AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 37 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici le premier livre de Sophie Tal Men en romancière du livre jeunesse et c'est réussi.
On suit Tibo qui suite à un accident se retrouve avec un cruck à la jambe comme il dit et décide qui ne veut plus marcher, en voilà une drôle d'idée.

Mais l'arrivée d'un animal à quatre pattes, Nitch va changer le cours de son existence, un lien particulier va se lier entre ses deux êtres.
Un livre qui traite de la différence, du handicap et de l'acceptation de soi, un animal peut changer le cours de l'existence d'une personne.

Un livre émouvant qui peut plaire aux petits comme aux grands, mais se livre ne serait pas ce qu'il est sans de belles illustrations faites par Maité Schmitt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le saviez-vous ? Sophie Tal Men écrit aussi pour la jeunesse ! Et c'est tout nouveau, Tibo, la leçon de Nitch est en effet son tout premier :) Aimant et lisant beaucoup de littérature jeunesse.. vous imaginez à quel point cela a titillé ma curiosité. Ceci ajouté au fait que je suis une fan de la première heure des romans de Sophie.
J'ai attendu de venir au salon du livre de Paris, de pouvoir échanger avec l'auteure pour l'acheter et le lui faire dédicacer. Et après l'avoir terminé, je n'ai qu'un seul souhait, que Sophie en écrive d'autres !! :)

Venez, je vous en livre quelques éléments :)

Thibault est un petit garçon de 10 ans doté d'un sacré caractère. La preuve, il écrit son prénom Tibo, n'aimant pas s'encombrer des lettres inutiles.. lol
Son entourage lui dit que c'est justement son caractère bien trempé qui va lui permettre de s'en sortir. de quoi exactement ? C'est ce que l'auteure nous fait découvrir, par petites touches, tout au long de ce roman si touchant. En effet, au début du roman Tibo est sur le point de sortir.. c'est le grand jour. Il doit à présent quitter le centre de réeducation après un long séjour. Mais lui ne veut pas !! Il y est bien, s'est trouvé des amis, et a pu constituer durant son séjour un véritable "cocon".. avec les autres patients, les soignants.. A travers sa colère et son obstination à ne pas vouloir sortir, on comprend la peur qui l'habite, une peur viscérale de la vie "d'après". Ses parents et sa petite soeur eux, n'ont qu'une hâte.. qu'il sorte ! Qu'il revienne à la maison et que leur vie en famille puisse reprendre.

Mais est-ce seulement possible ? Car Tibo est différent, plus "tout à fait le même" depuis son accident. Meutri physiquement mais également psychologiquement.. il n'a que son agressivité comme armure, son rejet des autres. de retour à la maison, sa famille se plie en 4 pour lui faire plaisir et lui cède tous ses caprices. Or, des volontés, des envies, il en a des tonnes.. tout ça dans le but bien entendu qu'ils se lassent, qu'ils abdiquent et lui fichent enfin la paix. Mais lorsque par provocation Tibo déclare qu'il veut un chien et que ses parents acceptent, la donne est sur le point de changer !

Car il n'y en a qu'un comme lui à la SPA.. maigre, tremblant, craintif, recroquevillé au fond de sa cage et très odorant !! LOL Il s'appelle Nietche.. mais c'est bien trop compliqué pour Tibo d'autant qu'il n'aime pas les lettres superflues LOL Ce sera donc Nitch !

Et si c'était lui, Nitch qui allait devenir le trait d'union de cette famille bancale qui peine à se reconstruire. Et si le chien, le meilleur ami de l'homme allait pouvoir apprivoiser Tibo et atteindre son coeur pour le faire battre à nouveau des envies de son âge ?

Ce roman est un petit bijou de par les thématiques qu'il aborde, le tout en douceur, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. L'accident, une vie chamboulée, comment la première personne concernée le vit, mais également son entourage, sa famille. L'importance de trouver un biais pour communiquer, extérioriser ses sentiments, ses peurs. La reconstruction enfin, qu'elle soit physique mais également psychologique. Et le dialogue, si important, entre le patient et son cercle proche et l'équipe médicale.

Une magnifique histoire lumineuse, solaire, dont on ressort ému, touché et reconnaissant à Sophie d'avoir si bien su marier sa plume délicate, tout en effleurement, à son univers professionnel de soignante.

On en redemande !!!! Et mon petit doigt me dit que Tibo a encore beaucoup de choses à nous raconter et d'aventures à vivre.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier livre pour enfant de Sophie Tal Men.
Nous faisons la connaissance de Tibo (son prénom s'écrit ainsi car il ne voit pas l'intérêt des "lettres qui ne servent à rien"!), 10 ans, qui ne veut plus marcher !
Comment peut-on décider de ne plus marcher ? Et surtout pourquoi ?
Est-ce que l'arrivée de Nitch, un chien singulier à plus d'un titre, fera revenir Tibo sur sa décision ?
Une aventure et une complicité qu'on découvre au fil des pages avec une manière très habile de ménager "le suspens". Une histoire touchante, émouvante, qui aidera petit et grand. C'est fin et joliment illustré par Maïté Schmitt.
Commenter  J’apprécie          10
Tibo, La leçon de Nitch 🐕

Premier roman jeunesse de Sophie Tal Men, une de mes autrices préférées, de par sa plume et sa personnalité, qui m'est très chère.
Découvrir sa plume pour les enfants fût une grande joie pour moi car j'ai tout de suite été séduite par son personnage principal, Thibault.

Agé de 10 ans, il écrit son prénom Tibo car il ne voit pas l'intérêt des lettres qui ne servent à rien ! On se prend tout de suite d'affection pour ce garçon au caractère bien trempé, qui a vécu une épreuve et qui n'a pas toujours le moral. Alors que sa famille essaye en vain de lui redonner le sourire, une jolie rencontre avec Nitch, un chien mal en point de la SPA va changer son quotidien.

"Depuis que je suis rentré dans sa cage à la SPA, il me considère comme son sauveur et ne me lâche pas d'une semelle. (...) Un pot de colle qui ne m'obéit pourtant pas plus, et qui tremble toujours autant ! (...) Je sais très bien ce que c'est d'avoir peur. On a l'impression que le monde est injuste et qu'il nous abandonne. Je lui caresse le pli du coup. La zone blanche au milieu du gris. Là où c'est tout doux. Tout chaud. Et je lui dis qu'il n'a pas à avoir peur. Qu'à deux, c'est mieux. On se sent plus courageux."

"Elle aussi a l'air de bonne humeur. Ce petit sourire en coin, elle avait le même, la fois où Papa lui a rapporté un bouquet de fleurs, sans raison. Et du coup, moi aussi j'ai l'impression de lui faire un cadeau, ce matin. Un cadeau sans raison et sans débourser un seul centime. C'est royal !"

Bravo Sophie Tal Men pour cette première ! Hâte de le transmettre aux enfants autour de moi et de lire la suite des aventures de Tibo.
Jolies illustrations au crayon par Maïté Schmitt qui accompagnent la lecture avec douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse très agréable à lire avec un thème très intéressant.
Suite à un accident, Thibault ne veut plus marcher. Impuissant face à cette décision, ses parents lui permettent d'accueillir un chien, en espérant qu'il puisse panser les blessures de leur fils.
Une très chouette histoire, touchante et attendrissante.
Quelques dessins sont disséminés parmi l'histoire et au début des chapitres pour illustrer l'histoire.
Le roman est conseillé à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}