte d'une homosexualité à travers l'amour quasi-incestueux que le narrateur porte à son frère, au sein d'une famille marocaine nombreuse.
Une fois cela établi, la seconde partie du roman s'articule autour de l'émigration du narrateur en Suisse avec ses rêves, ses espoirs, ses déceptions. On y découvre la vision marocaine d'une Europe à la fois salvatrice et subversive.

Ce roman peut être lu comme un court roman d'apprentissage. Un patchwork d'instants choisis où les émois et la sexualité du narrateur peuvent être perçus comme une métaphore du rapport établi entre le Maghreb et l'Europe.

Une belle découverte !

Avec "L'armée du salut", je découvre donc cet auteur dont j'entends parler de plus en plus. Je ne sais pas s'il s'agit du meilleur texte pour "faire sa connaissance". En effet, j'ai trouvé le livre un peu court.

C'est donc avec un style simple qu'Abdellah nous parle de son enfance à Salé, petite ville du Maroc ainsi que la découverte de son homosexualité. Tout cela se lit rapidement et m'aura donné l'impression d'être une mise en bouche avant, peut-être, un texte plus fort. Cependant, un détail aura perturbé ma lecture. L'auteur nous parle de ses premiers émois, nous fait part de ses réflexions ( quel est mon problème, etc...) mais semble, d'un autre coté s'évertuer à continuer, comme si, finalement, tout cela était parfaitement normal au fond. Tant mieux si l'auteur a vécu les choses de cette façon et je ne juge pas son parcours, mais cela me semblait paradoxal en rapport avec ce qu'il dévoile de son entourage ( famille, pays, ...).

J'ai envie de dire : "pas grand chose à en dire, ni en vraiment négatif, ni en vraiment positif!" car j'ai eu le sentiment de ne lire que les deux premiers chapitres d'un livre. Et même si je sais si un livre peut me plaire après deux chapitres, je ne peux cependant pas affirmer qu'il me marquera ; Abdellah Taïa reste donc, pour moi, un auteur à découvrir!
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
J'ai beaucoup la sensualité qui se dégage de ce livre. A la limite du sacrilège à la fois homosexuel et ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..