3,4

Écoutez-les...
Écoutez les voix venues de là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée...
Elles nous parlent d'exil, d'espoir, de désillision mais aussi d'amour et d'amitié.

Zahira, prostituée à Paris, se souvient. Elle se souvient des derniers jours de son père, mort là-bas au pays, au Maroc. Ce père malade isolé au premier étage de la maison et que la mère ne voulait plus que ses enfants approchent. Ils ont accepté sans rien dire, sans un geste. Mais depuis, Zahira lui parle. Elle a besoin de sa présence, de son pardon.

Zahira, prostituée au grand coeur, qui s'occupe des immigrés sans le sous, déracinés comme elle, perdus comme elle. Zahira, une amie pour Zannouba, une transsexuelle qui a besoin de son soutien pour changer de sexe et pour contenir sa haine des hommes, des autres, des nantis, des qui voudraient bien avoir l'air. Zannouba qui, elle aussi, se souvient de son enfance quand petit garçon, ses soeurs l'habillaient en fille.

Zahira qui rit mais dont les yeux sont deux lacs immenses et tristes. Zahira qui vient en aide à son prochain et recueille un jeune migrant iranien qui a dû fuir son pays et qui ne lui demande rien en échange.

Et puis, il y a encore Allal, l'amoureux éconduit de Zahira, resté au pays et qui apprend le déshonneur de sa belle. Lui aussi partira pour la rejoindre.

Enfin, il y a Zineb, la tante de Zahira. Qu'est-elle devenue ? Est-elle partie elle-aussi ?

Un très beau roman aux personnages fragiles qui ont fui leur pays d'origine pour différentes raisons. Une écriture crue parfois, mais jamais vulgaire. Une écriture qui fait mal, qui vous remue, qui vous émeut. Des tragédies pour tous ces personnages aux vies minuscules, des destins brisés mais une grande compréhension et acceptation de l'autre quand il se retrouve perdu dans un ailleurs, ici en France, qui ne ressemble pas au paradis attendu, au paradis salvateur.