Parfois, j'ai le clic un peu rapide et compulsif sur NetGalley et je m'aventure dans des lectures que j'aurais pu éviter…
Ce fut le cas pour Une Furie à New York : O.S.E.F. Noël ! de Sunny Taj, un roman de fantasy auto-édité pour adolescents et jeunes adultes…

Pourquoi avoir choisi ce titre me demanderez-vous avec pertinence ? Pour son côté OSEF, acronyme de « On S'En Fout » en langage tweet, non pas que je pratique cette façon de s'exprimer, loin de là, mais je n'aime pas spécialement la période des fêtes, alors cela tombait bien.
Et puis aussi parce que je m'intéresse à ce qui est susceptible de plaire aux jeunes lecteurs…
Enfin pour le côté mythologie revisitée promis par la quatrième de couverture annonçant une romance Urban Fantasy de Noël qui change des contes classiques… Oui, je sais, en plus, je n'apprécie pas spécialement les romances !
Même si je n'étais pas dans ma zone de confort, j'étais prête à m'adapter, surtout que l'autrice, pressée d'avoir mon avis sur son livre, m'avait gentiment relancée, que j'avais visité son site, etc.

Sunny Taj nous raconte le Noël compliqué de Tisiphone, une furie, spécialisée dans les vengeances et châtiments divers, soeur de Cupidon, plutôt branché, on s'en doute, sur les rencontres amoureuses. Lors du bal d'ouverture du Concile des immortels, Cupidon commet une erreur en tirant ses flèches et lie accidentellement la furie à un jeune dieu ; s'ensuivent des péripéties variées.
Je n'ai rien contre une écriture familière ni contre une certaine oralité dans la forme mais, ici, j'ai vite été agacée par le style parlé, très familier, parfois grossier et par des soucis de mise en page qui rendait parfois la lecture laborieuse.
Il y avait pourtant de bonnes idée avec la transposition de l'intrigue dans une agence de rencontre, un métissage avec des personnages divins et humains, des sorciers et des anges, des références cinématographiques intéressantes, des bases mythologiques indéniables, mais l'ensemble manque vraiment de qualité.

Une lecture dans laquelle j'avais toujours du mal à me replonger et que j'ai fini par abandonner aux trois-quarts du récit.
Dommage !

#romancedenoel #NetGalleyFrance