AVIS D'UN ENFANT DE 11ANS :

C'est génial ! Tout simplement génial ! C'est, de loin, le meilleur de toute la série Mortelle Adèle, à mon goût. le fait qu'il s'agisse d'une seule histoire, plus longue, c'est vraiment vraiment chouette.

C'est bien raconté, c'est comme toujours très drôle, Mortelle Adèle est toujours aussi machiavélique, les dessins sont super bien faits. L'humour très noir d'Adèle me fait toujours autant rire, et pouvoir rester avec elle pendant presque une heure de lecture, c'était vraiment top !

En fait, je pense que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu, tout simplement. Et en le relisant, pour préparer cette chronique, c'était toujours aussi bien.

Sinon, la couverture, avec ses dorures, est très stylée – grave stylée ! -. le format, plus grand, et le fait que c'est un livre rigide, c'est très agréable aussi.

Bref, j'ai adoré, et j'espère vraiment que d'autres histoires longues, comme cela, seront publiées. Mr Tan, Mme le Feyer – ou encore Miss Prickly, qui a fait les dessins de plusieurs numéros de la série -, je compte vraiment sur vous !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Après avoir fait flamber le château de ses parents, la princesse Adèle, désormais surnommée la princesse "Barbecue", punie, est envoyée au pays des contes de fées, où se déroule la sélection annuelle de la princesse "Étoile". La poisse, ça risque bien de sentir le bonbon sirupeux à tous les étages ...
Mais tout n'est pas aussi rose qu'il y paraît. Pendant que les princes se la coulent douce toute le journée, les princesses doivent obtenir des points "sourire" en échange de bonnes actions, et ce afin de pouvoir devenir l'héroïne de leur conte ...
La princesse "Barbecue" va mettre son grain de sel et secouer tout ce "joli" petit monde ...

"Je réclame l'égalité des contes !"

Les francs sourires sont au rendez-vous. Un sympathique moment de lecture, porteur d'un beau message.
Soyons nous-mêmes et sus au sexisme !
Enfin une BD de Mortelle Adèle où chaque page n'est pas une histoire mais où toutes les 109 pages sont l'histoire.

Cette chère Adèle se retrouve au milieu d'une élection de princesses. La lutte va être acharnée. Ces petites princesses ne se montrent pas sous leur meilleur jour dans ce conte ! Les belles paroles ne sont que pour les élections mais par derrière, bonjour les crasses. Toutes allusions à la vie réelle ne sont que pures hasards…ou pas !
Mortelle Adèle est la Miss Barbecue de la bande et elle se contrefiche de l'élection de Miss Etoile. Elle, les étoiles, elle les fait filer comme une tâche par Pistache, l'ogre en tutu du conte.

Et tout fini bien, ils vécurent heureux et firent des trucs mortels.
Mortelle Adèle est une petite fille décapante qui foule aux pieds tous les clichés. Elle est machiavélique lorsque l'on se met en travers de son chemin et c'est savoureux !

Dans ce nouveau tome, elle déglingue les contes de fées. D'abord prête à tout pour accumuler les fameux points sourires, elle va surtout mettre un bon gros coup de pied dans la fourmilière acidulée des petites princesses et des petits princes.

Antoine Dole, ou Mr Tan - barrez la mention inutile -, et Diane le Feyer ont fait du bon boulot dans cette bande-dessinée. L'auteur trouve toujours de bonnes répliques et, disons le franchement, ce livre pourrait être un manuel anti-sexiste tout à fait convaincant.
Bienvenue dans l'univers de Mortelle Adèle, cette petite fille qui n'est pas tout à fait comme les autres : sa grand-mère lui a offert un livre de contes et c'est pour elle totalement débile ! Les princesses sont toujours en détresse et les princes n'ont aucun effort à faire. Alors lorsqu'elle s'endort ce soir-là, c'est à Enchantement, le pays des contes défaits, que ses rêves l'entrainent. Les petites princesses éduquées par Dame Batavia ne sont pas aussi gentilles et douces que prévu et c'est une véritable guerre qu'elles mènent afin d'être élue Princesse Etoile.
Une BD très drôle lue avec ma fille qui s'en inspire allégrement 😊
Quand Mortelle Adèle se fait féministe !
"Soyez charmantes, souriantes et jolies... C'est tout ce qu'on vous demande!": voici un discours propre à horripiler celle que l'on surnomme Princesse Barbecue depuis qu'elle a mis le feu au château de ses parents! Dans ce hors-série au graphisme aussi réussi que la magnifique couverture cartonnée, Adèle est une princesse d'un genre nouveau qui vient bousculer les conventions comme elle sait si bien le faire. Avec son air bravache, son sale caractère et ses idées insolentes, elle détonne au milieu de ce décor coloré et très mièvre dans lequel tout le monde s'aime et vit dans l'harmonie. Quoique...

Adèle s'aperçoit vite qu'en réalité, certaines princesses sont de véritables petites pestes prêtes à tout pour gagner le titre de Princesse Etoile: "On élimine la concurrence en douce. Personne ne nous soupçonne jamais, on est si mignonnes!". Finalement, elle a des adversaires de taille dans la course à la méchanceté! Jade la mégalo est même franchement psychopathe! Voilà donc Adèle embarquée dans une aventure sans pitié pour gagner (ou voler) des Points Sourire afin de devenir une héroïne de conte, secondée par Magnus le petit fantôme bleu et Jennyfer sa... groupie! La mise en page est très créative, avec des personnages qui sortent des cadres, des phylactères fleuris, une structure de planche dynamique. Un vrai régal visuel!

Mais c'est lorsqu'Adèle rencontre les princes que le scénario décolle. Quand elle apprend que "les princes n'ont pas de compétition, ils sont automatiquement les héros de leurs propres contes", la fillette crie au scandale: "Je réclame l'égalité des contes!". Mais surtout, ces petits garçons, qui disposent de "fées à tout faire", passent leurs journées à se faire servir (et donc à jouer). Adèle va leur donner un conseil très actuel: "Vous voulez être des princes charmants? Alors apprenez à faire à manger et à laver vos slips!".
J'ai un peu moins aimé l'épisode avec l'ogre Pistache, plus convenu, mais le message final sonne parfaitement juste: "On a seulement besoin d'être nous-mêmes, c'est comme ça qu'on s'amuse le plus"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mor..
Excepté l'enfant dont est chargée Jane Eyre, je n'avais jamais croisé d'héroïne qui ait le privilège de porter le même prénom que moi. Mais c'est une imposture, je suis bien pire, je n'ai jamais eu besoin d'ami imaginaire, et mes ennemies jurées me détestent encore.

Allez, je vous fait marcher, on a le même prénom, la même impopularité, mais je jalouse sa repartie et son aplomb. C'est exactement le tempérament qu'il fallait pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, ou plutôt dans le panier de crabes du pays des contes.

Poussez vous les moches, l'heure de la Révolution a sonné !
Mon père m'a offert ce livre dans une librairie et depuis je le lis et le relis sans cesse car j'adore les blagues et l'humour de Mortelle Adèle.
J'ai bien aimé ce livre car ce n'est pas comme d'habitude avec des princes charmants qui délivrent des princesses dans leur château etc.

Encore une histoire hilarante avec notre Adèle préférée. J'ai adoré lire ce tome des contes défaits. Les illustrations sont magnifiques, le cadre est très féerique. Pour autant, cela n'enlève pas le côté sombre de notre héroïne, qui est machiavélique... Mais aussi très intelligente ne l'oublions pas.

On y perçoit la vraie face des petites princesses, qui ne sont pas des poupées douces. On déconstruit les stéréotypes et clichés sur les filles et les femmes en général, c'est une excellente idée ! Je ne peux que conseiller ce livre, car il aborde le sexisme et tout plein de sujets encore d'actualité.
Un conte décapant, une nouvelle aventure de Mortelle Adèle et cette fois-ci au pays des contes de fée. Bien évidemment à la sauce Adèle, ce qui rend la lecture dépaysante et totalement original.

Premier tome que j'achète en librairie, d'habitude j'emprunte en médiathèque, mais je suis devenue tellement fan du ton décaler d'Antoine Dole que je désire maintenant en faire la collection. Et l'objet livre est magnifique, le travail éditorial est incroyable. L'intérieur est travaillé et enchanteur malgré toutes les horreurs d'Adèle. L'humour y est toujours aussi mordant, Adèle nous vend un conte de fée complètement décaler avec une bonne dose de féminisme. Elle veut tout chambouler. Pourquoi les petites princesses devraient être tout le temps protéger par les princes ? Pourquoi elles ne pourraient pas chevaucher des dragons et être celle qui protège leurs peuples ? Des réponses auquelle répond Adèle dans ce pays des contes défaits.

Un vrai enchantement, une lecture décapante et parfaite pour de jeunes lecteurs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..