ISBN : 233002763X
Éditeur : Actes Sud Junior (05/02/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 36 notes)
Chaque double page présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le méchant chat ? Qui est amoureux ? Qui a très très peur ? Qui est déguisé ?
À l’enfant d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Un album ludique pour les tout-petits.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  10 avril 2014
Un gros coup de coeur pour cet album.
A chaque double pages il y a une question comme "qui a mangé toute la confiture?" et une multitude de personnages drôles et tendres à la fois.
Attention à ne pas louper un détail, sinon vous ne trouverez pas la solution.
Voici de chouettes devinettes pour s'amuser avec les petits, mais aussi avec les grands.
Le format du livre et le style épuré participe activement à l'originalité de ce livre-jeu.
Saiwhisper
  08 février 2016
Chaque double page présente plusieurs petits personnages et pose une question au lecteur. Ce dernier doit examiner les dessins afin de deviner qui fait quoi (qui s'est fait mal, qui a très peur, qui n'ose pas danser, qui est déguisé, qui est arrivé en retard aux toilettes, …). Il faudra bien observer, car seuls quelques petits détails apporteront la solution de l'énigme. Les illustrations sont aussi adorables que mignonnes et plairont à l'enfant. Ludique, cet album jeunesse mêle lecture, observation et jeu/divertissement… Un moment chouette et amusant à passer avec l'enfant.
Seul regret : une fois le livre terminé, les petits lecteurs se souviennent des réponses. le relire est donc moins amusant... Peut-être faut-il laisser un temps entre chaque lecture afin de voir s'ils oublient ? En tout cas, lors de la première découverte/lecture, on s'amuse... Et c'est ce qui compte. E. C.
Lucielison
  21 février 2014
Sur toutes les pages des petits personnages...
Mais lequel d'entre eux a mangé de la confiture, s'est fait un gros bobo ou encore lequel a fait pipi dans sa culotte... ?
Un mélange entre qui est qui ? , Cluedo et le jeu des 7 erreurs...
Le tout revisité par le coup de crayon sensible et joyeux d'Olivier Tallec !
Un super cadeau d'anniversaire pour les camarades de vos enfants.
BMSierre
  16 décembre 2014
Sur chaque double page une question : par exemple qui a oublié son maillot de bain ? Puis l'enfant doit observer la mimique des 9 personnages et déduire d'après l'expression de ces derniers qui a fait quoi. L'idée est certainement intéressante mais finalement une fois la réponse trouvée je ne vois pas vraiment l'intérêt de recommencer l'exercice et par conséquent d'en faire un livre. de plus le style des dessins ne m'a pas convaincue. G.B.
von_gruik
  27 mai 2014
Gros coup de coeur pour cet album-jeu. Les images qui accompagnent les devinettes sont très drôles. le but est très simple, il faut trouver ''qui est amoureux ?'' ou ''qui n'est pas arrivé à temps aux toilettes ?'' ce qui rend le jeu accessible même aux petits. On ne se lasse pas de cet album très ludique !

Ricochet   10 août 2016
Les lecteurs qui ont apprécié les deux albums précédents aimeront aussi celui-là. Quant aux autres, à eux le plaisir de la découverte !
von_gruikvon_gruik   13 mai 2014
Qui est arrivé aux toilettes trop tard ?
Videos de Olivier Tallec (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
Olivier Tallec en interview pour planetebd.com .Pour la deuxième fois, Olivier Tallec se livre à un exercice humoristique difficile, mais de mieux en mieux maîtrisé : le gag en une case. Après Bonne journée, voici en effet Bonne continuation, dans lequel des situations absurdes multi-genres ? mettant souvent en scène des animaux, comme le faisait Gary Larson ? s?accompagne d?une sentence qui tourne en ridicule le moment d?avant ou le moment d?après. En interview, nous avons souhaité comprendre son sens de l?ellipse et de la réplique qui tue?