109 rue des Soupirs tome 1 sur 4
EAN : 9782203168503
Casterman (04/09/2019)
4.08/5   319 notes
La nouvelle série gothique et désopilante de Mr Tan !

Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée...
Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort.
Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble ch... >Voir plus
Que lire après 109 rue des Soupirs, tome 1 : Fantômes à domicileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (200) Voir plus Ajouter une critique

Ghostbusters ! Et ensuite on balance la musique du film !

Non, stop, remballez les chasseurs de fantômes, cette mission n'est pas pour eux…

Oui, le 109 rue des Soupirs est répété être hanté, mais le petit Elliot qui vient d'y emménager avec ses parents n'a pas à se plaindre de ces lieux soi-disant hanté par de terribles fantômes.

Parce qu'ils ne sont pas si terribles que ça, ces fantômes !

Composée d'une multitude de dessins sur de grandes planches, cette bédé désopilante m'a fait passer une trop courte soirée détente avec Elliot, ses fantômes et sa baby-sitter que personne n'a envie de voir débarquer.

Dans des tons tirant sur les gris, bleus et blancs, cette histoire complète plaira aux enfants de 7 à 8 ans comme à ceux qui ont plusieurs fois 8 ans (même beaucoup de fois 8 ans).

On a du fantastique, de l'humour, du suspense et de l'action, de quoi ravir les plus jeunes et les moins jeunes.

Pour ma part, j'aurais préféré que l'histoire continue encore un peu plus afin de ne pas donner l'impression que la fin arrive brutalement, un peu trop facilement.

Peut-être qu'en accélérant la cadence d'autres passages ou en mettant plusieurs cases par pages, on aurait pu ajouter du développement sans devoir ajouter des pages et éviter cette impression de précipitation sur le final. Ce sera mon seul bémol.

Un bon moment de lecture avec des fantômes sympathiques, burlesques, décalés, toujours branchés sur leur époque (le cow-boy n'a pas fait de mise à jour sur les compétences que les femmes possèdent) et terriblement attachants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Elliot et ses parents s'installent au 109 rue des soupirs à Belle-en-Joie, dans une maison réputée hantée. Les parents, très occupés par leur travail, laissent souvent le petit garçon seul, et les fantômes deviennent ses baby-sitters. Jusqu'au jour où arrive la vraie baby-sitter, une chasseuse de fantôme.

Un texte poétique et plein d'humour. Un graphisme moderne. Un joli livre pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans...

Un joli cadeau de Noël pour l'aînée de mes petites-filles.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Un petit format et des dessins tout en nuances de gris pour une B.D. originale : humoristique à souhait tout en dénonçant certains travers de la société.
J'ai pas mal hésité au départ à me lancer dans cette lecture de peur de ne pas adhérer à l'illustration qui se révèle hyper adéquate à l'intrigue.

Un jeune garçon, Elliot, emménage au 109 rue des soupirs, une vieille bâtisse délaissée. Il a des parents mais ceux-ci sont tellement pris par leur travail et sans cesse en déplacement qu'au final Elliot se retrouve constamment seul. C'est ce qu'il croit jusqu'au jour où il fait la connaissance des fantômes logeant à la même adresse que lui… Ensemble ils feront face à la chasseuse de fantômes qui se fait passer pour la nouvelle baby-sitter.

On ne s'ennuie pas une minute dans cette lecture et j'aime le rythme donné par la variété des cases, les gros gros plans et les doubles pages. L'humour est très fin et les valeurs défendues par les fantômes sont séduisantes : solidarité, prendre la vie du bon côté, avoir l'esprit de groupe, ect… Elliot est attendrissant tout en démontrant un caractère bien trempé. Et la maison, avec son long couloir bordé de tant de portes donne envie de la visiter !

En bref une B.D. fort sympathique, un premier tome qui en appelle d'autres (Ils sont présents dans ma médiathèque, je ne manquerai pas de les emprunter). Je me dis qu'elle aurait bien sa place dans une sélection pour Halloween !
Voici une petite BD qui aura ravi à la fois mon fils et moi-même :)
Nous étions déjà fans de "Mortelle Adèle" du même auteur et c'est ce qui nous a poussé à acheter cette nouvelle série.
Contrairement à Mortelle Adèle, cette fois-ci nous ne sommes pas sur des mini histoires mais bien sur une histoire complète. Autre particularité, toutes les illustrations sont en bleu et blanc.
C'est vraiment très drôle et on s'attache très rapidement aux personnages. Mon fils l'a lu en une soirée et planifie de le relire en attendant que j'achète le tome 2 :)

Les parents d'Elliot sont très occupés, ils ont acheté une vieille bicoque, mais n'on même pas le temps de s'y poser, le métier, les affaires, Elliot va donc y aménager seul… avec les fantômes...
Le graphisme est simple, expressif et dynamique, au trait et les ombres et les nuances sont marquées avec une bichromie, ajoutant un bleu minéral (gris) travaillé en aplats de différentes intensités. Cela donne un aspect un peu inquiétant à cette histoire, mais elle ne fait pas vraiment peur.
Les fantômes sont sympas, ce ne sont pas les méchants de l'histoire, et très vite, Elliot s'attache à eux. le récit est drôle, pétillant, mouvementé. C'est une lecture vraiment sympathique, pleine de peps. C'est pour un public jeune, et j'ai une folle envie de découvrir les autres tomes. Est-ce que ça veut dire que je suis jeune ?

critiques presse (2)
Telerama
08 juin 2021
Sous le pseudonyme de Mr Tan, l’écrivain sort le nouveau tome de sa délicieuse série “109, rue des Soupirs”. Une histoire tendre et pétillante d’un petit garçon vivant seul dans une maison pleine de fantômes.
BoDoi
12 novembre 2019
Un coup de crayon vif, un scénario bien cadencé où se mélangent humour et action, une gestion de la couleur efficace qui navigue dans des nuances de bleu gris, une couverture souple et format pratique à emporter, le nécessaire a été fait pour séduire le jeune lecteur.
- Je m'appelle Frida Von Schloss, et je n'aime pas les enfants bruyants... Je n'aime pas non plus les enfants qui se plaignent, qui rient, qui bougent dans tous les sens...
- Vous n'avez rien contre ceux qui respirent ?
- Je n'aime pas non plus les enfants qui font de l'humour.

[p47]
Bonjour madame bon paprika, grande chasseuse de fantômes...
C’est un honneur pour moi de vous rencontrer.
Aussi, je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’au-delà...
Eh bien... euh...
Par où commencer, je suis si excitée...
Ulrika von paprika, êtes-vous sûre de vouloir connaître tous les secrets sur l’existence des fantômes ?
Oui !
Êtes-vous prête à entendre la vérité ?
Toute la vérité ?
- Oui
Rien que la vérité ?
Oui !

Êtes-vous prête Ulruka Von paprika ?
Je le suis !
Alors approchez et tendez l’oreilles ...
Eh bien les fantômes n’existent pas.
Merci, au revoir vous pouvez rentrer chez vous !
Belle-en-Joie est une ville où il fait bon vivre... Vous aimerez ses commerces, ses habitants, ses rues foisonnantes d'étals colorés... Et même sa spécialité locale, la terrine de gencives de brochet, vous fera saliver. Absolument tout, à Belle-en-Joie, vous donnera envie de vous installer dans cette adorable ville...Enfin...sauf si vous deviez poser vos valises au 109 rue des Soupirs.
- Je ne comprends pas les humains. Ils passent leur temps à le perdre !
- VOUS ETES DES FANTOMES!

- Mais pas du tout, enfin, c'est très vexant d'etre pris pour la manifestation surnaturelle d'une personne décédée...