AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 124 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je continue à me distraire en compagnie de Mortelle Adèle avec la lecture du tome 15 : Funky Moumoute.
Mortelle Adèle va découvrir l'hiver du grand Nord Canadien ! Et si elle doit se séparer de son souffre-douleur Ajax, son ami imaginaire Magnus l'accompagne. A eux deux, ils vont mettre le feu à la neige et au sirop d'érable !
Là encore, qu'est ce que j'ai rit. Je suis bon public vis à vis des aventures de cette chipie car j'ai gardé mon âme d'enfant et un humour d'enfant... parfois lol
La découverte du Canada par Adèle m'a fait sourire car elle a une façon bien à elle de voir les choses, comme toujours. Sa cousine est adorable, tout son contraire, et parfois celle ci va devoir être sacrément patiente... tout comme les adultes qui les entourent.
J'ai aimé le fait que ça se déroule au Canada, ça change. Les gags se renouvellent, il y a toujours beaucoup d'humour et une fois de plus j'ai aimé une aventure de Mortelle Adèle.
Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          250
Adèle et ses parents vont passer les fêtes de fin d'année en famille au Canada. La différence de vocabulaire échangé avec sa cousine est drôle. Un bon ressaut pour une série qui me semblait s'essouffler. BD d'humour noir qui me permet d'échanger avec beaucoup d'enfants. Et surtout je suis heureuse d'avoir donné du plaisir à lire à ceux qui repoussent les livres. Pour donner envie de lire sans en avoir l'air.
Commenter  J’apprécie          120
Les parents d'Adèle ont décidé de passer les vacances de Noël en famille au Canada !

Après un instant de déception (la petite chipie aurait préféré que ces parents la laisse seule à la maison...!) et un trajet rendu difficile par le caractère intempestif d'Adèle, les voilà arrivé.e.s à destination.
Adèle rencontre donc sa cousine et ses parents et s'en donne à coeur joie pour les bêtises, comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui est funky moumoute, c'est la chapka "made in Canada" de Mortelle Adèle, avec sa feuille d'érable pour faire couleur locale, alors qu'elle fait de la luge avec Charlie, sa lointaine cousine d'outre-Atlantique.

Tout le tome tourne autour des vacances à la neige de la famille de Mortelle Adèle dans la famille au Canada. Gags sur la neige, sur le froid, sur le big foot, sur les grizzly, sur les castors... Gags sur Ajax laissé en France. Sur Geoffrey, le cheum de Mortelle Adèle, etc. Charlie a un lapin, c'est son Ajax à elle. Et elle est bienveillance et amitié. de quoi bien perturber Mortelle Adèle, mais sans la faire changer d'avis, que nenni.

Le Canada est bien rendu. Un peu caricatural, mais pas mal quand même. Dessin OK. Les gags sont parfois sympa, mais j'ai eu du mal à accrocher au caractère répétitif de la méchanceté de Mortelle Adèle. Cela m'a paru poussif et lassant sur la longueur.
Commenter  J’apprécie          50
Mortelle Adèle au Canada! La petite fille a une cousine, Charlie, dans le lointain pays et ses parents sont invités pour y passer les vacances au grand dam de la gamine qui aurait préferé rester pour s'occuper de son chat ou de son éternel amoureux. Mais voilà elle doit les suivre et va se découvrir une nouvelle copine à qui apprendre à faire des bétises car jusqu'ici Charlie était une petite filel sage...
Sympathique avec quelques gags qui font sourire même si le systématisme d'Adèle n'est plus si surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome est le dernier publié à ce jour. Je pense que l'humour se perd. Selon moi, les auteurs cherchent à en faire trop! le démarrage tellement fort des premiers tomes fait que les gags s'essoufflent assez rapidement... Une fois qu'on a fait le tour de bons nombres de thématiques, difficile de se réinventer!
Commenter  J’apprécie          00
Mortelle Adèle, c'est une valeur sûre et un plaisir à chaque fois pour les enfants. Ils n'arrêtent pas de rire et de vouloir les relire. J'espère tout de même qu'ils ne s'identifient pas trop, car Adèle est vraiment une petite peste. C'est drôle à lire, mais il ne faudrait surtout pas l'avoir à la maison!
Je n'ai jamais fait de critique pour les livres de la série car le concept se reproduit d'album en album sans nouveauté.
Mais pour celui-ci, je trouvais que cela valait la peine.
Adèle va rejoindre sa cousine au Canada. Il y a donc la nouveauté de la différence culturelle qui se rajoute aux bêtises toujours aussi cruelles de la petite Adèle.
Le chat d'Adèle n'a pas pu venir, sa cousine a bien sûr un mignon petit animal de compagnie qui remplacera Ajax dans cet album.
Les dessins se sont aussi affinés au fur et à mesure des tomes. C'est donc vraiment un chouette nouvel album d'Adèle!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

109 rue des Soupirs

Combien y a-t-il de fantômes ?

3
4
5

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 109, rue des soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *}