Une plongée sans bouteille dans un univers connu mais complètement indéchiffrable a nos yeux. L'auteur nous fait partager le monde, SON monde à travers ses yeux. Nous y découvrons la socialisation d'un asocial par nature.Le contraste entre les différentes réalités est tellement saisissant que la lecture nous fait perdre toute notion du temps.
Un autre compréhension de ce qui nous entoure nous apparaît aujourd'hui...
Un très beau livre.
Bien que les passages sur les calculs sont un peu compliqués, le reste de l'histoire est une merveille.
Je suis né un jour bleu est le premier livre que je lis de Daniel Tammet. C'est un témoignage où l'auteur décrit une grande partie de sa vie, avec les conséquences qu'implique d'être atteint du syndrome d'Asperger, une forme assez forte d'autisme.
Daniel Tammet est l'aîné de neuf enfants, issu d'une famille peu aisé du sud de l'Angleterre. Il est diagnostiqué autiste Asperger à 29 ans, les particularités de cet autisme est d'avoir des capacités de communication relativement « normales », ce qui différencie l'Asperger des autres formes d'autismes, mais aussi une synesthésie et des aptitudes extraordinaires dans tout ce qui est nombres et langues.
L'Asperger peut être un autisme moins lourd que certains, il reste quand même très dur de vivre avec cette particularité au quotidien, différents selon chacun. Sa différence va générer des épreuves auxquelles il devra s'accommoder, comme l'incompréhension des personnes et sa propre incompréhension du monde qui l'entoure, son hyper-sensibilité... Souvent, ce sont les nombres qui vont l'aider à faire face : se calmer dans des situations de crises, comprendre et ressentir de l'empathie vis-à-vis des émotions de ses proches.
Avec Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet réussit à entraîner le lecteur dans son monde si particulier.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Ce récit est le témoignage que l'amour aide à surmonter toutes les difficultés. Daniel Tammet parle de tout l'amour, et la patience qui en fait partie, qu'il a reçu de ses parents. Aurait il eu une vie aussi épanouissante s'il avait grandi en structure ? Bref ce livre est passionnant et invite à se poser des questions, tout en nous rapprochant d'un univers peu connu pour la plupart des gens et qui pourtant gagne à être connu !
Magnifique !
Danniel Tammet témoigne sur le monde tel qu'il le voit. Depuis qu'il est enfant jusqu'à l'âge adulte. le syndrome d'Asperger une forme très particulière de l'autisme. L'auteur a su faire face a beaucoup de situation pour s'intégrer à la société. Une autobigraphique émouvante, à lire !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Livre un peu "froid" mais très instructif sur l'autisme et sur ce que ressent une personne comme Daniel Tammet
Quel fascinant récit que cette incursion dans l'imaginaire de Daniel Tammet, atteint d'une forme d'autisme, le syndrome d'Asperger. C'est sûrement très rare qu'un tel individu puisse évoluer comme il l'a fait, et surtout le décrire avec un telle précision. le fonctionnement cérébral est très complexe, et certaines de ses possibilités dépassent l'entendement. L'auteur a su vaincre ses nombreuses phobies avec l'aide souvent de sa famille et de son entourage. Les illustrations représentant la façon dont il conçoit les nombres demeurent pour nous un mystère bien qu'il soulève un coin du voile sur cette particularité d'être...Ce livre fut pour moi une révélation.
Génial comme livre !!
Cela nous permet de mieux comprendre le ressenti des enfants autiste vu que l'histoire est vécue de l'intérieur.
Je le conseille vivement à ceux(celles) qui s'occupent d'enfants et qui sont confrontées à cette "différence".
Fascinant!
Un qui témoignage nous amène à mieux comprendre ce que peuvent ressentir certains autistes, leurs réactions et leurs dons extraordinaires! Une expérience incroyable.