Critique de NofSet

C'est au rythme d'un tome par an, que le mangaka Gou Tanabe continu de nous ravir avec la série "Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft", ce sixième album, le plus court de la série jusqu'à maintenant, contient deux histoires : "Dagon" et "Celui qui hantait les ténèbres".
Dagon est une des premières nouvelles de Lovecraft, elle fait partie du mythe de Cthulhu, le culte de Dagon sera évoqué plus tard dans le Cauchemar d'Insmouth. Cette adaptation très courte, ne sera pas la plus marquante de l'oeuvre de Gou Tanabe, tant il est vrai que le contexte, constitue un décor assez pauvre laissant peut de place au mangaka pour s'exprimer.
"Celui qui hantait les ténèbres" est le dernier écrit de Lovecraft qui disparut quelques mois après sa sorti. Ce texte appartient aussi au Mythe de Cthulhu on y retrouve des références comme : Yog-Sothoth, ou le Necronomicon.
Pour cette adaptation Gou Tanabe, change de décor et d'ambiance, la nouvelle se déroulant entièrement dans la ville de Providence chère à Lovecraft, il nous gratifie de très belles planches et des double pages découvrant la ville, ses quartiers, l'église et la créature qui se cache dans sa flèche. Gou Tanabe semble apprécier les architectures torturées, et les ambiances, sombre et angoissée, car cette adaptation est particulièrement réussie.
On retrouve parfaitement l'horreur dans le dessin sombre et réaliste, avec un trait fin et des pages extrêmement détaillées Gou Tanabe restitue toute la puissance de l'angoisse face aux monstruosité.
Celui qui hantait les ténèbres est une adaptation très réussie par Gou Tanabe, doté comme à son habitude d'une très belle édition, cette album vat prendre sans problème sa place à coté des autres albums de la série sur mes étagères...