Sur une trame classique, une enquête pour innocenter un condamné, et avec un rebondissement assez inattendu l'auteur présente et ouvre une véritable réflexion sur le système pénal japonais, entre justice rétributive et justice éducative, et son milieu carcéral.
Le débat sur la peine de mort,le déroulement des exécutions ,l'impact sur les gardiens de prisons et leurs rôles tout ça est vraiment intéressant et amené habilement tout au long de l'histoire.On y apprend beaucoup de choses (l'importance du repentir sur la durée d'emprisonnement). Je n'ai pas réussi à me faire un avis définitif sur l'opinion de l'auteur sur le sujet. En soi ce n'est pas important mais j'avoue que ça m'a titillé sur la fin.
Une belle découverte et un auteur à surveiller. Je suis curieux de voir sur quoi il enchainera après avoir démarré sur un tel sujet
Intrigue très prenante puisque j'ai lu le roman en un jour.

Ce que je retiens de ma lecture c'est avant tout les informations que nous apporte l'auteur sur les systèmes judiciaire et carcéral japonais.
Moi qui suis passionnée par le Japon et sa culture il est intéressant d'en savoir plus sur la manière dont le pays dit du zen traite de la question de justice.

Antérieurement à ma lecture, je savais que le Japon pratiquait la peine de mort avec une certaine “parcimonie” si l'on peut dire, comparativement à d'autres pays comme les USA où condamnations et sentences de mort peuvent être prononcées à tour de bras.

Quoiqu'il en soit il apparaît que le système judiciaire japonais ; en dépit du fait que la peine de mort soit toujours en vigueur ; soit un pays où la justice se montre relativement clémente puisque la perpétuité ne dépasse pas (en théorie !) 10 ans.
Ce qui contraste avec un système carcéral des plus sévère, organisé autour de la discipline.

Mais nous savons bien le Japon est aussi le pays des contrastes.

Ryô Kihara, dans le couloir de la mort depuis plusieurs années a vu tous ses recours échouer. Il est sur le point d'être exécuté quand un riche et anonyme bienfaiteur, persuadé de son innocence charge Nangô, un gardien de prison sur le point de démissionner, d'enquêter sur les circonstances du double meurtre dont est accusé Kihara. Nangô demande à Jun'ichi Mikami, récemment sorti de prison après avoir purgé deux ans pour avoir tué accidentellement un homme dans un bar, de l'aider dans cette enquête.
Treize marches est un roman policier original avec des enquêteurs atypiques : un gardien de prison et un repris de justice. L'auteur explore les notions de culpabilité, de pardon et de réinsertion sans rogner sur le suspense et les retournements de situation. Un excellent polar nippon.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
vraiment un livre poignant, prennant , marquant, attachant! Cela pourrait être un mémoire de doctorat sur le système judiciaire et carcéral japonais, mais c'est bien plus que cela puisque tout est développé au travers d'une intrigue policière rondement menée . Les personnages crédibles et simples ( souvent le cas dans la littérature japonaise) poussent leurs convictions et ne lachent rien dans leur recherche de la vérité. le dénouement est à la hauteur de le tension qui monte au fil des pages. je recommande biensur.
Excellent livre qui nous fait appréhender les systèmes judiciaire et carcéral du Japon. Intrigue policière classique mais de bonne facture et qui ne se dévoile qu'à la toute fin du livre. Toujours intéressant de n'avoir pas des personnages linéaires et qui ont des dilemmes moraux.