Critique de polarjazz

Virgil Tanase est un fabuleux raconteur d'histoires. Cette biographie d'Albert Camus est une mine d'informations sur l'enfance et l'adolescence d'Albert Camus en Algérie. A travers les évènements historiques, l'auteur dégage les crises et les circonstances qui ont enfantées ses essais, romans, pièces de théâtre. Il retrace le parcours de l'écrivain français à travers ses rencontres, ses amours, son engagement politique et au sein de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Nous découvrons sa relations particulière avec sa mère – il n'a pas connu son père qui est mort dans les premiers mois de la première guerre mondiale. Virgil Tanase confère une épaisseur saisissante à la petite et la grande histoire. Il rejoint Pascal Pia à Paris en 1940 où il rencontre son éditeur Gallimard mais aussi Jean-Paul Sartre, Malraux, Gide et la faune branchée parisienne. Son amitié avec René Char est solide. Nous faisons la connaissance de deux hommes qui ont influencés Albert Camus dès son plus jeune âge : son instituteur, Louis Germain et Jean Grenier, professeur au lycée Burgeaud d'Alger. Albert Camus nait fin 1913 ; en 1930, la tuberculose s'invite dans sa vie. Son temps et compté. Virgil Tanase rend compte de ce temps raccourci par la maladie. Cette menace permanente plane sur son évolution littéraire, sociale et politique – Albert Camus adhère au Parti Communisme mais y est exclu quelques années plus tard. Il est déchiré par le conflit qui se profile entre la France et l'Algérie. Sa vie personnelle et son rapport aux femmes sont commenté tout comme son profond intérêt pour le théâtre et sa mise en scène. Il voyage beaucoup (donne des conférences en Amériques) et retourne souvent voir sa mère en Algérie. J'ai appris avec plaisir qu'il avait achevé « La Peste » hébergé dans une commune vendéenne, à une vingtaine de kilomètres de la Roche sur Yon !
Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Malgré ce prix qui couronne une oeuvre resserrée, Albert Camus a l'impression d'être un imposteur. Albert Camus est un idéaliste, un écrivain talentueux engagé. C'est un homme avec qui j'aurais pris plaisir à rencontrer lors d'un salon du livre ou d'un festival de théâtre.