Magistral. Prodigieux. Dérangeant. Violent. Je referme le livre à l'instant, voilà les mots qui me viennent à l'esprit...
On aime ou on déteste, ça l'a clairement fait avec moi. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un tél livre...
Très prometteur... on en a fait tout un "plat" et finalement j'ai été déçue par ce roman. le style ne m'a pas vraiment emballé, et l'histoire non plus. Certains passages sont très longs au milieu du livre, et j'ai eu du mal à le finir. La fin se "rattrape" un peu.
Un choc... plutôt violent. Quel livre ! Et quelle écriture, originale... A lire !
Exceptionnel de force! Un très grand livre. d'une violence inouïe mais un chef d oeuvre..
C'est vraiment très compliqué de livrer qqch sur ce "my absolute darling ".. L'ambiance est atroce ça c'est certain..
Le style est bon, indéniablement, car si l'on est capable d'aller au bout, forcément..
Et pourtant chaque chapitre est de plus en plus malsain, l'atmosphère gluante, la violence crasse, le viol, l'inceste et les armes à feu à chaque page.. le film fait mal aux yeux, au coeur, aux tripes et nous , spectateurs frustrés de notre impuissance, on voudrait pouvoir entrer dans l'horrible maison et sauver cette Turtle, créature innocente torturée devenue abjecte..
Franchement c'est trop dur pour pouvoir dire que c'est bien mais on en sort pas du tout indemne.. à lire pour se faire une idée..😑
Adolescente, Turtle parcours la campagne californienne armée de son pistolet et de son couteau. Comme la nature qu'elle connait si bien, Turtle est sauvage, rebelle, tenace et mystérieuse. Mais dans sa vie, nulle liberté. Etranglée par l'amour exclusif d'un père à la fois solaire, magnétique et pervers, abusif, Turtle se perd entre son être profond et l'amour, l'admiration qu'elle voue à son père. Sa rencontre fortuite avec un autre adolescent, Jacob, comme un caillou dans les rouages de son existence branlante, va faire naître un souffle nouveau dans la vie de Turtle. À la fois régénérant et dévastateur.
Roman puissant, torturé, ensorcelant et superbement écrit, « My absolute darling » provoque chez le lecteur qui le dévore une palette de sentiments ambivalents et entremêlés. Choc mental, choc émotionnel, choc littéraire, My absolute darling est un immense roman dont on ne ressort pas indemne.
Un peu de mal à entrer dans le roman, mais après 100 pages c'est une déferlante qui vous emporte et vous laisse lessivé(e)
Flutain !
Oui, je ne peux dire que ça en essayant de ne pas être vulgaire, parce que figurez-vous que cette lecture a été la plus difficile depuis ce début d'année.
Pas parce que le livre était mauvais, pas parce que l'écriture était mauvaise, pas parce que l'écriture n'avait ni queue ni tête, NON !
Cette histoire est époustouflante de colère, de perdition, de tristesse et d'amour. Un amour déviant, un amour toxique. Dévastateur. J'ajouterais que la possession maladive est au coeur de ce roman.

Du génie ? Je pense.
Cru ? Certainement et c'est bien cela que j'ai pris en pleine face sans comprendre.
Le quatrième de couverture pourrait nous faire penser à un John Green, parce que Turtle – Julia – Alveston est une adolescente, mais un John Green sous acide. Un John Green qui aurait remisé sa bienséance au placard et y aurait mis le feu ! Donc, ne vous fiez pas au résumé de l'éditeur. Il est beaucoup trop édulcoré. Mais cela a le mérite de laisser toute la surprise.

Les périodes de malaises intenses entrecoupées de périodes plus légères lors des apparitions de Brett et Jacob donc un rythme d'asphyxie, comme si l'on se noyait et tentait de reprendre son souffle brièvement.

Mon seul bémol ? Parfois les descriptions un peu trop longues.

Si vous aimez être bousculés, je ne peux que vous le conseiller.
Si vous ne supportez pas la vulgarité, passez votre chemin dans regret.

Lien : https://lesrevuesdelalicorne..
Roman prenant contant la tension entre un père abusif et une jeune ado perdue, sauvage, déroutée. le sentiment de culpabilité, l'hésitation à faire ou à avoir le pouvoir d'agir sont poignants.
Un chef d'oeuvre