Pour moi, la série Orange était terminée. La fin concluait très bien l'histoire nous laissant imaginer certains éléments et nous laissant aussi sur une note d'espoir. du coup, quand j'ai vu qu'en plus des romans, un tome six et même sept étaient prévus... je ne sais pas mais j'ai eu très peur de voir surgir des supports à but exclusivement commercial. Et puis que pouvait bien nous offrir l'auteur après tout ?

J'ai donc un peu attendu avant de me lancer. La peur d'être déçue, vu que j'avais beaucoup aimé les cinq premiers tomes, et aussi de la méfiance. Les critiques étant plutôt bonnes après sa sortie, je me suis donc laissée tenter. Et j'avoue que oui, le tome est plutôt pas mal même si je le regrette un petit peu.

Nous partons du point de vue de Suwa, un personnage que j'avais énormément aimé, bien plus que Kakeru d'ailleurs, et je trouve que c'est une très bonne idée. D'une part pour avoir un autre point de vue de l'histoire, bien sûr, mais aussi parce que Suwa est probablement celui qui a dû renoncer à son bonheur et sa vie futur pour son ami. Un acte désintéressé qui finit pourtant par le tourmenter. Et c'est là que je me pose la question : est-ce que sauver Kakeru ne va pas engendrer d'autres malheurs ? C'est peut-être insensible, mais je me dis toujours que changer le passé peut apporter plus de mal que de bien. D'autant plus que la mangaka a choisi un futur pour Kakeru qui donne encore plus de sens au mot destin…

J'ai d'ailleurs ressenti beaucoup plus de tristesse dans ce sixième tome que dans les cinq réunis. Suwa se torture, et finis même par détester son ami. Il change, se pose des questions sur ses actions. Il se trouve égoïste même. Alors qu'il fait tellement pour Naho et Kakeru. Il n'est qu'un adolescent après tout. Un adolescent amoureux à qui l'on a confié une tâche bien difficile. Nos héros du futur ne sont-ils pas égoïstes eux aussi à vouloir donner ce fardeau à leur moi plus jeune ? Il y a tellement de questions qui se soulèvent dans ce tome, et aucune réponse juste.

Et pourtant, alors que la noirceur ternit un peu l'image que j'avais de Suwa, la mangaka arrive à retourner la situation, et fait encore une fois briller un peu d'espoir. Je me suis même demandé, à un moment, si Kakeru ne savait pas. Il serait tellement intéressant de voir l'histoire depuis son point de vue. Peut-être pour le septième tome qui sait.

Une suite qui n'est pas vraiment nécessaire, mais réussit tout de même. Elle est un peu difficile à suivre quelque fois au niveau de la ligne de temps, et j'avoue que certains moments ne m'ont pas plu mais uniquement parce que je suis très attachée à nos héros. Je poursuivrai avec le prochain, sans soucis, mais Ichigo Takano a intérêt à avoir un plan solide et ne pas tomber dans le « commercial » avec le prochain volume.
Il est curieux de continuer une série après une fin qui semblait bien marquée... Cependant ce tome 6 s'intéresse au personnage de Suwa, amoureux de l'ombre de Naho. Lui aussi a reçu des lettres de son lui du futur. J'ai aimé découvrir ce Suwa qui parait en retrait dans les autres tomes. C'est un peu pêle-mêle : les moments entre Naho et Suwa, entre Suwa et Kakeru, le passé, le présent... On comprend l'évolution des sentiments entre ceux que la vie a finalement choisi de réunir. C'est très sentimental, sans épanchement, très agréable à lire. Un manga sur les possibilités de vie, sur la force de l'amitié...
Le point de vue de Suwa
Je croyais que le numéro 5 était le dernier de la série. Eh bien non ! L'auteure voulait écrire un chapitre hors-série se déroulant dans le futur, pour des raisons bassement commerciales, je suppose. Mais finalement en prenant le point de vue de Suwa, elle s'est mise à écrire une autre histoire et je dois dire qu'elle a bien fait ! Le numéro 6 est bien meilleur que le numéro 5 !
Là on revient en arrière, Kakeru s'est suicidé. le groupe s'est perdu de vue. Suwa ne joue plus au foot, il traînasse à la fac.
Et par hasard, il retrouve Naho qui a un job de vendeuse dans un fast food. Comment lui rendre son sourire, comment l'aimer ? Le souvenir de Kakeru est là, sera toujours là...
Un dernier tome qui est tout aussi sympathique à lire, centré sur Suwa, le garçon qui sacrifie son amour ! Je voulais justement avoir un peu son point de vue, on le suit à la fois au côté de Kakeru et Naho mais aussi dans le futur, alors qu'il retrouve Naho après quelques années. Il est super touchant et je trouve la Naho du futur pas toujours très sympa avec lui, à lui répéter qu'il n'y a que kakeru qu'elle aimera jamais. On dirait un peu le bouche trou...Ce tome permet d'apporter quelques réponses et il permet de quitter définitivement la série avec un sentiment satisfaisant.
Challenge BD 2021
Ma toute première saga de manga terminée ! (heureusement qu'il n'y a que 6 tomes pour le coup 🤣🤣)
J'ai adoré me plonger aux côtés de nos 6 personnages, l'auteur a réussi à créer un univers dans lequel nous voulons absolument connaître le déroulement de l'intrigue. Il nous rappelle également que dans la vie il vaut mieux arrêter de se taire et dire ce que l'on pense réellement aux personnes qui nous entourent, surtout si vous les aimez, car vous pourriez avoir des regrets toute votre vie… 😥
Mon tome préféré est certainement le 4ème 😍 mais par contre j'ai beaucoup moins aimé le 6ème, j'ai été littéralement perdu dans l'histoire et ses flashbacks. 😫
Le graphisme est simple mais cela ne l'empêche pas d'être sublime !! Si vous ne l'avez pas compris, je vous conseille vivement ce manga 😋

Enfin bref, Orange est un shojo assez prenant avec une belle leçon de vie ❤

Lien : https://www.instagram.com/fe..

Suwa est un ami de Kakéru. Malgré tous ses efforts à lui, Naho et leurs amis, son ami n'a pu être sauvé. La lettre qu'il reçut adolescent de son lui futur n'a pas pu éviter le pire. Plusieurs années sont passées, l'auteur s'intéresse ici à Suwa, aux questions qu'il a pu poser, à la relation qu'il tisse doucement avec Naho, aux sentiments qui sont les siens, fidèles à ce qu'il a toujours été.

J'avais pris plaisir à lire Orange il y a plusieurs mois déjà. J'ai tout autant de plaisir de découvrir ce nouveau tome. Ichigo Takano n'avait pas prévu de suite à la base, mais il avait encore des choses à dire sur ses personnages. La lecture est légère, rapide.

Les dessins sont toujours aussi beaux, les visages délicats, les yeux toujours aussi expressifs. Il y a énormément de case où le regard tient une place importante. L'auteur parvient à y faire passer un ensemble d'émotion et malgré la légèreté du thème, on parle aussi de courage, de faire face à ses propres émotions. Retrouver les personnages après une telle fin sur le 5e tome semble dangereux, mais l'ensemble est plutôt réussi. Petit bémol sur l'agencement des cases et la chronologie où l'on se perd un peu au début entre ce qui est le passé, le présent, l'espoir. Personnellement, je ne prends pas ce tome comme une "suite". L'histoire d'Orange est suffisante en 5 tomes très bien construits.

En bref :

Un tome réussi où on revoit les évènements du point de vue de Suwa. Des dessins toujours aussi agréables.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Alors qu‘Ichigo Takano s'est déjà amusée à ébranler nos coeurs tout au long des 5 tomes sortis chez Akata qui ont clos la série principale, voilà qu'au final on a un 6ème tome, et même qu'on aura un 7ème tome.
Ichigo Takano déploie avec son manga Orange la même force émotionnelle d'une grande puissance qui ne ménage pas nos petits coeurs que la série américaine this is us.
Elle est également la mangaka de Dreamin Sun, disponible en France.
Elle a même réussi à attirer pas mal de gens qui à la base lisent surtout des romans.

Un pari risqué, car on a peur de tomber dans le merchandising, dans le trop plein, mais retrouver tout le monde nous fait plutôt plaisir, et sert notre petit coeur, peut être un peu moins fortement vu qu'on connaît l'histoire, ou peut être s'amusera-t-on à y déceler d'autres choses.
A propos de paris, nos chers amis avec leurs remords et regrets (mais qui n'a pas connu cela ?) se lancent dans une entreprise folle avec leurs lettres, les envoyer dans le passé. Déjà les écrire sur papier apaisent leurs consciences, permettent de poser les choses. Parfois, cela peut être justement dur de les écrire, ça les rend quelque part plus réels, que quand on dit juste quelque chose oralement : les paroles partent, les écrits restent.
Ils sont toujours aussi touchants.
Au final, on a toujours plaisir à les retrouver, un peu la larme aux yeux, c'est un peu des amis qu'on retrouve.
Alors qu'on nous parle de fil rouge du destin, que chacun à sa moitié de destiner, au milieu de tant de gens, ici on a 2 jeunes hommes qui aiment la même jeune femme, il ne peut y avoir que de la souffrance, mais aussi une certaine beauté. Il y a également de la bienveillance, personne ne rêve de tuer l'autre, ne lui fait de coups bas. Mais c'est dur ! 2 Jeunes hommes de caractères différents plutôt amis mais rivaux en amour, chacun avec sa façon de faire.

Nous retrouverons Kakeru et Suwa au lycée, devant bien s'avouer leur amour pour Nao. Leurs échanges sont beaux et touchants, remplis d'amitié. On voit aussi que Suwa a retenu des choses par la suite.
Par ailleurs, nous verrons aussi cette réalité où Kakeru n'est plus, et où Nao ne parvient pas à l'oublier, l'aime toujours, et où ils ont grandi. Car non, Suwa n'a pas eu le coeur de Nao si facilement, il a dû se battre, se confronter, parler, la faire réfléchir, et accepter l'ombre de Kakeru à jamais.
Ce sont les 2 points extrêmement intéressant et touchant de ce tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est chouette de retrouver les personnages et de voir l'histoire d'un autre point de vue.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Deux mondes parallèles s'entrechoquent dans ce tome. Dans l'un, Kakeru a pu être sauvé par le groupe d'amis alors que dans l'autre, la vie continue sans lui.

J'ai bien aimé ce tome même si j'ai parfois été perdue sans comprendre dans quelle temporalité on se situait. L'histoire est touchante et on ressent bien la dualité et les remords qui se jouent dans l'esprit de Suwa qui aimerait conquérir le coeur de Naho mais se sent coupable vis à vis de son ami.
Je pensais avoir terminé de lire la série avec le tome 5 mais j'ai découvert ce volume à la médiathèque !
Apparemment, l'auteur a repris des idées et des passages, des explications ou des développements qui peuvent compléter l'histoire sans réellement la modifier ni la poursuivre.
On suit surtout Suwa et ce qui lui a permis de se rapprocher de Naho... mais aussi sa culpabilité par rapport à son ami Kakeru dont il "emrpunte" les conseils.
C'est subtil et très psychologique mais intéressant et ça nous replonge dans l'histoire.