Encore un coup de coeur pour ce tome. Je ne sais pas si je serais passée à côté si je ne l'avais pas reçu dans un masse critique, mais je suis très reconnaissante pour cette découverte. Je viens juste de finir ce tome, et j'avoue que je suis encore un peu sous le coup de l'émotion, mais… waouh ! Cette douceur, cette poésie, ces émotions. Je sais, certains diront que ce n'est qu'un manga, mais faire passer autant de choses avec quelques pages, c'est juste magique pour moi. Et surtout, en fin de compte, rien d'extraordinaire ne se passe. Nous voyons la vie de six amis au lycée avec les tracas de la vie quotidienne. Mais j'adore. Peu d'ouvrage sont capables de m'émouvoir, me faire verser une larme est assez facile, mais refermer un tome et se dire que ce qu'on a lu est « beau », c'est plus exceptionnel pour moi.

Mais revenons à notre histoire. Naho et Suwa se sont avoués mutuellement qu'ils avaient reçu une lettre de leur « moi futur ». Cette annonce à la fin du tome deux était assez inattendue, et j'avais hâte de savoir ce qui allait advenir de l'histoire après cela. Et c'est à la fois réconfortant mais aussi amusant d'un certain côté. Naho et Suwa sont adorables mais ils ont des caractères différents et leur façon de gérer cela est plutôt opposé. Suwa « attaque », rentre dans le vif du sujet. C'est un garçon, il ne fait pas dans la dentelle. Et c'est rafraîchissant, parce qu'en retour nous avons des réactions de Kakeru sur le vif. Et j'ai apprécié cela. On en apprend plus pour le coup.

Alors bien entendu, les choses changent, et les lettres sont au final un peu obsolètes. Mais le sont-elles vraiment ? Les choses changent, on le sait, car il y a de moins en moins de concordances, mais est-ce qu'un seul événement ne peut pas faire tout revenir en arrière, effacer tous les sacrifices, les efforts de nos héros à vouloir sauver Kakeru. Il est impossible de se sentir tranquille en tant que lecteur, et Naho nous le montre aussi. Elle s'inquiète continuellement. Et c'est encore là que les choses ne sont pas vraiment roses. J'en avais parlé dans une autre de mes chroniques mais même si je veux que Kakeru soit sauver, je me dis aussi que les cinq amis risquent de sacrifier quelque chose de très important pour eux. Ils ne le sauront jamais, mais nous en tant que lecteur oui. Et puis, il y a cette inquiétude dont je parle. Disparaîtra-t-elle un jour ? Est-ce que Naho ou Suwa ne sauront pas continuellement inquiets pour Kakeru ? Des interrogations qui planent sur le manga… Mais c'est aussi une des choses que j'aime dans cette série. Elle nous pousse à nous interroger, à réfléchir. Ce n'est pas seulement des sentiments envoyés à la figure du lecteur sans structure autour. Il y a un but à tout cela.

La fin du tome nous révèle encore une surprise qui au final n'en est pas forcément une dirais-je, mais encore une fois, j'espère qu'elle aura des conséquences positives sur la suite. Il reste deux tomes et je vais être triste de devoir quitter les six adolescents quelque soit l'issu de l'histoire. Dans tous les cas, je suivrais la carrière de Ichigo Takano de près désormais.
Le sourire de Kaheru
Les événements prédits par les lettres n'arrivent plus. Pourtant l'éclatant sourire de Kaheru masque de plus en plus difficilement sa profonde tristesse. Ses amis vont-ils parvenir à le sauver?
Les dessins sont très légers, très doux en contrepoint du scenario dramatique.
Une excellente série.
Comme pour les tomes 1 et 2, sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé découvrir ce tome. Même si, pour le moment, ça reste le tome que j'ai le moins apprécié. L'histoire entre Kakeru et Naho se concrétise, avec toujours leur cercle d'amis autour d'eux.

Le principal défaut de ce tome réside pour moi dans le personnage principal, Naho. Naho, que je trouvais très cruche dans les autres tomes, ne s'améliore pas pour le coup… Elle n'ose jamais dire les choses alors qu'elle sait très bien que ça peut entraîner des choses graves, elle est vraiment trop peureuse, trop timide, trop cruche quoi. Alors oui, dans le tome 1 ça le fait, mais au bout de 3 tomes qui représentent des mois dans le manga, à un moment il faut évoluer un peu. Surtout qu'elle sait que si elle ne dit rien ça aura des conséquences très graves, mais non elle continue. Elle n'a aucune confiance en elle ni en personne, au bout d'un moment on peut se demander comment elle arrive à être un minimum heureuse et à s'attacher aux gens.

Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que le cercle d'amis se soude de plus en plus autour de Kakeru et Naho. On sent leur objectif commun de valoriser leur relation, et j'ai adoré ce cercle vertueux. Ce ne sont plus des personnages secondaires, ils commencent à tous avoir un rôle spécifique à jouer, et l'intrigue se construit très bien autour de tout ça.

Le petit souci, c'est que je me suis parfois un peu perdue entre le présent et le futur. Je pense notamment au passage sur l'offre des cadeaux d'anniversaire à Kakeru, où je n'ai pas bien saisi tout de suite l'événement présent et l'événement futur. J'ai trouvé que c'était un peu flou dans la manière de répartir les époques et ça m'a un peu gêné.
On commence également à un peu moins voir nos personnages dans leur futur.

Au final, comme pour les autres tomes, je suis ressortie totalement charmée de cette lecture, même si c'est le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à présent.

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Très prenant ce manga avec son histoire de lettres venant du futur. Toujours aussi agréable à lire, les sentiments évoluent, le nouveau futur est différent. Est-ce que ça permettra de sauver Kakeru ? On a tous envie d'y croire mais qu'en sera-t-il du futur de Naho ? Sera-t-il changé ? Beaucoup de questions en attendant la lecture du quatrième tome (je viens de voir que la série est en cinq tomes au Japon aaaahhh !)… de belles histoires d'amour et d'amitié dans un groupe d'amis très soudés.
Dans ce troisième tome, les scènes se déroulant dans le futur sont déchirantes. Nous voyons Kakeru et le chapitre suivant, nous voyons ses amis ... C'est déstabilisant et douloureux en même temps car on se sent impuissant. On est témoin du profond chagrin de Naho et ses amis, on perçoit la force des regrets qui les étreignent.

Dans ce volume, l'auteure affine le caractère de ses personnages tout en renforçant la cohésion du groupe. Il est touchant de voir Naho et ses amis se préoccuper de Kakeru et tout faire pour éviter le drame. Dans bon nombre de shôjo, il y a toujours un ou deux personnages malveillants qui finissent par monopoliser l'intrigue. Ici, l'auteure choisit de mettre en avant l'amitié, pas la rivalité. Pour accrocher le lecteur, elle mise sur la sincérité, la tendresse de ses personnages principaux, et non sur la duplicité ou malveillance des personnages secondaires.

Dans ce troisième tome, on en vient à s'interroger sur le bienfait des lettres. Naho et Suwa doivent-ils toujours se fier aux lettres alors qu'ils ont d'ores et déjà modifié le futur ? D'un côté, maintenant qu'ils sont au courant du drame qui va se produire, on se dit qu'ils n'ont plus besoin des lettres, qu'ils peuvent arriver à éviter le drame. Mais d'un autre côté, on se dit également qu'il vaudrait mieux qu'ils continuent de lire les lettres, au cas où. Là où l'auteure est très forte, c'est qu'elle arrive à rendre ce manga dramatique presque aussi angoissant qu'un thriller ! Plus sérieusement, elle arrive à créer du suspense, une véritable attente, ce qui est très appréciable.
Dans ce troisième tome d'Orange, Naho découvre que Suwa a lui aussi reçu une lettre du futur, et elle peut donc se reposer un peu sur lui pour l'aider à prendre les bonnes décisions afin de sauver Kakeru. Ce dernier s'ouvre progressivement à ses amis, en particulier à Naho…

Ce manga continue sur sa lancée, il est toujours très agréable, avec de surcroît quelques améliorations… mais aussi deux ou trois petits défauts supplémentaires. Commençons par les points positifs.

Les personnages secondaires prennent un peu plus de place dans ce tome, à ma plus grande joie. Ils ont enfin droit à une petite sous-intrigue et ne sont plus seulement là pour soutenir les protagonistes en arrière plan. Les changements opérés sur le fil des évènements commencent aussi à avoir un réel impact, ce qui soulève des interrogations pertinentes.

En revanche, un élément m'a dérangée à ce niveau. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais certaines révélations m'amènent à me poser des questions au sujet de la cohérence. Les prochains tomes apporteront peut-être des explications ; en attendant, je reste dubitative.

Autre point à déplorer : Naho. Autant les autres personnages évoluent pas à pas, autant j'ai l'impression qu'elle régresse. Elle est de plus en plus nunuche, et j'ai envie de la secouer pour lui dire d'ouvrir les yeux et de faire fonctionner son cerveau. D'habitude, dans les shojo, le principal souci des protagonistes, c'est le manque de communication, mais là, même quand communication il y a, même quand tout pourrait difficilement paraître plus limpide, elle tergiverse et/ou est à côté de la plaque…

S'il ne fallait s'en remettre qu'à elle pour sauver Kakeru, je m'inquièterais encore plus pour lui… Heureusement, Suwa est là. J'admire son abnégation, et la scène où il force Kakeru à s'ouvrir à eux est vraiment poignante. L'émotion est clairement la qualité principale de ce manga : c'est doux, c'est mélancolique, c'est poétique…

Malgré les quelques reproches que je lui ai faits ci-dessus, c'est vraiment une très belle oeuvre, même s'il lui manque un petit quelque chose pour être un coup de coeur. Je me demande comment toute cette histoire va se terminer… Enfin, plus que deux tomes !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Encore un joli tome pour la saga "Orange".

C'est l'anniversaire de Kakeru. Alors que ses amis lui offrent des cadeaux, l'occasion rêvée se présente au jeune homme d'avouer enfin ses sentiments à Naho, aidé par Suwa qui, lui aussi, ressent des sentiments pour la jeune fille. Mais la timide Naho a bien du mal à lui donner une réponse et le fait que Kakeru est de plus en plus en danger contre lui-même au fil des jours qui passent ne l'aide pas forcément à relativiser la situation. Heureusement, ses amis vont être là pour l'aider, et Suwa va persuader Kakeru de confier ce qu'il a sur le coeur.

Ce tome est très intéressant car il met en avant, et avec subtilité, le thème du suicide. le sujet est délicat mais l'auteure en parle d'une manière très simple et touchante. Sa solitude intérieure, le fait d'avoir peur de ce que pourraient penser ses amis à son sujet s'il se confiait, pousse Kakeru à se renfermer sur lui-même, ce qui le rend toujours très mystérieux. Naho, elle aussi, se dissimule derrière sa timidité, la complicité qu'elle partage alors avec Kakeru se complexifie, évolue. Mais le fait que le groupe d'amis se renforce a pour résultat que les deux héros principaux ne paraissent plus si à l'écart des autres. On se rend compte des efforts fournis par chaque personnage, ils prennent tous plus d'importance.
L'on pourrait penser qu'il y a un côté malsain, si je puis dire, au fait que Suwa soutienne totalement ses deux amis, les pousse même l'un vers l'autre, alors qu'il est amoureux de Naho (et que, dans le futur, il soit devenu son mari...). Mais ce n'est pas le cas, le comportement qu'il adopte est en réalité très beau et nous le rend forcément très sympathique. On a de la peine pour lui, mais on l'admire en même temps: il a une force de caractère incroyable !
Dans ce volume, alors que les évènements liés à la lettre du futur coïncident de moins en moins avec le présent, Naho prend la décision de la délaisser, de suivre son instinct et de faire ses propres choix. Une décision très intéressante à suivre !

La relation entre Naho et Kakeru reste sensiblement l'élément principal, mais j'apprécie la tournure plus amicale que prend cette histoire qui nous réserve encore des moments intenses et émouvants.

Petit bonus: n'oublions pas un nouveau chapitre du manga "Un Printemps dans les Etoiles" en fin de volume !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Après un petit coeur avec le deuxième tome de la série, je ne pouvais pas ne pas lire la suite de cette série assez unique en son genre. C'est ainsi que j'ai lu ce troisième tome peu après, même si à l'heure où j'écris la chronique j'ai déjà terminé la série. Je reviens aujourd'hui pour vous donner mon avis sur ce troisième tome comme j'avais fait pour les précédents.

Dans ce troisième tome, Naho est troublée mais heureuse d'avoir trouvé un allié en Sawu pour sauver Kakeru. A eux deux, ils vont tous faire pour continuer à le rendre heureux et à lui montrer que la vie mérite d'être vécue. En modifié le passé, le futur est de plus en plus différent et Naho essaie de ne plus dépendre du contenu des lettres pour apporter de la joie à Kakeru.

Troisième tome dans la lignée du précédent où de plus en plus d'événements ne suivent plus les lettres ou ne sont tout simplement pas mentionnés. On se rend compte que chaque parole, ou geste même insignifiant pour nous ne l'est pas forcément pour l'autre et peut avoir des conséquences. C'est ce à quoi on assiste avec deux protagonistes aussi timides l'un que l'autre ce qui ne facilite pas les choses pour Kakeru et Naho mais heureusement que leurs amis sont là pour les encourager.

Au niveau des personnages, Suwa a là encore réussi à se détacher selon moi. Malgré ses sentiments, il décide de suivre le contenu de lettre de Suwa du future qui lui demande d'accepter de renoncer à celle qu'il aime. Son sens du sacrifice est une très belle preuve de l'amour qu'il porte à ses amis aussi Naho et Kakeru. Sinon, l'attitude parfois timide de Naho la rend passive devant Kakeru ce qui pourrait bien faire de la peine à l'un et l'autre même si on ne peut pas non plus changer une personne du jour au lendemain...

En conclusion, un manga qui continue à suivre son petit bout de chemin avec des personnages là encore attachants. Par contre, par rapport au deuxième tome, la fin du troisième est moins surprenante mais cela ne l'empêche pas à ce tome d'être beau et touchant.
Lien : http://lemondedenino.eklablo..
Plus on avance dans le manga plus je suis partagée entre 🤗 et 😢. L'ambivalence des sentiments est formidablement réussi, je trouve ça fou de pouvoir faire appel à tant d'émotions dans quelques pages dessinées. le récit est bien plus profond que ce que beaucoup imaginent dans le monde manga (combien de parents je vois interdire les mangas à leurs enfants/ados sous prétexte que ce n'est pas de la lecture...).

Si je n'ai pas été étonnée que Suwa ait également reçu une lettre du futur, la suite des révélations à la fin de troisième tome a réussi à me surprendre. Par contre, la naïveté de Naho commence à devenir un peu trop... Stupide et évidente à mes yeux, heureusement que ce n'est pas une série en 30 tomes 😅.
C'est une jolie histoire d'amitié mais également d'amour. Pourtant, le thème principal est le regret des protagonistes de ne pas avoir pu sauver leur ami. du côté de Naho, l'héroïne, c'est de ne pas avoir réussi à avouer ses sentiments qui la déstabilise le plus. Timide, elle n'a pas su comme agir face à Kakeru et aimerait changer les choses. Elle explique donc tout dans sa lettre à celle qu'elle est dix ans plus tôt. Pas forcément très original mais ça reste sympa à lire surtout que pour une fois, les héros ne veulent pas changer le passé pour eux-mêmes, mais pour sauver la vie d'un camarade.

On découvre progressivement cette bande d'amis que l'on voit à la fois dans le "présent" et dix ans après l'accident de Kakeru. C'est d'ailleurs le personnage le plus mystérieux de tous et sur lequel il y a le plus de suspense car on découvre des choses et les raisons de son suicide au fil des tomes. Son histoire est touchante et la démarche de ses amis l'est aussi.

Autant le scénario des cinq tomes originaux se tient, autant je ne vois pas l'intérêt du six avec le point de vue de Suwa sur les évènements. Il y a déjà pas mal de longueur et ce dernier tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire. Heureusement, les illustrations sont jolies, avec pas mal de détails. Les décors sont soignés, les personnages expressifs. Un plaisir pour les yeux.

Une lecture agréable qui permet une réflexion sur l'évolution entre l'adolescence et l'âge adulte.