4,2

Une lecture avec un ton mordant sur une petite fille qui ne se laisse pas faire et qui a un caractère bien trempé. Ça change des petites filles modèles et c'est rigolo !

************************************************************************************
Depuis que j'ai découvert les histoires d'Adèle, je me régale.

Cette petite fille est pleine d'imagination et de répliques à mourir de rire.

Ce petit côté malicieux et sa façon de penser est juste hilarant.

Je vous recommande vraiment ce genre de petit livre pour les enfants. On passe un bon moment de détente ☺
Rien à dire là lecture été tellement agréable que j'arrrivé pas à m'arrété c'est un coup de 💖💖💖💖💖
Juste un petit détail ca selfie trop vite mais sinon s'est super je le vous conseille fortement. 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
torturer des chats n'est pas une bonne choseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
J'ai ENFIN découvert ce nouveau classique de la BD jeunesse. Et bien c'est très sympa ! Drôle, incisive, cette Adèle est un petit monstre qui en fait voir des vertes et des pas mures à sa famille, ses camarades de classe, son amoureux transi et même son chat (heu pardon son bébé lion).
Vu l'âge des enfants qui lisent ce livre, je m'attendais à des blagues moins second degré et un peu moins grinçantes, c'est donc une très bonne surprise !
Je comprends mieux pourquoi j'ai mis si longtemps à pouvoir emprunter un tome de cette BD enfant dans ma médiathèque préférée qui possède pourtant tous les volumes. A peine rentré déjà sorti ou réservé. Une vraie star cette Adèle!

le dessin sobre, dépouillé mais très expressif doit faciliter l'entrée dans l'écrit des plus jeunes. Pourtant avec sa jupe plissée, sa cravate, ses couettes rousses et son air renfrogné on se demande bien ce qui plaît tant au jeune lecteur.

Mais d'anecdote en anecdote, je découvre une héroïne hors norme! Une belle rebelle! Elle me fait rire Adèle, parfois même exploser de rire, un rire d'admiration, de complicité devant son humour parfois caustique, un rire de liberté.
Pleine d'imagination, elle est tour à tour impertinente, insupportable ou courageuse. Elle ose Adèle, dire non, aller à l'encontre de ses camarades, tenter les pires expériences, tenir tête aux adultes. Bien dans sa peau, pleine de confiance en elle, elle a réponse à tout. Elle est aussi très mature et pleine de pertinence dans sa logique à elle comme par exemple à Noël:
" Si j'ai bien compris, vous voudriez que j'ouvre des paquets déposés en pleine nuit par un inconnu qui s'est introduit chez nous par effraction.
Et vous estimez être des parents responsables? Eh bah dis donc..."

Adèle peut aussi être très touchante, même émouvante dans sa spontaneité comme par exemple avec sa grand- mère:
"Mamie tu pourras donner cette lettre à Dieu quand tu seras au Ciel?
C'est un mot d'excuse pour que tu puisses revenir"

Bien sûr, quelquefois, à voir la tête de ses parents, on se dit qu'il vaut mieux ne la connaître que sur le papier. Adèle doit être fatiguante, peut-être même usante... Mais je comprends qu'elle plaise tant aux enfants car elle doit sacrément les aider à prendre confiance en eux et à grandir. Et comme eux, si j'arrive à mettre la main sur les tomes suivants je prendrai plaisir à la retrouver.
Accueillant actuellement dans ma médiathèque une exposition sur la bande-dessinée (organisation en réseau) et entendant fréquemment mes jeunes lecteurs faire l'éloge des aventure de cette fameuse "Mortelle Adèle", je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir qui se cache derrière cette fillette. Sur ce, aussi dit (bien que cela fait très longtemps que je me le suis dit mais jamais le temps ni l'occasion de...bref, vous savez ce que c'est d'être overbookée), aussitôt fait et cela tombe bien car je dois actuellement cataloguer les deux premiers tomes de cette série (que je vais donc lire au préalable).

Adèle est une petite fille qui déteste absolument tout ou presque et ne se gêne pas pour le faire savoir ! Son amoureux ? Berk ! A quoi ça sert si ce n'est à expérimenter quelques petites choses et à vérifier cétazines de ses théories ? Son chat Ajax ? Pff...même pas capable d'être un bébé lion mais bon, pareil, il se révèle parfois utile ! Sa grand-mère ? Oui, elle l'aime bien quand même, d'autant plus qu'elle est convaincue que c'est une sorcière ! Ses parents ? Bien sûr qu'elle les aime mais cette petite peste est bien trop orgueilleuse pour l'avouer ouvertement ! Bref, au grand désespoir de ces derniers, celle-ci n'en rate pas une et c'est pour cela que le lecteur l'aime car elle fait tout ce que lui ne peut pas faire !

Des aventures drôles avec un super graphisme et une lecture que je ne peux donc que vous encourager à découvrir ! En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de creuser un peu plus et surtout d'encourager mes jeunes lecteurs à découvrir ces albums si ce n'est pas déjà fait ou à continuer à les lire !
Super livre plein de farces et d'humour (noir).................................................................................................................................................................................................................................................................
une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle ,une héroïne d'un nouveau genre...
Accrochez votre ceinture, ça va déménager!

Voici mortelle Adèle
Au revoir les copains💜💙🖤🖐
À force de la voir partout, j'avais envie de découvrir cette fameuse saga de bande dessinée ! Adèle est une petite fille avec un humour très particulier et beaucoup de mauvaises intentions. J'ai passé un bon moment, on rigole bien ! Dessins plutôt sympas et peu de texte à lire.