AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 37 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé les illustrations toutes douces.

Au début de ce roman, ce n'est pas merveilleux pour Tibo, bien au contraire. Mais j'ai trouvé que cela faisait vrai. Cela fait même du bien de voir Tibo et sa réaction de rejet. Tout le monde est aux petits soins, attentionné et positif, mais lui est juste en colère. Il ne veut juste pas de toute cette aide car il ne veut pas être dans cette situation. Et ça sonne juste (Sophie Talmen étant neurologue par ailleurs, je pense qu'on peut lui faire confiance sur ce que vivent ses patients).

Ensuite, j'ai évidemment aimé la relation attendrissante de Tibo avec Nitch. Et puis, j'ai aimé aussi le fait que le handicap de Tibo ne soit jamais vraiment dit. Non pas parce que c'est caché (et ce n'est pas l'intention de l'auteure non plus je crois) mais parce que c'est plaisant de s'essayer à deviner, de récolter les indices, de faire des suppositions.

Pour autant, malgré ces points positifs, ce livre ne m'a pas emballée plus que ça, il ne m'a pas marquée et je ne sais pas si j'en garderai beaucoup de souvenirs. Comme un petit quelque chose qui m'a manqué, probablement plus dans la narration que dans le sujet. Dommage... Je pense que ça tient à trois fois rien parfois.

Pour finir, ce petit roman a quand même de nombreuses qualités et je le recommande largement pour parler du handicap.
Commenter  J’apprécie          50
Tibo et la leçon de Nitch” aborde une thématique intéressante à travers le personnage de Tibo (Thibault qui n'aime pas les lettres en trop), 10 ans. le garçon au fort caractère – et il en faut après ce qu'il a vécu – ne veut plus marcher. Comment en arrive-t-on à ne plus vouloir marcher à 10 ans ? Une rencontre incroyable avec un être aussi abîmé que lui par la vie risque de tout changer.

J'avais lu le premier roman adulte de cette autrice, « les yeux couleur de pluie », qui nous racontait une romance sur les terres bretonnes auprès d'une interne en médecine. Je n'avais pas vraiment aimé (sans plus). Pour ce premier roman jeunesse c'est tout autre chose ! Nous retrouvons la Bretagne et la médecine, deux thèmes importants pour l'autrice (qui font partie de son quotidien), dans une histoire qui aborde le thème du handicap et de la reconstruction à l'aide d'une amitié incroyable. La thématique est intéressante tout comme son exploitation. C'est mignon et efficace. Une belle découverte.

Le sujet du handicap et de la reconstruction
Au début du roman nous ne savons pas ce que Tibo a vécu. Nous devinons que c'est sérieux car il est soigné dans un centre de rééducation, qu'il n'accepte plus sa jambe et qu'il refuse de marcher. Petit à petit nous le découvrons et les choses nous sont expliquées. C'est pourquoi je vais tout faire pour ne rien vous révéler (et ne pas vous gâcher la lecture car si l'autrice avait voulu que ça se sache tout de suite, ce serait dit.)
Tibo doit apprendre à vivre de nouveau et se reconstruire dans sa vie d'enfant. Il a beau avoir des parents autour de lui qui essaient de lui faire plaisir pour lui rendre le sourire et un accompagnement à la maison rien n'y fait. C'est alors qu'il demande un chien et qu'il fait cette belle rencontre à la SPA. Deux âmes blessées par la vie qui vont apprendre ensemble à revivre.

Court mais percutant
En tant qu'adulte c'est ce qui m'a marqué dans cette histoire. le roman fait une centaine de pages mais il n'en faut pas plus pour nous plonger dans l'histoire de Tibo et de Nitch. Je n'avais pas adhéré à l'écriture de l'autrice dans son roman adulte mais je le trouve très efficace dans ce roman. Nous entrons très vite en empathie avec Tibo. Nous sentons que son caractère trempé et sa mauvaise humeur apparente est due à une détresse psychologique.
A ce personnage s'ajoute celui de Nitch dont personne ne veut car il est moche et il pue. C'est pourtant ce qui va toucher Tibo qui se reconnaît dans cet animal. Un chien malheureux d'avoir perdu son maître. Ensemble ils vont apprendre à se connaître et à affronter la vie (je vous laisse découvrir la fin de cette histoire.)

Le conseil de la bibliothécaire : « Tibo la leçon de Nitch » s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. le texte est court, illustré et accessible en terme de vocabulaire ou dans la manière dont le thème est abordé. Il permet d'aborder l'amitié entre un animal et un garçon en souffrance. Un livre plein d'espoir. Dans cette idée je peux aussi vous conseiller : « Les tout-cassés ».
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}