Un roman graphique qui sent l'adolescence...et tout ce qui en dérive.
Les p'tits bonheurs, les désarrois...
La découverte mais la nostalgie aussi..
Les questions...sans réponses
Le mal de vivre, mais encore un peu d'insouciance
Les vacances et les galets lisses
Les interdits qu'on brave,
Les adultes qu'on ne comprend pas,
Les petits drames, la vie qui sombre,
Une amitié sincère,
Des amours délétères,
Une attirance secrète,
Le tick tick de l'horloge...
Un été charnière pour Rose, en pleine mue adolescente.
Un été morose. La copine qu'elle retrouve tous les ans en vacances l'agace autant qu'elle l'amuse - fofolle, insouciante et gamine. Elles n'ont pourtant qu'un an d'écart, mais à cet âge la différence de maturité est sensible. Elles arrivent quand même à passer de bons moments ensemble, entre la plage, les films d'horreur visionnés en cachette, les discussions sur la sexualité et sur la grossesse en particulier - celle qui arrive par accident et trop tôt, celle qu'on attend en vain. Leçons de vie et de choses pour les deux filles qui observent quelques adolescents plus âgés qu'elles.
Chez elle, Rose souffre des disputes parentales, et surtout de l'état de sa mère prostrée dans sa dépression. Ses relations avec elles n'en sont que plus conflictuelles. Pas de pitié à treize ans, pas d'indulgence envers les parents, encore moins s'ils sont faibles. A cet âge, on doit pouvoir s'appuyer sur des adultes de l'entourage, on doit aussi pouvoir les rejeter pour se construire. Bref, il faut du solide autour de soi. Rose ne rencontre que du mou, du vide, lorsqu'elle se confronte à cette mère recroquevillée autour de sa douleur et de son ventre désespérément vide.
L'ambiance familiale plombe Rose, certes, mais une partie de son malaise reste indéfinissable et inexplicable pour elle. le cafard lui colle à la peau sans qu'elle sache pourquoi, ce qui est d'autant plus déroutant et vertigineux.

Bel album sensible sur le désarroi et la souffrance adolescents, sur les humeurs fluctuantes de cet âge. On referme l'ouvrage sur une image éloquente : la porte de la maison de vacances que l'on referme en prenant rendez-vous avec soi-même pour l'été suivant, se demandant avec inquiétude ce qu'on sera devenu. Espérant que la vie paraîtra alors plus douce, ou tout au moins pas plus sombre.
Si on se souvient de l'été de ses treize ans et/ou si l'on est parent d'adolescent, on trouve des échos dans les sentiments et les comportements de Rose et de ses proches. On risque alors de sortir de cet album dérouté et tristounet...
Je ressors de cette lecture légèrement déçue. Malgré les plus de 300 pages de cette B.D., il se passe peu de choses : nous suivons une adolescente, Rose, pendant ses vacances en famille au bord d'un lac en Ontario, comme chaque année. Elle y retrouve Windy son amie de toujours. Premiers émois amoureux, parents qui se disputent, premiers films d'horreur et baignades à la plage rythment le quotidien des deux jeunes filles.
J'avoue que je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé les dessins, en noir et blanc, trop sombres parfois.
C'est une BD qui m'a également été prêtée par ma petite-fille, comme "la louve boréale".
Cette BD est en noir et blanc.
Deux gamines en vacances, des copines depuis toujours, pas encore femmes, mais déjà plus des enfants découvrent les problèmes d'adultes.
Elles voyagent dans l'entredeux.
Pas trop emballée ni par les dessins ni par l'histoire.
Chaque été Rose vient passer ses vacances à Awago Beach avec ses parents et y retrouve Windy, son amie d'été, un peu plus jeune qu'elle.
Mais cette année le climat entre ses parents est froid et distant. Même si son père fait tous les efforts possibles pour conserver sa gaité, sa mère est triste
Rose sait que ses parents ont essayé d'avoir un deuxième enfant, sans succès et se demande si c'est la cause du malaise.
Et puis il y a l'épicerie du village et surtout Dud et sa bande de copains avec des conversations qui tournent autour d'une éventuelle grossesse chez une des filles du groupe.
Dessins en noir et blanc, textes simples mais reflétant bien l'état d'esprit de l'adolescente et des autres personnages.
On suit avec plaisir la découverte par celle-ci de l'émoi, des problèmes des parents, des relations familiales et amicales et surtout pour elle de l'attirance d'un garçon pas forcément très recommandable.
Agréable à lire, on suit les vacances de Rose avec plaisir, et le personnage de Windy est très différent car le fait qu'elle soit plus jeune montre l'écart entre l'une qui est encore une fillette et la plus âgée qui est à l'aube de sa vie de jeune fille et découvre le monde des adultes avec pudeur, non dits et interrogations.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Replongez dans cette période de l'entre-deux âges, pas tout à fait assez grande ni déjà plus si petite. L'âge où l'on ne sait pas, où les chimères de l'enfance laissent place aux désillusions de l'âge adulte. Où l'on s'aperçoit que les choses ne sont pas si roses tout en voulant rester encore dans cette ambiance ouatée, moelleuse et confortable.
Une amitié de vacances, les rumeurs d'un village tranquille et une vie de famille un brin complexe.
Une tranche de vie et d'amitié adolescente qui vaut la peine d'être lue servie par des graphismes épurés et un joli travail sur les éléments aériens.
Une histoire de pré-ados pendant les vacances d'été quand les parents essayent de reprendre leur souffle loin de leur vie trépidante et de leurs douleurs passées, et que les lycéens s'adonnent à leurs premières expériences sexuelles. C'est probablement assez juste et réaliste, et en même temps on peut se demander quel est l'intérêt de cette histoire, de ces descriptions de baignades à la plage et de films d'horreur regardés en cachette... On espérait peut être une sorte de conclusion, une gentille morale, ou un regard plus acerbe des jeunes protagonistes sur le monde qui les entoure... Bref, un peu décevant.
Je connaissais Mariko Tamaki pour un autre de ses livres : "Laura Dean keeps breaking up with me", que j'ai lu il y a quelques mois et que dont je garde un bon souvenir.

Bilan mitigé pour cette lecture graphique, qui m'a laissée de marbre comparé à tous les avis positifs que j'ai pu lire sur Babelio.

Une histoire sur l'adolescence, qui met en avant les fausses couches, la grossesse chez les ados, les difficultés de l'amitié, les problèmes dans les relations familiales devait forcément me plaire du début à la fin, mais ça n'a pas été le cas.

J'ai trouvé le récit assez plat, sans trop de rebondissements et je me suis plutôt ennuyée.

Heureusement que les illustrations étaient là pour rendre mon avis un peu plus positif. Je les ai trouvées très belles et douces à regarder (surtout celles sur les doubles pages, un plaisir !).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Cet été-là est un comics avec une postface signée Craig Thompson auteur de Blankets – Manteau de neige. Nous avons là un album de bande dessinée américaine qui a été traduit en France par l'éditeur Rue de Sèvres.

Les auteurs se sont intéressés à l'adolescence ou plutôt à la pré-adolescence quand les filles commencent à perdre leurs illusions dans cette période assez fragile. le cadre est celui d'un camp de vacances situé au bord d'un lac dans l'Ontario au Canada.

Il ne se passera pas grand chose au fil de ces 300 pages. C'est juste une tranche de vie avec ces petits riens qui font la vie ordinaire de gens ordinaires. Fort heureusement, le dessin est tout à fait correct et entraînant. Les héroïnes Rose et Windy (13 et 11 ans) sont également assez attachantes dans leur genre mais il faudra un peu de temps pour pouvoir les cerner correctement. Bref, on s'accroche à cette suspension du temps et de vivre l'instant présent.

Des prix ont été récoltés par cette oeuvre (notamment le prix Eisner 2015) qui traite de thème comme l'identité sexuelle ou l'image de soi. Cependant et au final, je la trouve personnellement trop commune et assez légère pour nous faire palpiter ou rêver.
Rose sort de l'enfance, et découvre le monde de l'adolescence avec sa copine de vacances d'été. Les dessins sont jolis, en noir et blanc. Par contre, je n'ai pas trop accroché avec l'histoire que je trouve trop simple et assez banale somme toute. Je pense que cela aurait pu être un peu plus profond sur les émotions et les sentiments. Et je trouve cela un peu plat.