AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 609 notes
5
32 avis
4
52 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lu avant 2015. Une autobiographie aussi intéressante que poignante d'authenticité ! Une plume à la fois fluide, drôle et désarmante.
Daniel nous raconte comment il vit et "voit sa vie" depuis son enfance, en nous livrant sa faculté de voir notamment les chiffres en couleurs, les nombres comme autant de paysages imaginaires... Alors on voyage avec lui, l'enviant presque de ne retomber de son nuage que rarement, dans ce monde peuplé de gens dits "normaux" (!)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Tammet est atteint d'autisme Asperger, du nom de celui qui a décrit pour la première fois ce syndrome en 1943.
Un génie des nombres, qu'il voit avec des couleurs et des formes, des langues qu'il peut apprendre en une semaine et même en quatre jours pour l'islandais.
Pour aider la science, il a accepté des expériences, comme celle de mémoriser le plus grand nombre de premières décimales de Pi.
Cette forme d'autisme s'accompagne d'une très grande anxiété, apparue dès sa naissance et d'une immense difficulté à se socialiser.
Grâce à ses parents très aimants et acceptant sa différence, il nous décrit son parcours incroyable dans ce témoignage tout en couleurs.

Commenter  J’apprécie          170
Comme le dit lui-même l'auteur dans son livre, ce récit permet de sensibiliser les gens à ce qu'est l'autisme, et très probablement d'aider certaines personnes atteintes du syndrome d'Asperger dans leur propre parcours. J'ai probablement été éclairé plus par ce livre que par n'importe quel autre manuel que j'ai pu lire durant ma première année d'éducateur spécialisé. C'est touchant, c'est entraînant, c'est intéressant, instructif, drôle, tant de sentiments ressentis au cours de la lecture qui donnent envie de relire ce livre après l'avoir terminé. Et il faut souligner que la plume de Daniel Tammet est bonne et simple, ce qui rend la lecture de son parcours très agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          61
J'aime beaucoup les biographies. J'ai l'impression qu'un ami me raconte son histoire de vie. Et quand cet ami a eu une vie extraordinaire, c'est bien entendu très prenant. Et c'est le cas de Daniel Tammet.

Daniel Tammet est une personne incroyable, étrange et fascinante.
Dans "je suis né un jour bleu", il nous raconte son histoire atypique et se livre par tranches de vie (enfance, adolescence puis âge adulte).
Il parle de son autisme mais pas seulement. Il évoque différents moments forts de sa vie et on comprend qu'il voit et vit le monde différemment, mais n'en demeure pas moins un être humain avec ses doutes, ses failles, ses angoisses et ses rêves. Il est comme tout le monde finalement, et ne sommes nous pas, tous, étranges à notre façon ?

J'ai regretté parfois le côté "liste de courts souvenirs mis bout à bout" sans vraiment de lien les uns aux autres, compilation d'anecdotes plus ou moins pertinentes. Mais difficile de faire autrement dans une biographie me direz vous ?

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire de Daniel Tammet touchante, originale, amusante parfois et abordée de façon toujours juste et fluide. C'est une lecture facile et intéressante, même si je ne suis pas certain qu'elle me marquera sur le long terme.



Commenter  J’apprécie          110
Le héros de cette biographie étonnante est un homme qui après une crise d'épilepsie développe un syndrome , celui de l'autisme (Asperger).
c'est également un homme qui a un très haut niveau intellectuel dans certains domaines, tels que le nombre notamment, il manie à merveille le fameux nombre Pi (3,14).
Il assimile également de manière exceptionnelle les langues étrangères.
Il se souvient parfaitement de sa petite enfance et en retient de beaux souvenirs qu'il nous transmet ; ceux de ses parents, frères et soeurs, toujours bienveillants malgré sa différence. Il se souvient avoir été entouré de livres, c'était une famille de lecteurs, les ouvrages trainaient partout, il en a bien profité, son potentiel de lecture le lui a permis.
Le plus étonnant, c'est lorsqu'il évoque les nombres et sa manière bien particulière de les aborder, cette méthode n'est pas à la portée de tout le monde, elle lui appartient en propre.
Il retient les nombres qu'il manie avec une grande dextérité car pour lui ce sont des paysages, il voit ces paysages tout en couleur, en grand poète et artiste du nombre, il les trouve très beaux alors que le nombre peut repousser beaucoup de personnes, c'est très singulier pour nous, mais en tout cas cela fonctionne à merveille pour lui et l'aide dans la mémorisation de ceux-ci.
Il aime tant les nombres et a tant de mémoire qu'Il parvient, par exemple, à retenir un nombre incalculable de décimales du nombre Pi, il s'entraine, bien sûr, mais cela relève du mystère et du prodige. Les paysages colorés qu'il construit mentalement l'aident à retenir tous ces éléments.
Il participe ainsi à de nombreux concours qu'il remporte haut la main.
Il fait plus qu'exceller en langue étrangère ; il fait un voyage d'une semaine dans les Balkans, et voilà qu'il assimile la langue (inconnue de lui) d'une manière incroyable, il dit ne jamais prendre de notes, cela ne lui sert à rien, il retient tout. Les personnes qui l'entourent sont époustouflés par sa mémoire prodigieuse.
Malgré ses grandes capacités, Il n'omet pas d'évoquer ses difficultés cependant dans des tâches plus simples du quotidien, comme se concentrer sur certains choses simples au travail, lui demande infiniment plus de temps que la majorité des gens, c'est le pendant de ses facultés évoquées. D'ailleurs avec son compagnon, il me semble, qu'ils ont créée une entreprise en lien avec le web grâce à laquelle l'auteur est moins soumis aux aléas d'un travail plus traditionnel.
L'auteur, évoque les qualités des autistes qui sont d'une grande intégrité, ils sont sincères, fiables, rigoureux et sont un atout au travail.
J'ai un proche qui est enfant autiste, je confirme en tout cas que leurs qualités morales les rendent très attachants.
Malgré les crises et périodes de repli, tout comme l'auteur l'évoque dans son livre. Cela fait partie de leur vie et de leur handicap, on les prend tels qu'ils sont.
L'auteur ne tarde pas d'ailleurs à trouver un compagnon qui l'aime pour ce qu'il est. L'auteur dès son plus jeune âge, ne distingue pas trop sexe féminin et sexe masculin, il suit son instinct, il est plutôt attiré par les personnes du même sexe et s'en porte très bien. Son entourage bienveillant, ne le contrarie pas dans ces inclinations.
C'est un très beau livre qui vaut pour ce témoignage à la fois étonnant, peu commun bien sûr, et émouvant surtout, on s'attache au héros.
Je suis étonnée par certains collègues avec qui j'en ai discuté et qui ont trouvé que l'auteur s'admirait... Je l'ai trouvé personnellement plutôt modeste et humble dans son récit car il met en avant ses forces naturelles mais aussi ses faiblesses.
En tout cas, je le recommande à toute personne curieuse de la psychologie des personnes atypiques telles que Daniel, à ceux qui ont une belle ouverture d'esprit, au curieux aussi qui veulent en apprendre davantage sur les différentes facettes de l'être humain.







Commenter  J’apprécie          374
A travers ce récit, Daniel Tammet se livre à nous en nous racontant son enfance jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, le lecteur comprend le fonctionnement de son cerveau et aussi ce qu'est vraiment le syndrome d'Asperger avec ses dons et ses difficultés qu'il engendre au quotidien.
Bien qu'il y a des passages sur la perception de Daniel à voir les chiffres qui sont complexes à comprendre, cela reste néanmoins intéressant car il y a tout de même une logique.
Si Danniel Tammet a réussi à prendre son indépendance et à se sentir mieux avec d'autres personnes, c'est grâce à sa famille qui compte quand même plusieurs frères et soeurs, qui l'a toujours soutenu et qui a fait preuve de patience. Son voyage en Lituanie qu'il nous partage lui a également permit de faire d'autres rencontres et « casser » un peu sa routine loin des siens.
A son retour, il fait aussi la connaissance par internet de Neil qui devient alors très vite son compagnon et c'est grâce aussi à ce dernier qu'il connaît l'amour et qu'il progresse toujours.
En lisant son histoire, j'ai été vraiment impressionné par son intelligence et sa concentration mais pas que, car son évolution dans le monde social prouve qu'il faut un certain courage et une certaine maîtrise de soi dans son cas pour contrôler ses angoisses. C'est pourquoi quand il stresse, il compte car les chiffres l'apaise.
Pour conclure, je suis contente d'avoir enfin lu ce livre car bien que j'avais entendu parler de Danniel Tammet auparavant, je voulais en savoir davantage sur le fonctionnement de son cerveau mais aussi sur son évolution au quotidien.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          70
J'aime découvrir d'autres expériences sur l'autisme pour les confondre à mon expérience personnelle. Il faut savoir qu'il existe une multitude de sortes d'autisme. L'auteur, lui, est un autiste Asperger comme mon ainé. Ca peut paraitre étonnant d'avoir une biographie d'une homme aussi jeune (27 ans au moment de la publication de Je suis né un jour bleu) mais il faut dire que sa vie est très singulière. Il raconte dès ses premières années, quelques impressions qui lui restent aidé des souvenirs de ses parents. Déjà sa particularité commençait à se dessiner. Il grandit au milieu d'une famille nombreuse et il décrit ses expériences qui l'ont marqué autant à l'école, qu'en famille ou en extérieur. Je pense que ça n'a pas du être facile pour lui de mettre des mots sur certaines émotions très personnelles comme son envie de toucher une personne à un endroit particulier ou sa réalité de la synesthésie. Difficile d'être totalement dans sa tête !
Le fait que ce livre ait une résonance particulière pour moi, m'a permis de comprendre certains épisodes particulières de sa vie. A l'époque, ce syndrome n'était pas connu, un peu plus maintenant et c'est une bonne chose que les personnes soient sensibilisées à cette particularité (quand on parle de handicap, je ne suis pas d'accord...) et puissent s'adapter à celles-ci. Petite déception, j'aurai voulu savoir à quel moment il a appris qu'il était Asperger (ou alors je l'ai loupé ?), c'est dommage j'aurai aimé voir comment il a réagi quand il a connu sa différence... Ca reste tout de même un très beau témoignage sur sa vie !
A découvrir aussi sur le même sujet Je suis à l'Est de Joseph Schovanec.
Commenter  J’apprécie          284
J'ai beaucoup aimé "rentré " dans la tête de Daniel, connaître sa vision de la vie, sa façon de fonctionner.
Fascinant même si parfois un peu trop scientifique.
Quand j'étais jeune et après avoir vu le film, je voulais être rain man, après avoir lu ce livre... encore plus
Commenter  J’apprécie          70
Daniel Tammet est un autiste atteint du syndrome d' Asperger, c'est à dire sans retard mental mais avec des difficultés à décoder les informations de son environnement.
Né dans une famille nombreuse et aimante : c'est surtout dans sa petite enfance qu'il aura des crises d'épilepsie, des problèmes à s'assumer au niveau des actes physiques de la vie, mais sa synesthésie esthétique va le pousser à avancer car il adore les nombres qu'il perçoit en couleurs, il collectionne les marrons, les dépliants, les collages, les coccinelles, les cartes et les livres ! Il est passionné d'histoire, de mathématiques mais il est angoissé en public et préfère se réfugier dans sa chambre à l'abri des bruits, des situations stressantes ! Il va toutefois se forcer à aller à l'école, faire des études, apprendre les langues qu'il affectionne et, même s'il ne comprend pas toujours son environnement, il tente de communiquer avec des ami(e)s et surtout, il se force à dominer ses angoisses, son besoin de routine sécurisante, son hypersensibilité en se donnant des challenges ! Il a des capacités exceptionnelles : c'est un génie des nombres comme Kim Peek ( l'autiste qui a inspiré le film " Rain Man " ), il peut mémoriser les 22 514 décimales du nombre " PI ", il arrive à parler 7 langues + l'islandais qu'il est allé apprendre en une semaine à Reykjavik ! Il est allé donner des conférences pour aider les autres autistes ou pour mesurer l'étendue de ses facultés extraordinaires. Il raconte sa rencontre sur internet avec celui qui deviendra son compagnon, sa volonté de sortir des ténèbres, ses différences qui devaient le couper du monde ! Et, finalement : c'est l'amour inconditionnel des siens qui l'a poussé à faire son voyage en couleurs ! Un chemin bleu comme l'horizon ....
Une autobiographie passionnante, rayonnante de bonheur et d'optimisme .
L.C thématique d'août 2022 : une couleur dans le titre.
Commenter  J’apprécie          222
C'est le témoignage prenant d'un autiste Aspeger surdoué qui réussit à faire face à sa différence et à aller vers les autres. Les personnes atteintes du spectre autistique sont célèbres pour leur côté sauvage et insondable. Très longtemps considérés comme des fous extrêmes, certaines oeuvre d'art – par exemple Rain Man – ont fini par changer le regard que les gens « normaux » portent sur l'autisme. "Je suis né un jour bleu" n'est pas une oeuvre d'art, ce n'est pas une oeuvre « de fiction », et c'est cela qui m'a autant touché. Daniel Tammet se livre avec une sincérité troublante, de façon très simple, très fluide. Certains passages sont teintés d'une apparente naïveté, qui révèle en fait une vraie profondeur, une acuité exceptionnelle.

Puis soudain, le véritable « prodige » apparaît. Ce ne sont pas ses capacités – au demeurant hors du commun – de calcul et de mémoire qui m'ont frappé, c'est sa faculté de communiquer, sa facilité à exprimer ses sentiments, à extérioriser ses émotions. Car rappelons que l'une des grandes difficultés des autistes réside dans leurs problèmes de communication sociale avec autrui. Les chercheurs s'accordent à penser que souvent – il y a plusieurs forment d'autisme – la chaîne de liens sociaux a été brisée ou détériorée, ce qui les empêche d'utiliser nos codes apparemment commun pour entrer en relation (politesse, humour, langage corporel…)

Pour moi, c'est donc dans le fait même d'avoir écrit cet ouvrage que réside déjà l'originalité du livre. Mais il se trouve qu'on se laisse prendre avec délice au jeu des curiosités, d'un monde qui nous semble tantôt inaccessible tantôt si familier. Je me surprise à me retrouver dans certaines de ses réflexions, de ses réactions et de ses petites habitudes saugrenues qui peuplent nos quotidiens. Ses petites choses de la vie que font de nos repères des éléments aussi important et plein de sens cachés.

C'est un témoignage qui nous en apprend plus sur l'autisme, sur une certaine forme de génie, sur la solitude, l'intelligence, la force des sentiments et de la volonté mais aussi sur nous même !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1453) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}