C'est un album pour les tout-petits qui vient de paraître chez Actes Sud Junior ! Il est à ouvrir dans le sens de la hauteur pour découvrir une scène sur la page du haut et des personnages sur la page du bas. Un jeu de cache-cache se profile tout au long de cet ouvrage. Dans la scène du haut un personnage du bas est caché et il faut reconnaître lequel est-ce. Avec des petits pièges à éviter ! Je l'avoue, pour une page j'ai eu du mal à trouver qui c'était… Bon, je ne regardais pas les bons détails, alors forcément ça n'aide pas…

Pour découvrir d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
En fait, c'est assez simple, il suffit de tendre ce livre à n'importe qui, enfant ou adulte, de laisser la personne s'en emparer et l'ouvrir, et le tour est joué, le piège se referme. Pourquoi ? Parce que déjà le format interpelle. Un format à l'italienne mais qui s'ouvre vers le haut. On découvre alors des illustrations panoramiques avec, sur chaque double page, une galerie de personnages associée à une question. Pour y répondre, il faut observer attentivement les images et trouver des indices.

Ça a l'air facile comme ça, très bébé même, et pourtant, sans la concentration nécessaire, on peut se tromper. L'autre atout majeur vient des illustrations. Les « suspects » potentiels, alignés comme lors d'une séance d'identification dans un commissariat de police, ont des trognes impayables. On les voit de face, de profil ou allongés, et certains en profitent pour montrer du doigt leur voisin et influencer le « lecteur-enquêteur ». La dernière page donne la solution à toutes les énigmes, et permet accessoirement de constater que l'on a parfois eu tout faux…

Un livre-jeu épatant, réellement tout public même s'il s'adresse bien sûr en premier lieu aux enfants. Mais je vous répète que s'il arrive entre vos mains, quel que soit votre âge, vous êtes piégés !
2ème ouvrage avec ces attachants personnages d'olivier Tallec après "Qui quoi qui" ;-)

Un format allongé très intéressant.

J'adore, c'est drôle et subtile!

Il faut retrouver des personnages qui ont fait des bêtises où se sont cachés...

Je ne m'en lasse pas et ma nièce de 3 ans non plus ;-)

A découvrir absolument!
Un petit album au format allongé, avec une couverture très attrayante, qui utilise le principe du "cherche et trouve" mais qui le pousse un peu plus loin. En effet, c'est par déduction que l'enfant doit deviner quoi chercher. Par exemple :"qui était assis ici ?" se demande-t-on. Et l'on voit un gros animal assis sur un canapé, avec à côté de lui un petit détail qui va nous permettre de découvrir parmi 4 ou 5 propositions quel autre animal était assis là auparavant. Pas si facile que ça car il y a souvent un changement d'angle ou de point-de-vue ! On joue vraiment sur l'implicite et la logique. Les personnages sont amusants, et les situations aussi, on a vraiment plaisir à jouer les détectives et à scruter les images à la recherche des indices.
Petit bémol : il y a peu de choses à trouver finalement et une fois que la déduction logique a été faite le livre perd beaucoup de son intérêt.
A partir de 4 ans.
A chaque page, une petite scène et une question : qui a... ?
Sur la page du dessous quatre petits "suspect possible.
En observant les illustrations, on peut trouver la réponse. C'est vraiment bien fait. Tout est là pour aiguiser le sens de l'observation. On cherche des indices sur le porte manteau, dans les miroirs... Mais surtout, c'est très drôle. Je me suis amusée de petites bouilles innocentes des petits personnages. Certains personnages en accusent d'autres. Il y a des petits indices drôles comme le petit personnage qui a la tête bandée alors qu'on se demande qui a utilisé le trampoline.
On se prête au jeu avec plaisir.
Il y a déjà un album sur le même principe mais je ne l'ai pas encore lu alors cet album a été une vraie surprise. Une très belle surprise.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Après avoir craqué pour Qui quoi qui...J'ai craqué pour Qui quoi où. Impossible de faire autrement ! Les personnages sont toujours aussi craquant, les énigmes toujours aussi sympas.
On retrouve toujours ce petit quelque chose qui peut dérouter même l'adulte ! Et oui, parfois on veut répondre plus vite que la musique et c'est là où on se fait avoir bêtement...croyez-moi, ça m'est arrivé !
Dans un format original, ce petit livre pose une devinette. C'est un jeu d'observation (et de rapidité pour mes filles à qui répondra la première). L'image du dessus pose la question et plusieurs personnages en dessous peuvent correspondre, seul un petit détail indique quel est le bon. Les dessins et les situations sont amusants et plaisent beaucoup aux filles.
Un petit jeu que mes filles adorent.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Livre original dans sa disposition. Il faut ici retrouver les personnages demandé sur la première double page parmi les proposition de la seconde double page. Certains sont très simples mais d'autres beaucoup plus complexes pour les jeunes enfants. Un bon moyen d'investir les enfants débutants dans la lecture.
Qui quoi où est un album jeunesse qui propose au jeune lecteur de retrouver, sur chaque double page, le personnage principal qui est partiellement caché dans la scène illustrée. La première page propose la situation : par exemple on voit un bout de personnage se regarder dans un miroir de salon. Et la seconde page soumet plusieurs « suspects ». le jeune lecteur dispose d'indices visuels pour identifier qui se regarde dans le miroir.

J'ai beaucoup aimé cet album qui permet au jeune lecteur de considérer le livre comme un outil de jeu, un outil qui offre à imaginer, un outil qui permet d'aiguiser sa curiosité et de s'évader quelques minutes en ayant l'impression d'entrer dans le livre et de participer alors pleinement aux scènes proposées.
Je trouve particulièrement intéressant que cet album ne soit pas à raconter, ni simplement à lire, mais qu'il soit le point de départ d'une entrée en communication pour le jeune enfant.

Pour l'enseignant de maternelle, cet album pourra ainsi participer aux activités de mobilisation du langage oral dans toutes ses dimensions et aussi être le point de départ de projets langagiers, mathématiques, artistiques : imaginer et dessiner de nouvelles scènes sur le modèle de l'album, écouter ou raconter dans une autre langue avec une boîte à histoire, créer un album à offrir, recréer les scènes des formes à la place des personnages, etc.
Qui donc a oublié sa veste sur le porte-manteau ?

Qui est coincé dans le tronc d'arbre ?

Qui a marché dans la peinture ?

quiquoioù ? est un bel album-jeu au principe simplissime : sur chaque double page, une galerie de personnages et une petite question, à l'enfant de se creuser les méninges et faire appel à son sens de l'observation pour trouver la réponse !

Les illustrations délicates et malicieuses d'Olivier Tallec sont une réussite et chez nous jeunes et moins jeunes ont beaucoup apprécié ce drôle de jeu de piste pas toujours si évident que ça pour les plus petits (ou leurs parents mal réveillés...)
Lien : http://www.super-chouette.ne..