Fan du film, je n'ai malheureusement pas de souvenir de ma lecture...dsl
Comment dire... J'ai adoré ce livre! Bien sûr au début il faut s'accrocher avec les (nombreux) prénoms japonais pour suivre les différentes intrigues mais ensuite...on se trouve transporté dans une histoire faite de suspense (jusqu'à la toute dernière page), de violence (certaines scènes sont insoutenables), de peur, de tristesse, de romance adolescente.
L'histoire soulève surtout de nombreuses questions sur notre propre comportement dans une situation similaire. Et je dois dire que l'auteur réussit à une présenter une palette variée de réactions et de comportements en fonction de l'histoire des personnages. le huis clos ajoute à l'ambiance pesante du livre. A lire absolument si vous aimez le genre!
Battle royale se déroule dans un monde totalitaire, dirigé par des personnes dénuées de conscience. Dans ce pays asiatique se déroule chaque année plusieurs "Battles Royales", nom d'un jeu monstrueux, où le but est de s'entre-tuer, jusqu'à ce qu'un seul survive. Nous suivrons une des nombreuses classe de troisième qui s'y adonneront, plus ou moins contre leur grès...

Battle royale est une véritable claque. Malgré la violence très présente, qui m'a parfois donner envie de vomir, les idées philosophiques sont très marquantes: comment aurai-je agis à sa place? Se demande-t-on tout au long du texte.
Je n'ai pas vu les presque 800 pages passer, et ce même avec le nombre exorbitant de personnages ( 42 élèves plus quelques uns en plus comme Sakamochi ) à retenir en langue japonaise, pour vous dire!

Je ne conseillerai pas ce livre au moins de 12 ans, déjà parce qu'il ne leur serait pas intéressant, mais aussi à cause des passages très violents qu'on peut croiser.

Très belle réussite pour moi et hâte de découvrir d'autres auteurs japonais !
Pour en savoir plus sur mon avis, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le blog,
A bientôt,
Marie
Lien : http://untoutpetitvoyage.blo..

Le livre est bon, ça c'est sûr. Pas bien compliqué, parfois un peu facile, mais "bon". J'aurais vraiment aimé le lire plus jeune (vers 14/15ans), enfait, pour l'apprécier encore plus. Parce que le fait est que c'est aussi bourré d'assez gros défauts.

Le premier, et pas des moindres, c'est les personnages. La classe choisie pour participer au Programme est bourrée d'élèves plus attachants/touchants les uns que les autres, et leur développement aurait pût donner lieu à des scènes super belles. Or, j'ai comme l'impression que le livre se concentre justement sur les quelques élèves MOINS intéressants. Même si j'ai rien contre Shogo, Shuya ou Noriko, je trouve qu'on manque tout de même d'empathie envers eux, comparé à celle qu'on ressent envers tant d'autres élèves. Moi mon perso préférée c'était Mitsuko, la "méchante". J'aurais vraiment adoré qu'on la suive plus que ça, que le personnage soit vraiment développé profondément. Mais non, on la voit juste quelques fois (d'ailleurs ses scènes font partie des meilleures du roman), et on effleure tout juste une psychologie intéressante. Y'a aussi la relation Chigusa/Hiroki/Kotohiki qui aurait pût être vraiment magnifique si elle avait été plus développée (mais déjà belle comme ça). Et puis d'autres histoires, comme celle des deux copines de Mitsuko, ou le couple qui se suicide dés le début, qui demandent approfondissement pour toucher au chef d'oeuvre.

Après viens la question du format... Selon moi, Battle Royale, de la manière dont il est traité, ressemble plus à un scénario de film qu'à une oeuvre de Littérature. Parce que la réflexion qu'il engendre n'est finalement pas si poussée que ça. Et d'ailleurs c'est l'un des rares cas où le film est mieux que le livre, car plus percutant, plus marquant (même si certains passages ont été adoucis, et c'est dommage).

Des trucs ENORMES aussi, qui viennent parsemé le livre d'une certaine lourdeur, comme le personnage de Kiriyama qui s'en sort absolument à chaque fois, quitte à défier les lois de l'intelligence ou de l'anatomie. C'est chiant.

Bon, ça se laisse quand même lire plus que facilement. Léger ras le bol vers la page 500, mais on retombe bien vite dans le feu de l'action, et puis on est tout de même relativement attachés aux persos principaux. Et surtout, surtout, certains passages, avec les autres persos, sont empreints de la plus belle des grâces.
En bref, un scénario de base, simple mais efficace, + des personnages secondaires justes excellents = un potentiel DANTESQUE, certes un peu gâché, mais pas complètement.
Je me tâtais depuis un bout de temps pour lire sois ce roman sois hunger games au vu des nombreuses critiques génialissimes...finalement j ai opter pour battle royal pour la touche made in japon.
40 collégiens et un gouvernement très vilain vilain qui organise un jeux du genre koh lanta versions trash sans Denis Brogniart et sans les gros vers dégoutant...je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ce roman car on s'imprègne facilement de l'ambiance et il n'y a aucun temps mort ( en même temps vu les circonstances...),c'est violent, il y a du sang, des têtes coupées, des yeux sorties de leurs orbites...bref une touche bien japonaise!!mais bon,les personnages sont caricaturaux,un peu gnan gnan ( il y a bien évidemment une histoire d'amour très fleur bleue!),l'histoire est prévisible malgré les nombreux rebondissement et la fin du roman ne m'a pas surprise un poil...l'on se laisse facilement prendre au jeux tout de même mais ca sent le réchauffé, puis trop de personnages, on ne sait même plus qui est qui a un moment...Ca reste tout de même un bon roman pour adolescent/jeune adulte. Passé la trentaine, ca reste distrayant.
J'avais vu le film du même nom dans lequel jouait le formidable Takeshi, et il m'avait littéralement transportée. Alors il était bien sûr obligatoire que je lise l'oeuvre à l'origine d'un tel film.
Koushun Takami a un réel talent pour nous pousser à tourner une page, puis la suivante, puis encore celle d'après... Afin de savoir ce qu'elles cachent ! Oui, Battle Royale est attractif, même addictif. Je n'ai accepté de poser ce livre qu'à un seul moment : quand j'ai terminé la dernière page.
Un tel livre peut-être vu pour beaucoup comme de la violence gratuite à l'usage des jeunes lisant des mangas à longueur de temps et recherchant une littérature plus importante en rapport avec le Japon.
Tel a été ma recherche de départ et ma découverte de ce roman ... mais j'ai été agréablement surprise au fil de ma lecture. Ce livre interroge tout le monde sur le comportement humain, la réalité de l'être, l'aveuglement de l'homme face à l'instance supérieur. Il est vrai que certaines scènes sont faites pour plaire à tout à chacun mais BATTLE ROYAL demande une réflexion plus profonde et une lecture secondaire sur les faits rapportés.
Voici donc un livre où le coeur doit être bien accroché, c'est choc, violent et absurde. Mais alors oui, c'est un livre duquel on ne décroche pas. On veut savoir qui sera le dernier, le survivant... le style est agréable, dense et rapide. Cependant, je regrette le nombre trop important des personnages, que l'on rencontre parfois pour un court chapitre et dont on assiste la mort sordide.
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Bon livre, bien plus détaillé que le livre éponyme...
Petite difficulté au départ, le grand nombre de personnages, au nom à consonance japonaise... Dure de savoir qui est qui avant un certain moment...