J'ai lu ce livre sans avoir connaissance des critiques et avec une vague idée de l'histoire, ce qui m'a fait prendre la noirceur de plein fouet.
Mais à aucun moment je n'ai eu envie de laisser tomber, j'ai plongé, je vivais, m'interrogeais, souffrais, subissais au rythme de Turtle, cette adolescente qui n'a pour seul repère pour se construire que Martin, ce père beau, intelligent, puissant, nihiliste à l'extrême qui voit sa fille comme une matière lui appartenant et qu'il veut façonner par la violence sous prétexte de lui permettre de se confronter à un monde dont il réfute règles et lois.
Turtle aime ce père autant qu'elle le déteste, subissant sa violence et sa perversité comme l'unique forme d'amour qu'elle mérite et même la souhaitant.
Elle va aider et s'attacher à trois personnages qui vont l'aimer en retour et c'est en devenant spectatrice de la cruauté dont son père fait preuve dans sa volonté de détruire ce qui pourrait être beau qu'elle va parvenir à se libérer de l'emprise de ce dernier…… sans arrêter de l'aimer.
Une chose m'a manqué : les rapports de Martin enfant avec son propre père.

Turtle a quatorze ans et arpente les plages du nord de la Californie avec fusil en bandoulière. Elle vit seule avec son père dans une maison assez isolée avec comme seule occupation ses aller retour au collège où elle n'a pas vraiment d'ami mais sa rencontre avec Jacob un jeune lycéen va remettre en question toute sa vie et surtout son besoin de liberté.

J'ai passé deux jours en compagnie de Turtle et de la plume hyper addictive de Gabriel Tallent, c'était une lecture sombre violente et dure, c'était frustrant et rageant mais une lecture dont je me souviendrais. le parcours de Turtle et son combat pour gagner sa liberté en valait vraiment la peine. J'ai aimé me promener dans ces bois, sur ces plages rocailleuses, j'ai aimé l'amitié de Brett et Jacob leur humour; la référence aux livres, cette mise en lumière de l'utilisation des armes à feu aux EU sans pour autant prendre position, cette relation hyper ambiguë avec Martin qui aussi malsaine soit-elle peut se comprendre. C'était bien écrit, les sentiments de chacun sont bien expliqués, j'ai adoré ma lecture à la fois dérangeante et nécessaire.
Ce livre, je l'ai lu à sa sortie, et pourtant je m'en souviens encore tant il aura laissé son empreinte. Il m'a transportée dans un ailleurs, avec des paysages et un mode de vie aussi sauvages que l'histoire. le texte est sublime, avec de très nombreux passages magnifiques qui se lisent et se relisent avec plaisir, celui de découvrir les différents sens comme celui de décomposer leur structure puissante qui imbibe progressivement le cerveau au point qu'il libère une sacrée dose de substances chimiques que l'on nomme les hormones du bonheur. le bonheur de la lecture pour tout ce qu'elle procure, toutes les émotions qu'elle fait passer entre joie, contemplation, tristesse, souffrance, indignation...
Uniquement un bonheur de lecture, pas celui de Turtle, mais je ne vous parlerai pas de l'histoire car elle gagne à être découverte, je me contenterai de vous dire qu'elle est sombre, dérangeante, poignante, incroyablement saisissante sous une plume... Quelle plume ! Ce roman est bourré de "Tallent", forcément :)
C'est non seulement un coup de coeur mais aussi un coup au coeur. Violent ce coup !
Attention cependant, cette lecture n'est pas à mettre entre toutes les mains, aussi ne décidez pas d'offrir ce livre à quelqu'un si vous n'en connaissez pas le contenu...
Ce livre est une vraie claque ! Il n'est pas facile de savoir si on aime ou pas, il y a des moments très très durs et j'ai eu du mal à me faire des images mentales concernant la région/ le lieu par exemple mais ce livre reste un livre incroyable qui me marquera.
Je l'ai lu en plusieurs fois, entrecoupé de livres feel good pour balancer un peu car il faut s'accrocher sur certaines scènes.

Beaucoup de sentiments se sont mélangés pendant cette lecture et ça n'a pas été toujours facile de comprendre ce lien qui empêchait Turtle de partir, j'avais envie de lui crier de courir, de fuir mais on sent bien le cheminement qu'elle fait du début jusqu'à la fin du livre.

Certaines scènes semblent surréalistes et en même temps cette emprise qu'on ressent est bien réelle.

C'est un chef d'oeuvre, avec certes des imperfections, des moments flous mais ce livre d'une violence inouïe est envoûtant et fascinant.
Malsain, horrible, dérangeant, glauque, écoeurant, violent, insupportable...
Mais qu'est ce que c'est que cette ambiance, ce lieu ? Martin et Croquette, Papy, Jacob, ...
Un véritable cauchemar. Quand cela va t il s'arrêter ? Quelqu'un va t il réagir ?
Syndrome de Stockholm. Turtle/Croquette/Julia n'a rien vécu que cette vie et ne semble connaître rien d'autre. Acceptation, ignorance ? Turtle est une battante, détruite et indestructible à la fois, tellement fragile et forte à la fois.
Ce roman, c'est un carnage... dans tous les sens du terme.
Alors, certes, la lectrice que je suis ne peut que reconnaître qu'il y a un véritable talent dans l'écriture.
J'ai détesté ce livre, mais je suis allée au terme. Pourquoi ? Pas de réponse à donner. Ce roman restera dans mon souvenir, même si je l'ai détesté.
Ce livre a été "une grande baffe dans la gueule". D'abord, il est superbement bien écrit et magistralement traduit. je ne vous raconte pas l'histoire et encore moins son dénouement mais sachez qu'on n'en sort pas indemne. Il vous secoue et vous retourne les tripes plusieurs fois au cours de la lecture.
Un livre choc, un livre coup de poing, peut-être même un petit chef d'oeuvre!
C'est dur, c'est violent, c'est terriblement prenant!
Alors certes il faut faire l'effort de rentrer dans le livre et de s'adapter au style un peu particulier de l'auteur mais ensuite… on ne peut absolument pas décrocher!
Le personnage principal -Julia, Croquette, Turtle- est d'une richesse rare et se découvre peu à peu jusqu'à se rebeller (enfin! se dit-on à la lecture) contre l'intolérable. Son cheminement est magnifiquement décrit. L'arrivée de la petite fille -Cayenne- sert de révélateur à une part inconnue de son humanité.
Et je passe sur tous les personnages relativement secondaires dont le rôle est tout sauf anecdotique. L'un par sa lâcheté ; l'autre par son courage ; la petite Cayenne par la justesse des questions qu'elle ose poser et qui font prendre conscience à Turtle que ce n'est pas possible d'accepter un tel calvaire.
La fin redonne un peu de légèreté à tout cela en ayant l'intelligence de ne pas sombrer dans la petite amourette entre adolescents brisés.
À lire, vraiment!
Impossible de terminer cette lecture, tout est insupportable dans ce roman.
Les details immondes de l'inceste de cette pauvre petite (qui arrive dès le début et que j'aurais préféré savoir afin de ne pas commencer ce livre) jusqu'aux personnages vulgaires et odieux qui parsème l'histoire, c'est un grand non !
L'écriture est sale à l'image du père, le style est pauvre, j'ai ressentis un tel malaise que j'ai arrêté très vite la tourmente.
Personnellement je lis pour apprendre ou vivre des émotions parfois tristes ou agréables mais pas glauques et nauséabondes...pourtant j'ai lu des livres sur ce thème mais pas écrit de la sorte.
Je peux comprendre que l'on s'attache à la petite mais je pense ne pas avoir le coeur assez solide pour ce genre de lecture.
Je préviens comme j'aurais aimé être prévenue avant d'acheter ce livre !
Ce livre m'a profondément bouleversée, comme aucun autre auparavant. J'ai été totalement immergée dans son univers sombre, captivée par l'intrigue du début à la fin. Aussi remarquable que troublant, j'en reste sans voix. le personnage de Turtle est fascinant, son évolution est saisissante, et on a l'impression d'explorer ses pensées les plus intimes. La complexité de sa situation est parfaitement rendue, nous plongeant dans une réflexion profonde.
À force de lire des chroniques dithyrambiques, je m'attendais à tout sauf à ça.
Je n'ai aimé ni le style, ni le fond, et les dialogues m'ont fait souffrir. À base de "putain" "bon sang", incompréhensibles.
L'histoire ne m'a même pas touchée tellement la forme m'a perdue. Quant au final...
Mauvaise pioche pour ma part.