Un mouton trouve une couronne, il devient alors le Roi des moutons. Un peu de discours, un peu de moutons menés au pas, un peu de despotisme… jusqu'au jour où il perd sa couronne un jour de grand vent…
Je n'ai pas tellement accroché, tout comme mes enfants (pour eux à l'histoire mais ont bien aimé tous ces moutons dessinés). Je vois bien l'idée de l'auteur avec cette lecture de la gouvernance qui passe par la royauté, le totalitarisme et dont la gouvernance change au gré du vent mais pour une histoire du soir, il manque d'un peu d'humour ou d'un peu d'action ou d'une morale plus fine, bref, c'est un peu lent et un peu plat.
Même si mes enfants ont aimé les dessins, je trouve les couleurs un peu trop pastels et ternes.
album coup de coeur!!!
Lors de jour de grand vent, une couronne atterrit aux pieds, ou plutôt aux pattes de Louis, mouton tranquille… à lui les rêves, tout d’abord un spectre, puis un trône, puis la folie des grandeurs jusqu’à arriver à la dictature ! Jusqu’au moment où lors d’un jour de grand vent la couronne s’envole pour atterrir aux pieds, ou plutôt aux pattes du………… loup !
Prix Landernau Album Jeunesse 2014.

Un jour de grand vent, Louis le mouton trouve une couronne et s'autoproclame Louis 1er, roi des moutons. Et un roi, ça se doit de posséder un sceptre pour gouverner, un trône pour rendre la justice, un lit de roi pour que le monde assiste à son coucher, et puis il faut inviter des artistes, des ambassadeurs, mettre de l'ordre dans son royaume… Bref, le pouvoir, ça donne des ailes, notre mouton a l'imaginaire qui s'envole et il prend sacrément le melon… jusqu'à ce qu'un autre coup de vent change la donne.

Cet album est juste génial. Les illustrations d'Olivier Tallec sont splendides, le scénario est drôle, original, bien pensé et bien mené, les mots sont bien choisis pour un texte court mais riche de sens qui parlera à des enfants de tous âges, et un petit message philopolitique l'air de rien dans cette fable animale ingénieuse qui peut aussi bien évoquer les hauts dirigeants que les délégués de classe, ou les chefs de cours de récré.

Rien que pour la beauté de l'objet, allez y jeter un oeil, le rendu est vraiment chouette dans cet album aux dimensions généreuses.
Lien : http://casentlebook.fr/louis..
Un jour, je serais le roi des Moutons. Voilà, ce que se dit un jour Louis et le vent lui amène sur la tête une couronne, à partir de là, tout son monde va changer. Il va devenir Louis 1er, Roi des Mourons.

Comme tout roi, une fois en place, il prend le melon. Il décide marcher sur ces pattes arrières, de prendre un sceptre, d'avoir un trône, un lit, un oratoire, d'aller à la chasse, d'avoir des jardins royaux, d'aimer certains spectacles, d'avoir une armée, de choisir qui a le droit d'habiter son royaume... Puis un jour, un grand vent souffla et la couronne s'envola. Louis redevint tout simplement un mouton ordinaire. Mais qui va obtenir la couronne?

Toujours sous le charme du dessin d'Olivier Tallec, je ne peux qu'adorer ce très jolie album avec des moutons. Oui, car j'adore les moutons, alors quand un artiste en fait un avec et en plus en personnage principale. Je pouvais pas passer à côté. Sous des traits humoristiques, l'auteur/dessinateur dénonce les travers du pouvoir. J'ai adoré. C'est intelligent et drôle à la fois. Les dessins sont sublimes innocents et travaillés. Tout pour dévorer l'album et puis le relire encore et encore.

Alors si vous avez un album à lire en ce moment, craquez pour ce mouton et le fabuleux travail d'Olivier Talec. Attention c'est additif.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

: Ce qui fait un bon roi, voici le propos de " Louis 1er, roi des moutons".
Les jeunes lecteurs se poseront la question mais aussi en riront.
Pourquoi un bon matin comme tous les matins, les moutons décideront de suivre Louis leur semblable?
Par un jour de mauvais temps, une couronne atterrit à ses pattes et ainsi Louis pensa qu'il était temps de changer de vie. de changer le pays, me demanderez-vous? Non. Chaque chose en son temps, l'histoire de Louis nous distinguera justement le choix de gouvernement possible: la monarchie autocentrée ou la république populaire. Louis optera pour le pouvoir le plus exaltant pour sa personne toute bouclée, le mieux sera de le servir lui.

Suivre comme un mouton prendra tout son sens dans cette aventure tranquille d'Olivier Tallec, aucun ne bronchera devant les réformes de Louis Ier, proposées dans l'excès et au détriment des copains du troupeau.
La première de couverture le démontrera un peu, le peuple mouton sera ni contre, ni pour, d'une indifférence plate.
Quel goût peut avoir l'individualité et l'esprit collectif pour le bien commun?
Cela aura le goût de l'herbe verte.

Jusqu'où ira la farce? Elle s'achèvera comme elle aura commencé, d'une façon délicieusement absurde, au hasard.
On sourira, on rira des illustrations irrésistibles de Tallec et la chute en promettra encore.
Comme dira l'adage, on sait ce que l'on perd mais rarememt ce que l'on gagne par la suite à ne pas choisir, le meilleur n'est pas toujours à venir si il ne se décide pas un peu, pas vrai?
Tiens, le loup vient de ramasser une couronne!?!
Un peu déçue
Une histoire amusante pour l'adulte que je suis, mais peu adaptée à mon petit-fils de 4 ans et demi.
Une belle fable sur les dérives du pouvoir, sur le despotisme, et sur la fragilité de toute chose.
Mais ça n'évoque pas grand chose pour mon petit.

J'aime bien les illustrations. L'histoire aussi d'ailleurs, mais en tant qu'adulte surtout.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un album drôle, qui fait partie des livres que je pourrais avoir dans ma bibliothèque.
Je trouve qu'Olivier Tallec a beaucoup d'humour qu'il sait faire passer dans ses dessins.
C'est un livre que je conseillerai aux petits et aux grands.
De si jolies illustrations, pour un album drôle et intelligent. Un point de départ idéal pour les discussions avec les lecteurs curieux.
Un jour de grand vent, celui-ci vient poser une frêle couronne de papier sur la tête de Louis le mouton, qui par la grâce de ce précieux couvre-chef, devient alors Louis 1er, Roi des mouton.

Le laineux souverain prend son rôle de chef suprême très au sérieux, et va donc bouleverser le quotidien de ses congénères, à coup de chasse, de jardin royaux et de défilés militaire.

Mais la gloire est une petite chose fragile qui peut vous abandonner aussi facilement qu'une couronne de papier un jour de grand vent...

Les illustrations d'Olivier Tallec nous avaient profondément émus dans le bouleversant Grand loup et petit loup, ici c'est son humour pince sans rire qui fait merveille dans cette fable animalière. On pourra aussi apprécier les plusieurs niveaux de lecture de ce récit qui souligne la vanité de l'exercice du pouvoir, et qui amusera les plus petits comme les grands. D'autant plus que cette réédition en poche d'un album initialement sorti en 2014 apparaît comme un clin d'oeil malicieux à l'actualité politique.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Album très mignon qui traite le thème de la royauté avec beaucoup d'ironie ! Les illustrations d'Olivier Tallec sont très belles et très colorées ! En deux mots : j'adore !
Lien : http://love-of-book.eklablog..