3,9

Plaisant à lire, mais très classique. ça ne m'a pas marqué
Merci à Babelio et à Kurokawa pour ce manga. C'est la première fois que je participe à une Masse Critique BD-Mangas et j'en suis ravie.

Déjà, le manga est assez épais. On n'est pas trompé sur la marchandise : on aura une bonne dose d'histoires dans un tome. Il y a aussi une preview à la fin et une histoire drôle en bonus. La couverture est bien faite, de même que les premières pages en couleurs qui font ressortir le côté sanglant du manga. Ce sont là les points positifs de ce tome.

Passons au négatif ! Tout d'abord, une mauvaise traduction du titre "Akame ga kill". Certes "akame" signifie "red eyes" en japonais mais je ne vois pas pourquoi il a été traduit vu que c'est le nom même du personne de la couverture.

Ensuite à l'intérieur, on a un mélange entre des dessins mignons et des dessins plus durs. Cela est perturbant parce qu'on est perdu dans l'histoire : le héros passe d'une émotion à l'autre et cela peut perdre le lecteur.
Les doubles pages sont utilisées pour les combats (ce qui est normal) cependant celles-ci on l'air un peu brouillon et sont difficiles à lire ou à suivre. Enfin, c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude d'en lire.

D'ailleurs, dans ce 1er tome il y a plus de mises à morts que de réels combats.

Mais j'ai regardé la version animée et j'ai beaucoup aimé. Donc voilà !
Un début de série assez prometteur. C'est un manga qui se laisse facilement lire sans être incroyable. Il ne faut pas en attendre trop. L'idée de départ n'est pas trop mal trouvée, bien qu'elle ne soit pas particulièrement novatrice, et l'histoire tient bien debout. Pas assez approfondie pour l'instant mais c'est comme pour les premiers tomes des autres mangas ; en général, il y a la première mission (réussie, au passage) de l'héros/héroïne tandis que le décor et le contexte se mettent tout doucement en place. On ne démarre pas sur quelque chose d'incroyable mais cela permet de bien implanter l'univers. Je trouve ensuite que les personnages sont très charismatiques. Je suis heureuse de constater qu'ils sont tous différents de ce qu'on peut trouver dans un shonen. Chacun a sa part de mystère et un caractère fort, sans pour autant rentrer dans les clichés. Et c'est très appréciable. Pour ce qui est du graphisme, il n'est pas trop mal réussi mais mérite d'être peaufiné par la suite. Pas d'inquiétudes là-dessus non plus, normalement il évolue au fil des tomes. En bref, un premier tome positif pour le moment. Je garde beaucoup d'attente pour la suite qui, je le pense, va être plus travaillée et réussie.
Un jeune garçon a quitté son village pour devenir soldat dans la capitale. Mais il découvre une ville livrée à la plus grande corruption où sévit une bande d'assassins les Night raid. Très vite il se retrouve enrôlé dans cette bande. Rien d'original dans l'histoire ni dans le dessin. Un manga qui se laisse lire.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kurokawa pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée sur le site!
J'avoue que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de mangas, et ça fait du bien de s'y remettre. Je ne m'attendais pas à un coup de coeur pour Akame Ga Kill, et bien que le premier tome ne m'ait pas déplu, mon jugement se veut assez mitigé.
Tatsumi est un jeune provincial en route pour la capitale de l'Empire. Assez habile dans le maniement de l'épée, il espère rejoindre l'armée ; seulement il va très rapidement découvrir qu'il se faisait une idée très fausse de la cité et de ses habitants : criminels, voyous, dirigeants corrompus et crapuleux... C'est un personnage classique du genre : attaché aux valeurs de justice, de courage et de loyauté, assez naïf au début mais qui s'endurçit au fil des épreuves. Tatsumi m'est apparu très sympathique, mais il est concurrencé par des personnages bien plus hauts en couleur que lui : les tueurs du Night Raid.

Parlons en, de ces fameux tueurs : ils forment une petite bande en majorité féminine, assez déjantée mais très inégale. Je m'explique : si certains personnages comme Akame, Najenda ou Mine sont très travaillés que ce soit leur personnalité ou leur graphisme, certains comme Lubback ou Scheele sont plus effacés, ce qui est bien dommage. Tous ces personnages ont l'avantage d'être très diversifiées, pour convenir au plus grand nombre.

AGK respecte tous les codes du shonen : un maximum d'action et de combats corsés, des jeunes filles à la poitrine atomique (ce qui m'énerve un peu : une fille dans un shonen a-t-elle un avenir sans une paires de seins démesurés?!?), un dessin épuré, des passages comiques alternés avec d'autres plus sombres. Dans le cas de celui-ci, certains sont même très noirs et le contraste avec la bonhomie qui règne au sein du Night Raid est d'autant plus marquée. de plus, j'ai regretté que l'univers dans lequel évoluent nos héros ne soit pas plus marqué, plus précis : si je compare à d'autres mangas comme Magi ou Arata, le monde de Tatsumi est bien fade.
J'ajouterai un petit mot sur le dessin de Tetsuya Tashiro : il est dans l'ensemble très bien réalisé, mais peu original : certains plans éloignés sont parfois grossièrement exécutés, mais les scènes de combats sont réalisées avec brio. Je pense en particulier à la double page où Mine tire sur un instructeur de l'armée.
Pour résumer, Akame Ga Kill ne révolutionne pas le genre et ne marquera pas l'histoire du manga. Cependant, l'action est au rendez vous et la large palette de personnages est intéressante. Reste à voir si je poursuis avec le tome 2.