AVIS D'UN ENFANT DE 11ANS :

C'est génial ! Tout simplement génial ! C'est, de loin, le meilleur de toute la série Mortelle Adèle, à mon goût. le fait qu'il s'agisse d'une seule histoire, plus longue, c'est vraiment vraiment chouette.

C'est bien raconté, c'est comme toujours très drôle, Mortelle Adèle est toujours aussi machiavélique, les dessins sont super bien faits. L'humour très noir d'Adèle me fait toujours autant rire, et pouvoir rester avec elle pendant presque une heure de lecture, c'était vraiment top !

En fait, je pense que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu, tout simplement. Et en le relisant, pour préparer cette chronique, c'était toujours aussi bien.

Sinon, la couverture, avec ses dorures, est très stylée – grave stylée ! -. le format, plus grand, et le fait que c'est un livre rigide, c'est très agréable aussi.

Bref, j'ai adoré, et j'espère vraiment que d'autres histoires longues, comme cela, seront publiées. Mr Tan, Mme le Feyer – ou encore Miss Prickly, qui a fait les dessins de plusieurs numéros de la série -, je compte vraiment sur vous !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Après avoir fait flamber le château de ses parents, la princesse Adèle, désormais surnommée la princesse "Barbecue", punie, est envoyée au pays des contes de fées, où se déroule la sélection annuelle de la princesse "Étoile". La poisse, ça risque bien de sentir le bonbon sirupeux à tous les étages ...
Mais tout n'est pas aussi rose qu'il y paraît. Pendant que les princes se la coulent douce toute le journée, les princesses doivent obtenir des points "sourire" en échange de bonnes actions, et ce afin de pouvoir devenir l'héroïne de leur conte ...
La princesse "Barbecue" va mettre son grain de sel et secouer tout ce "joli" petit monde ...

"Je réclame l'égalité des contes !"

Les francs sourires sont au rendez-vous. Un sympathique moment de lecture, porteur d'un beau message.
Soyons nous-mêmes et sus au sexisme !
Enfin une BD de Mortelle Adèle où chaque page n'est pas une histoire mais où toutes les 109 pages sont l'histoire.

Cette chère Adèle se retrouve au milieu d'une élection de princesses. La lutte va être acharnée. Ces petites princesses ne se montrent pas sous leur meilleur jour dans ce conte ! Les belles paroles ne sont que pour les élections mais par derrière, bonjour les crasses. Toutes allusions à la vie réelle ne sont que pures hasards…ou pas !
Mortelle Adèle est la Miss Barbecue de la bande et elle se contrefiche de l'élection de Miss Etoile. Elle, les étoiles, elle les fait filer comme une tâche par Pistache, l'ogre en tutu du conte.

Et tout fini bien, ils vécurent heureux et firent des trucs mortels.
Quand Mortelle Adèle se fait féministe !
"Soyez charmantes, souriantes et jolies... C'est tout ce qu'on vous demande!": voici un discours propre à horripiler celle que l'on surnomme Princesse Barbecue depuis qu'elle a mis le feu au château de ses parents! Dans ce hors-série au graphisme aussi réussi que la magnifique couverture cartonnée, Adèle est une princesse d'un genre nouveau qui vient bousculer les conventions comme elle sait si bien le faire. Avec son air bravache, son sale caractère et ses idées insolentes, elle détonne au milieu de ce décor coloré et très mièvre dans lequel tout le monde s'aime et vit dans l'harmonie. Quoique...

Adèle s'aperçoit vite qu'en réalité, certaines princesses sont de véritables petites pestes prêtes à tout pour gagner le titre de Princesse Etoile: "On élimine la concurrence en douce. Personne ne nous soupçonne jamais, on est si mignonnes!". Finalement, elle a des adversaires de taille dans la course à la méchanceté! Jade la mégalo est même franchement psychopathe! Voilà donc Adèle embarquée dans une aventure sans pitié pour gagner (ou voler) des Points Sourire afin de devenir une héroïne de conte, secondée par Magnus le petit fantôme bleu et Jennyfer sa... groupie! La mise en page est très créative, avec des personnages qui sortent des cadres, des phylactères fleuris, une structure de planche dynamique. Un vrai régal visuel!

Mais c'est lorsqu'Adèle rencontre les princes que le scénario décolle. Quand elle apprend que "les princes n'ont pas de compétition, ils sont automatiquement les héros de leurs propres contes", la fillette crie au scandale: "Je réclame l'égalité des contes!". Mais surtout, ces petits garçons, qui disposent de "fées à tout faire", passent leurs journées à se faire servir (et donc à jouer). Adèle va leur donner un conseil très actuel: "Vous voulez être des princes charmants? Alors apprenez à faire à manger et à laver vos slips!".
J'ai un peu moins aimé l'épisode avec l'ogre Pistache, plus convenu, mais le message final sonne parfaitement juste: "On a seulement besoin d'être nous-mêmes, c'est comme ça qu'on s'amuse le plus"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mor..
Excepté l'enfant dont est chargée Jane Eyre, je n'avais jamais croisé d'héroïne qui ait le privilège de porter le même prénom que moi. Mais c'est une imposture, je suis bien pire, je n'ai jamais eu besoin d'ami imaginaire, et mes ennemies jurées me détestent encore.

Allez, je vous fait marcher, on a le même prénom, la même impopularité, mais je jalouse sa repartie et son aplomb. C'est exactement le tempérament qu'il fallait pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, ou plutôt dans le panier de crabes du pays des contes.

Poussez vous les moches, l'heure de la Révolution a sonné !
Mortelle Adèle est une héroïne politiquement incorrecte qui plaît beaucoup aux enfants car elle passe sa vie à faire tourner ses parents en bourrique et a des réactions totalement inattendues de la part d'une petite fille (dans les tomes précédents, elle ne pense qu'à une chose, se débarrasser de son chat Ajax si possible en le faisant bien souffrir avant…). Cette fois-ci Mortelle Adèle se retrouve propulsée au pays des contes défaits : un univers bien loin des contes de fées habituels…Les princes ne font absolument rien car ils sont assurés d'avoir une place dans un conte…Les princesses en revanche doivent se battre pour obtenir leur propre conte. A priori elles doivent gagner des points sourires en étant de parfaites petites princesses et espérer remporter ainsi le concours qui leur permettra de devenir l'héroïne d'un conte. En réalité elles sont odieuses et se font les pires coups bas ce qui plaît beaucoup à Mortelle Adèle. Un album réjouissant dans lequel Adèle décide de renverser les codes en remettant les princes au travail et en permettant aux princesses d'être elles-mêmes sans se conformer à des modèles. Une vraie féministe !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Mortelle Adèle est une héroïne politiquement incorrecte qui plaît beaucoup aux enfants car elle passe sa vie à faire tourner ses parents en bourrique et a des réactions totalement inattendues de la part d'une petite fille (dans les tomes précédents, elle ne pense qu'à une chose, se débarrasser de son chat Ajax si possible en le faisant bien souffrir avant…). Mortelle Adèle se retrouve propulsée au pays des contes défaits : un univers bien loin des contes de fées habituels…Les princes ne font absolument rien car ils sont assurés d'avoir une place dans un conte…Les princesses en revanche doivent se battre pour obtenir leur propre conte. A priori elles doivent gagner des points sourires en étant de parfaites petites princesses et espérer remporter ainsi le concours qui leur permettra de devenir l'héroïne d'un conte. En réalité elles sont odieuses et se font les pires coups bas ce qui plaît beaucoup à Mortelle Adèle. Un album réjouissant dans lequel Adèle décide de renverser les codes en remettant les princes au travail et en permettant aux princesses d'être elles-mêmes sans se conformer à des modèles.
Mortelle Adèle se retrouve au pays des crucruches où les princesses doivent faire leur preuve. Bref, un scandale !
Ce détournement des contes classiques fonctionne bien et la critique des clichés passe facilement. On retrouve notre attachante Adèle et ses blagues habituelles mais le rythme est un peu moins soutenu puisque l'histoire s'étend sur le volume. Voilà un tome qui devrait en tout cas charmer les lecteurs amateurs du personnage. Chez Mirabilia, ce fut le cas !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mortelle Adèle ?
"C'est mon neveu qui lit les Mortelle Adèle et parfois, c'est moi qui les lui achète parce qu'il sait que s'il me demande un livre, je ne dirai jamais non ! Et en lui ramenant celui-ci, avec sa jolie couverture brillante, j'ai eu envie d'y jeter un oeil à mon tour."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mortelle Adèle, après la lecture perturbante d'un conte de fées offert par sa grand-mère, s'endort et s'envole au pays des Contes Défaits, rêvant d'une histoire où les choses se dérouleraient un peu plus selon ses goûts..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il faut savoir que mon neveu, Timothée, a refusé que je lise le hors-série, sans avoir au moins lu le premier tome de la série, "parce que sinon tu vas rien comprendre et qu'une série ça se lit dans l'ordre, tatie. " Pire que moi ce petit. J'ai donc débuté ma découverte par 'Tout ça Finira Mal'. J'ai rencontré Adèle, cette petite fille qui a quand même quelques tendances asociales, c'est le moins que l'on puisse dire, et j'ai tout de suite compris ce qui avait séduit mon neveu. Ça fait du bien de voir une héroïne, surtout une enfant, qui n'est pas juste mignonne et joyeuse. J'ai aimé aussi le format court et l'humour de l'auteur même si certains traits d'esprit s'adressent plus aux adultes qu'aux enfants en terme de culture et de connaissances, il me semble. Après ce passage obligé donc, j'ai pu enfin accéder au pays des Contes Défaits. Il s'agit ici d'une seule et même histoire et finalement, à ma grande surprise, j'ai préféré le format court. C'est quand même une lecture amusante et j'étais fière que cette leçon d'égalité soit dans les mains de mon neveu. C'est indéniablement en faisant lire ce genre d'histoires aux petits garçons qu'on fera avancer les choses."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je ne suis pas une grande lectrice d'albums et de littérature jeunesse. Je ne suis pas certaine que je lirai d'autres volumes de cette saga mais j'ai quand même trouvé ça réjouissant et j'étais contente de partager cela avec mon neveu."
Lien : http://booksaremywonderland...
Adèle tombe dans un pays des contes fabuleux. Mais les princesses, si elles veulent être l'héroïne de leur propre conte de fées, doivent participer à un grand concours (alors que les princes, ils sont sûrs d'être prince à tout les coups, cette injustice !). Donc Adèle est déjà pas très contente de devoir porter une robe, de devoir faire de bonnes actions (d'autant plus que la compétition ne fait pas de cadeaux, les princesses sont aussi des pestes) et pas d'accord du tout avec le fait que les princes n'aient rien besoin de faire ! Révolution !!!

Mortelle Adèle dans les contes de fées, ça fait vraiment penser à du I hate Fairytail, en plus soft, beaucoup moins trash, plus adapté aux enfants et avec également une petite portée féministe pas déplaisante. Mais à part quelques références et quelques blagues, j'ai trouvé l'humour et l'histoire bien moins bonne que dans les Adèles classiques avec les histoires sur une page avec une chute qui pique souvent. Là on tombe un peu dans les clichés et l'histoire longue casse le côté acide des blagues courtes.

Ça reste un album sympathique qui plaira aux plus jeunes, mais ce n'est clairement pas le meilleur !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..