J'avais hâte de lire la suite et je ne suis pas déçue ! Naho semble sortir un peu de sa timidité et oser agir pour modifier l'avenir de Kakeru. Mais elle doute et s'interroge sur le bienfait de ses actions. Leur relation évolue vite finalement et c'est agréable à suivre. La révélation finale promet un tome 3 plus intéressant encore ...
Challenge BD 2021
Second tome d'"Orange" d'Ichigo Tanako.
On retrouve le thème du triangle amoureux ici, mais complètement revisité. Les enjeux sont beaucoup plus profonds que ceux d'une simple romance : d'une part, la tristesse des deux personnages sur la couverture, malgré leur enfant et le fait qu'ils forment une famille... d'autre part, leur passé avec l'ami qu'ils ont perdu. le fait que le rapport au temps, aux regrets et à la mort soit de la partie apporte à l'ensemble une tonalité nouvelle et des nuances mélancoliques.
Par contre, si "Orange" est une très belle histoire, l'histoire bonus avec les jumelles est vraiment niaise, en parfait contraste avec l'histoire principale. L'ajout en fin de tome est bizarre, mais il semblerait que ça soit ainsi pour tous les volumes (?).
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Romance adorable mais très triste, dans ce deuxième volume on en apprend davantage sur l'avenir des personnages, cela ajoute une belle profondeur à l'intrigue.
La relation entre Naho et Kakeru évolue doucement mais sûrement, ce duo est très attachant (comme toute la bande d'ailleurs).
Hâte de découvrir la suite !
Une suite très belle et très plaisante à lire, il me tarde d'avoir le tome 3 !
Un T2 à la hauteur du précédent. Les choses suivent leur cours : l'héroïne modifie son destin comme elle le peut, surpassant parfois ses craintes ainsi que sa timidité. C'est une demoiselle à laquelle on s'attache aisément, même si elle reste assez passive ou mollassonne. J'ai été enchantée de voir les sentiments de chacun évoluer. Par ailleurs, j'ai été étonnée par la dernière page !

---

Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m'a gentiment prêté les six tomes. J'ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d'amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d'un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l'on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l'héroïne, va recevoir une lettre d'elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c'est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu'elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu'il s'inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.

J'ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n'est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu'ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L'ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J'ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m'ont épatée ! Par ailleurs, j'ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « le printemps dans les étoiles » que l'on va suivre au fil des tomes. Il s'agit d'une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c'est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d'« Orange ».

Globalement, j'ai aimé la série dont j'ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d'émotions au lecteur. Pour ma part, j'ai souri, je me suis énervée, j'ai eu la gorge serrée et j'ai espéré… Je doute que l'on reste de marbre face à cette histoire. le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l'ennui ! En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Que feriez-vous si vous recevez une lettre du futur ? Surtout une lettre qui vous donne des instructions pour sauver la vie d'un de vos amis ? La croiriez-vous ?
Orange est une série douce avec des personnages attachants et humains. Mais les sujets abordés sont puissants et vous entrainent dans un tourbillon. Au fil de l'histoire, on s'attache, on ressent et on espère. Tout au long du récit, on se demande si le but de Naho va s'accomplir. Peu à peu que les événements décrits dans la lettre se passent, elle va essayer de se surpasser - surtout sa timidité - pour qu'elle ne puisse pas avoir autant de regrets que celle qui a écrit la lettre. Au départ, on est centré sur Naho et Kakeru - le nouveau de la classe dont elle n'est pas indifférente, même si ils sont au milieu d'un groupe d'amis. Mais au fil du récit, le groupe va prendre de son importance pour être à son summum de l'amitié vers la fin.
À côté de ce présent, on voit aussi les personnes du futur, Naho et ses amis, celle qui a envoyé la lettre à son passé. On découvre leurs vies, les sentiments et leurs douleurs dans ce présent qui est le leur (surtout dans le 6, centré sur Suwa)
Cette dualité nous attache aux personnages car elle montre toutes les émotions qui les ont façonné et les efforts que les jeunes font pour évoluer.
Mais alors, n'ont-ils pas créé un univers parallèle en changeant le futur ou le passé selon qui ?
Cela ne change pas la profondeur des personnages, l'attachement qu'on a pour chacun d'eux (présent comme futur). Tout au long du texte, on espère, on veut croire, on chute et on se reprend avec les personnages. Rien n'est décisif avant la fin.
Ce manga est sur l'amitié malgré la légère romance qui flotte dans certaines cases.
Mention spéciale pour le titre : Orange est une référence dans le futur et la lettre qu'on ne comprend qu'au travers de la lecture pour ceux qui y font attention
Hésitations
Le scénario est prenant, intelligent sur un thème difficile ( aurait-on pu éviter un suicide si..) . Il manque un petit peu de rythme. C'est beaucoup dû aux atermoiements de Naho, la timide, un brin nunuche et de Kakéru, l'introverti. Mais c'est un détail. Cette série est sympa et gagne à être connue des lecteurs qui, comme moi, ne sont pas des inconditionnels du manga.
Ce manga est une pure dose de tendresse et d'espoir. On voit la lutte et l'acharnement d'un groupe d'amis qui se battent pour effacer leurs regrets et qui donnent tout ce qu'ils peuvent pour sauver leur ami.

Ce tome 2 est tout aussi bien que le premier. C'est la première fois que je lis un shōjo et je ne regrette pas. Même si la romance n'est pas spécialement ma tasse de thé (je trouve ça vite cliché ou nunuche, ect.), celle-ci est vraiment touchante et la pointe de science fiction m'aide à l'apprécier d'avantage. ^^
Orange raconte une romance entre deux adolescents mais cette histoire d'amour est biaisée par la connaissance, par Naho, du destin tragique de celui qu'elle aime : Kareku. Afin d'éviter le drame, la jeune fille va devoir dépasser ses propres peurs en s'appuyant sur une longue lettre reçu du futur et envoyée par elle-même, ainsi que ses précieux amis.
Orange propose une double histoire. Une au moment où ils ont tous 16 ans, l'autre alors qu'ils ont 26 ans. Une originalité qui donne à Orange toute sa force et permet d'aller au delà de la simple romance en posant la question du destin et du pouvoir de transformer l'avenir.
Orange aborde en plus d'une histoire d'amour des thèmes plus fort comme les regrets, le deuil et le suicide sans tomber dans le pathos mais plutôt en proposant une histoire d'amour douce et poignante qui sera le seul salut possible de Kareku. le tout est servi par une écriture sensible et un dessin de qualité.
Lien : http://www.lirado.fr/orange-..
Comme pour le premier tome d'Orange, j'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Naho qui tente de réécrire son histoire suite aux lettres qu'elle a reçue d'elle-même 10 ans plus tard. Dans ce second volet ses sentiments pour Kakeru commencent à prendre forme. On en apprend également un peu plus sur le côté "voyage dans le temps" et l'impact des lettres sur la vie future de Naho et Kakeru. Je ne suis pas très science-fiction, mais la chose est vraiment bien amenée.

Les dessins de ce manga ne sont pas exceptionnels, mais ça n'empêche en rien d'en apprécier l'histoire. Ce qui m'a posé problème par contre c'est l'ajout de d'autres extraits de mangas à la fin de l'ouvrage. C'était la même chose dans le premier tome où on avait un shojo type très culcul de jumelles qui tombent amoureuse du sportif de leur lycée.

Dans le deuxième tome il n'y a aucune transition entre le manga Orange et les extraits de Battle game in 5 seconds. Rien ne nous indique que c'est la dernière page de l'histoire d'Orange et dans la page de gauche on entre directement dans l'histoire de Battle game sans aucune indication là non plus que c'est le départ d'un autre manga. C'est très perturbant. de plus il s'agit là d'un shonen, ça n'a donc rien à voir avec Orange, et on y trouve un dessin très suggestif d'une fille se prenant pour une chatte qui demande à ce qu'on joue avec elle... C'est un détail important à connaître pour les collègues prof-doc avant d'acheter ça pour leurs CDI.

J'ai trouvé les extraits des mangas ajoutés dans les deux tomes très longs par rapport au manga Orange en lui-même. ça représente quasiment un tiers des bouquins. J'ai eu l'impression que la partie consacrée à Orange était à chaque fois très courte. On reste un peu sur notre faim.

Voilà pourquoi je n'ai mis que 3,5/5 à Orange. Malgré tout, j'ai bien envie de lire la suite. Les points négatifs que j'ai énoncés dans cette critique n'ont rien à voir avec Orange - dont j'ai d'ailleurs envie de comprendre le titre -, ils viennent des choix de l'éditeur. Pour l'histoire, le mélange shojo et seinen me plait bien, ça donne du relief aux romances adolescentes. Une découverte sympa.