Mortelle Adèle tome 2 sur 20
Tourbillon (23/02/2012)
4.24/5   319 notes
Adèle n'aime personne ! Et voici ceux qu'elle traumatise au quotidien... Ajax : son bébé lion, Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde pense que c'est un chaton... Magnus : son ami imaginaire. Geoffroy : qui voudrait être son amoureux et qu'elle torture avec assiduité... Jade et Miranda : deux filles désespérément filles, soldates débiles de la mode. Ses parents : témoins désespérés de ses frasques quotidiennes. Et ses activités préférées : faire des expérience... >Voir plus
Que lire après Mortelle Adèle, tome 2 : L'enfer, c'est les autresVoir plus

Ajax

4.09★ (388)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

"Voici l'histoire d'une petite fille
Qui a le don de vous faire tourner en bourrique
C'est pas ma faute, j'ai du caractère, c'est tout
Son père, sa mère et sa mamie l'aiment sans façon
Mais vivre avec, c'est héroïque." Aldebert

Adèle se plaint de piqûre par une mouche tsé tsé.
- Il n'y a pas de mouche tsé tsé dans notre région, dit maman.
- Il y en a une dans ma chambre, viens voir si tu ne me crois pas!
Ajax le chaton, affublé de mouches, est accroché au plafond...
-Tu vois? Je ne comprends pas pourquoi on ne me croit jamais!

Adèle dit qu'elle est malade et montre un thermomètre prêt à exploser.
- Oh chéri, "appelle une ambulance pour le radiateur de la salle de bains, il fait 52 C de température."..

Mamie cherche son dentier...
- Maman, tu te rappelles que tu m'as dit que je pourrais avoir un crocodile quand les poules auront des dents ?
Adèle tient en laisse une poule, avec un...
"Non, non, non Adèle, tu ne peux pas faire ça ici
Oups, tu marches sur le chat
Ouais, je sais!" Aldebert.

Au menu, "Steak de dragon et pattes de tarentule." dit papa.
-Miam! Adèle savoure...
Maman hausse les sourcils.
-Tu veux qu'elle mange des légumes, oui ou non?

"Mortelle Adèle
N'a pas sa langue dans la poche
De bonne humeur, jamais de la vie!
Allez, poussez vous les moches
Et pas de pitié pour les gentils."
Bon, je comprends mieux mes jeunes lecteurs en médiathèque qui me réclament sans cesse du "Mortelle Adèle" car en réalité, cette série se lit non seulement vite, n'a pas besoin d'être lue dans l'ordre et surtout, rend complètement addict (comme moi avec Mes chers "Tom-Tom et Nana" lorsque j'étais jeune).

Adèle est une vraie petite peste, une enfant démonique mais que l'on aime bien quand même, que l'on adore même dirai-je ! Elle n'est jamais la dernière pour jouer des mauvais tours à celui qui n'aspire qu'à être son amoureux mais qui ne le sera jamais (du moins pour Adèle), à savoir Geoffroy, à ses parents qu'elle fait tourner en bourrique mais qui se sont habitués aux...Comment dirais-je...excentricités ? de leur fille et à son chat Ajax qu'Adèle rêve de transformer en bébé lion.

Ici, multitude de gags -certains plus ou moins drôles mais ce qui est super avec Adèle, notre jeune héroïne, c'est qu'elle prend tout au pied de la lettre. Aussi, en voulant laver son chat, ce dernier se retrouve-t-il rapidement dans la machine à laver. Après, on adhère ou pas mais en ce qui me concerne, je suis fan (des deux premiers) mais ne suis pas sûre pour autant de tous les lire car à la longue, je pense que cela doit devenir lassant...enfin, l'avenir nous le dira et si par hasard, je tombe sur un nouvel exemplaire, il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter...ou pas ! Une lecture que je recommande donc non seulement aux jeunes lecteurs mais pas seulement !
J'avais bien apprécié le premier tome de Mortelle Adèle, si bien que j'ai eu envie de poursuivre la saga avec celle qui fait fureur auprès des enfants !

Encore une fois, la petite fille en fait voir de toutes les couleurs à ses proches... Au point de faire virer au vert Geoffroy, après l'avoir pris au mot lorsqu'il disait qu'il voulait qu'elle lui ouvre son coeur !

Même si les blagues sont parfois moins plaisantes et que la chute est prévisible - comme celle du saut à l'élastique, tant qu'on parle de chute -, c'était un véritable plaisir de lire cette bande dessinée amusante !
Mortelle Adèle reste fidèle à elle-même: cruelle à souhait avec son amoureux, avec Ajax son chat, avec les moches…. de toute manière, ce sont tous des nazebroques, non?
Cela reste un plaisir de découvrir ces nouvelles inventions et ces réflexions bizarres: j'ai créé un monstre et il s'avère que ce monstre est une poupée qui réclame des câlins… une véritable chose monstrueuse dans l'univers d'Adèle.
Faites-vous plaisir, lisez les « Mortelle Adèle » de vos enfants!
Exactement dans la même veine que le premier tome. Nous retrouvons avec plaisir, Adèle, une craquante petite peste à l'imagination plus que débordante, qui a l'art de faire tourner son monde en bourrique.

Drôle, piquant et cynique ! Que du plaisir, pour jeunes et moins jeunes !

"_Tu veux un crissant ou un pain au chocolat ?
_Sais-tu que le surpoids chez l'enfant est causé par une alimentation déséquilibrée qui privilégie les aliments gras ?
_Bon alors...tu veux un bâtonnet de céleri ou de poireau pour le goûter ?
_Ok, tu gagnes pour cette fois. Pain au chocolat."
- Oui, allô ? J'appelle pour vous dire qu'Adèle ne viendra pas à l'école aujourd'hui.
- Mais qui est à l'appareil ?
- Bah ! C'est ma maman !
- Tu trouves des défauts à papa, toi ?
- Disons qu'il est assez prévisible...
- Papa, je peux avoir une catapulte.
- Euh... non.
[...]
- Ouais, t'as raison.
Pour Adèle, "jouer au docteur" n'a pas le même sens que pour les autres enfants.
...
Je vois sur ces radios que votre cerveau a disparu... Je ne peux plus rien faire pour vous.
- Les résultats de mon enquête sont formels : vous n'avez rien à faire ensemble.
Vous n'avez pas les même goûts musicaux, vous n'aimez pas les mêmes plats, vous ne regardez pas les mêmes émissions de télévision ...
- VA DANS TA CHAMBRE !
-Au moins, ils sont d'accord sur un truc.

Lire un extrait