Citations sur Le rouge du tarbouche (16)

Elle n'a jamais voulu se marier, même quand ses chrétiens sont repartis en France. Pourquoi d'ailleurs, disait-elle parfois, pour être l'objet d'un homme qui se croit Dieu sur terre, la bonne et la prostituée de Monsieur, l'esclave enfermée dans le noir d'un geôlier qui se sent investi d'une mission divine : la protection des valeurs et des traditions ? Non, non, elle n'a jamais voulu de cette prison, de cette sacro-sainte institution, elle la laisse aux autres femmes qui l'acceptent avec résignation.
(page 110)
Il fait encore beau ! Il y en a qui se promènent en ce moment dans les jardins, au bord de la mer... Ils ont de la chance ! [...] Mais il y en a qui ont plus de chance, au lieu des jardins ils préfèrent se promener dans les livres entre les lignes, dans les mots.
L'amour est un mystère, c'est bien connu, même pour ceux qui l'ont vu et vécu.
A l'université, la vie de Jean Genet me réservait encore une grande surprise. Abdellah le funambule! L'ami, l'amant, le fils, le compagnon, le disciple tendre et délicat...Voilà un garçon, découvert dans les livres, qui est entré immédiatement dans ma mythologie personnelle, dans mon coeur. Lui aussi, depuis 1964, vit dans l'autre monde, mais son histoire d'ici-bas est encore incomplète. Un jour, je l'écrirai.
Ce jour-là, je pris cette décision: jamais, jamais je ne serai vieux! Vieux comme cet homme qui n'avait rien d'autre à faire, si ce n'est détruire les rêves des autres.
...Les peines de cœur. Et l'amour que je cherche et qui me fait mal à chaque fois. Je ne le sais que trop bien : l'amour est difficile, difficile, mais c'est lui que je poursuis, que je veux. Je suis peut-être masochiste.
(page 89)
Les souvenirs à petits prix, ça s'oublie vite, par contre la qualité... c'est pour toujours.
(page 78)
On a besoin de l'autre, même quand il nous dérange.
(page 73)
Le chemin littéraire. Apprendre à mieux connaître le français et la littérature française, c'était aussi connaître les histoires de ces deux écrivains (Jean Genet et Roland Barthes) et ce qui les a amenés jusqu'au Maroc, jusqu'à Rabat. La littérature et la vie réelle sont à jamais unies pour moi, l'une ne peut exister sans l'autre. La vie sans les mots des livres me semble impossible à vivre.