4,3

❤ Gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Sophie Tal Men, sorti il y a quelques jours.

Après avoir eu en prêt "Va où le vent te berce", je ne manque pas une sortie de roman de Sophie Tal Men.

Comme pour les autres romans de l'auteure, le lecteur est plongé immédiatement dans la vie des personnages, qui sont (presque) tous très attachants (il y a toujours une exception). Cela permet d'apprécier encore plus les autres, qui ont leurs failles bien sûr… Mais on les aime comme ça !

D'emblée, c'est la vie de Pedro qui bascule. Hospitalisé pour un AVC, il a perdu la parole.

Et pourtant, il y a urgence pour lui de dire, d'expliquer ses agissements… ou plutôt son inaction, ses peurs, ses regrets. Très isolé, Pedro a laissé les portes se fermer sans chercher à les rouvrir.

Mais il a un ami de toujours, Antoine, et Sarah, sa belle-fille, prête à retourner ciel et terre pour permettre à Pedro de se donner à connaître tel qu'il est vraiment.

Un roman qui représente une famille d'aujourd'hui, dans sa complexité, ses incompréhensions, ses non-dits. Un roman plein d'humanité, mais traité d'une plume délicate et empreinte de pudeur.

Un roman à ne pas manquer, à engloutir d'une traite, comme la lettre d'une amie perdue de vue depuis longtemps !
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Tal Men. Elle nous offre un roman poignant sur la famille mais également sur la vie nous prouvant, si besoin est, qu'il faut savoir profiter de ses proches et leur dire qu'on les aime car, malheureusement, la vie peut basculer en un instant.

Contrairement à ses romans précédents, l'auteure délaisse "un peu" la Bretagne pour nous offrir une escapade sous le soleil du Portugal, à Raposeira en Algarve. Elle n'oublie cependant pas de nous emmener au "Gobe-Mouches", comme dans ses romans précédents !

Un moment de lecture agréable !
Frappé par un AVC, Pedro doit réapprendre à vivre et accepter que la moindre petite action prenne plus de temps...
Dans ces moments de solitude, il se remémore ses vies passées, l'une avec sa première femme et ses 2 fils qui s'est terminée avec fracas quand sa deuxième vie a commencé, lui offrant une belle-fille Sarah...
Seul véritable membre de sa "tribu" avec lequel il a conservé un lien puissant, il va la missionner pour tenter de rétablir une connexion avec ses familles...
Une très belle histoire qui nous fait passer par tous les états !!!
Une histoire familiale, de non dits, de rancoeurs, de pardons.
Une histoire toute en délicatesse, pleine de sensibilité.
J'aime l'écriture de @sophietalmen et les histoires qu'elle nous offre. On retrouve certains marqueurs de ses livres précédents comme le célèbre gobe-mouche.
L'histoire de Pedro m'a beaucoup touchée jusqu'à avoir les larmes aux yeux.
Victime d'un AVC qui l'a privé de parole, il se bat avec lui même pour réussir à prononcer les mots qu'il n'a jamais su dire à ses fils. Et Sarah, sa belle fille va tout faire pour l'aider.
On voyage entre la Bretagne et le Portugal, on sent le soleil à travers les pages.
C'est une belle histoire même si elle n'est pas forcément joyeuse, elle est remplie de justesse et de délicatesse.
Encore une fois @sophietalmen m'a émue.
N'hésitez pas à la lire.
Sophie Tal Men nous fait voyager entre la Bretagne et Lisbonne.

Elle nous offre là une très belle histoire familiale, une famille qui pourrait être la vôtre, la mienne, une famille avec ses rancoeurs, ses non-dits, ses silences qui font plus de mal qu'une franche explication. Une histoire où les souvenirs, bons et mauvais remontent à la surface...

Avec sa jolie plume, Sophie Tal Men a l'art de nous transporter au plus près de ses personnages, on s'attache facilement à eux, comment ne pas être émue par les regrets de Pedro, comment ne pas être
touchée par la bienveillance de Sarah et sa farouche détermination à réconcilier Pedro et ses enfants, comment ne pas s'attendrir devant l'innocence de Tiago et ne pas s'émouvoir des fêlures de Tomás ?

Une histoire riche en émotions, qui véhicule un beau message et qui montre bien qu'à l'époque des familles recomposées il n'y a pas que les liens du sang qui créent les sentiments et la complicité mais surtout qu'il faut se dire les choses et ce qu'on ressent tant qu'il est encore temps et plutôt que de garder tout au fond de soi il faut toujours laisser parler son coeur 🩷

↪️ En bref une magnifique histoire dont le titre prend tout son sens, à lire sans modération
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est excellent ❤ C'est mon nouveau préféré de l'autrice
On est sur un roman choral avec des personnages extrêmement bien travaillés. On suit principalement Pedro, Sarah et Tomás et Sarah et Tomás n'ont absolument pas le même avis sur Pedro (qui est le beau-père de Sarah et le père de Tomás). Ils ne le connaissent pas de la même façon, ils n'ont pas les mêmes souvenirs avec lui.
C'est très fort et cela fait beaucoup réfléchir. Surtout lorsque Pedro est hospitalisé. En tant que lecteur que penser ? On comprend l'avis des deux personnages et on s'attache très vite à Pedro !
Cette histoire est prenante et très émouvante.
Petite cerise sur le gâteau : Tomás est auteur. J'ai relevé des passages bien intéressants par rapport à ça !
Je vous le conseille totalement 🥰
HUMANITÉ
Dans le silence se jouent parfois les destins...
Ce n'est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d'infirmière : elle passe son temps à s'occuper des autres, jusqu'à s'oublier soi-même. Elle est dans l'incapacité d'avoir une relation durable ou de se projeter dans l'avenir.
Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d'un AVC, elle décide d'être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s'est brouillé depuis de nombreuses années.
Tomas, un de ses fils, vit entre Lisbonne et la Bretagne, est auteur de romans et traducteurs pour arrondir les fins de mois.
Il ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa vie et ne réserve pas à Sarah l'accueil escompté...

Pedro si bien portant, si solide, est terrassé par un AVC le rendant aphasique. Prostré au fond de son lit de soins intensifs, dans sa vie, jamais il s'est senti aussi honteux et diminué.
Ses mots restent alors bloqués quelque part dans un coin de son cerveau.
Sans les mots, Pedro réalise contre toute attente, qu'il y a tellement de choses à dire, sur la douleur qui sépare, sur les mots qui ne viennent pas, sur l'amour maladroit.
Il réalise maintenant à quel point la vie pouvait être courte et imprévisible et qu'il y avait urgence à rattraper ses erreurs...malgré la douleur de remuer le passé...

Sarah 34 ans infirmière à l'hôpital de Brest, vit en colocation avec Max et Jim webmasters de sites internet. Sarah est surtout l'incapacité d'avoir une relation durable ou de se projeter dans l'avenir.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide, profonde et vraie de Sophie Tal Men.
J'ai passe un excellent moment en compagnie de Sarah, Tomas et Pedro, trois personnages très touchants chacun dans leur singularité.
Entre la Bretagne et Lisbonne, l'autrice nous livre un roman immensément touchant sur la fragilité de la vie, sur l'importance des mots.
Un roman rempli de bienveillance, tendresse et d'humanité comme sait les écrire Sophie Tal Men. Une belle histoire de famille et d'amour.
Un coup de coeur !

C'est devenu un rituel lorsque je pars en vacances, j'emmène le nouveau roman de Sophie Tal Men. Je sais que j'y trouverais de la douceur et du dépaysement.

Je suis ravie d'avoir retrouvé la Bretagne, comme dans chaque roman de l'autrice, et ravie d'être retournée en Algarve, au Portugal, cette région adorée il y a deux ans et demi.

Comme toujours, l'autrice nous emmène dans son domaine de prédilection,  sa zone de confort, le milieu médical, pour nous servir ensuite sur un plateau doré une histoire touchante et bouleversante. Une histoire de pardon, de seconde chance. Une histoire familiale mais pas que.

Je me suis énormément attachée aux protagonistes du roman.

J'ai passé un très bon moment et je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume fluide et sensible de Sophie Tal Men.

Je vous conseille cette lecture.

Il y a 1001 façons de dire Je t'aime.

Par la beauté et la sincérité des mots.
Ces mots bleus qui rendent les gens heureux

Il y a tant et tant de formes différentes de mots
Ceux qu'on dit avec les yeux
Des histoires d'amour sans paroles
Des regards qui scintillent
Des gestes qui mettent du baume au coeur
Des mains qui se tendent
Des sourcils qui se haussent, se froncent
Des bouches qui éclatent de rire
Des mots que l'on écrit à l'encre du coeur

Lorsque les mots ne sont plus là
Que reste t'il pour exprimer notre amour envers les nôtres?

C'est ce que Pedro, privé de parole suite à un AVC va découvrir.

Comment ouvrir son coeur, enfin!
Parler aux siens
Se livrer, s'épancher, se faire pardonner
Quand les mots se sont enfuis?

Allez donc à la rencontre de Pedro et de Sarah, sa belle-fille
Jeune femme solaire et bienveillante
En manque de confiance
Qui n'aura de cesse de rapprocher les siens, pas à pas.

Ceux que Pedro a laissés sur le bord de la route
Il y a tant d'années déjà
Ceux qu'il n'a jamais oubliés, qu'il a tant aimés
Sans jamais réussir à leur avouer

Adeline, Tiago, Tomàs.
Que les non-dits ont éloignés
Que le silence a séparés.

Allez donc à la rencontre de Tiago,
Ce jeune homme, véritable rayon de soleil
Qui parle aux chenilles, chantonne à tout va
Câline à qui mieux mieux, un feu d'artifice de douceur

Rencontrez donc Tomàs,
Cet homme entravé par le poids des silences
Cet homme réservé, mal-aimé, déchiré
Pour qui il suffirait de presque rien pour enfin se trouver
Pour qui il suffirait de quelques mots

C'est une magnifique histoire de liens que nous conte là Sophie Tal Men!
Les liens du sang
Les liens du coeur
Les liens par delà le temps

C'est une histoire douce et bienveillante qui nous conte l'amour, la famille, l'amitié, l'empathie et la beauté de la vie.
La nécessité de se libérer des rancoeurs, des non-dits, des secrets qui empêchent de s'ouvrir à la vie.
L'importance du pardon.
L'urgence de profiter du présent et de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime.

Sarah, Pedro, Adeline, Tiago, Tomàs.
Vous ne pourrez que les aimer.
Et avec eux, vous aurez envie de fredonner les mots bleus, ceux qui rendent les gens heureux.

Un grand et beau coup de coeur que ce roman!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Sarah est infirmière et ce métier n'est pas un hasard. Prendre soin des autres est dans sa nature et elle le fait avec amour et bienveillance.

Quand son beau-père, Pedro, est victime d'un AVC et perd la parole, il se rend compte que la vie est précieuse et qu'il n'a jamais pu exprimer à ses fils ses regrets par rapport à son absence des 20 dernières années.

Sarah va devenir la voix de Pedro, elle va retrouver son ex-femme, Adeline, et ses deux fils, Tomàs et Tiago, pour leur demander de se rendre au chevet de Pedro qui les réclame.

Si pour Adeline, donner une seconde chance à Pedro est envisageable, pour Tomàs c'est impossible. Tiago, quant à lui, est handicapée et n'a pas cette rancoeur au fond du coeur.
Sarah va alors partir au Portugal pour convaincre Tomàs de laisser une chance à Pedro de s'expliquer.

L'accueil qu'il lui réserve est froid et elle sait que le convaincre ne sera pas une chose facile mais elle a fait une promesse à Pedro et elle compte bien la tenir.

*****
Ce roman c'est celui de l'amour et du pardon. Pedro est un homme qui a fait de nombreuses erreurs et qui, après avoir frôlé la mort, souhaite s'expliquer avec sa famille et leur demander pardon.

Ce roman m'a touché en plein coeur. J'ai découvert des personnages attachants qui chacun à leur manière, portent des blessures au fond de leur coeur.

Ce roman nous montre qu'il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour dire je t'aime à ceux qu'on aime.
J'ai dévoré ce livre en 2 jours tant l'écriture est fluide, émouvante et addictive. C'est une lecture porteuse d'un beau message d'espoir qui donne du baume au coeur.

Je ne peux que vous recommander ce livre qui a été un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..