Fan depuis plusieurs années d'Arina Tanemura, je me suis replongée dans Sakura Hime Kaden (de son vrai nom), suite à l'offre de Glénat pour rendre cette période de confinement plus agréable. Je compte bien finir la saga pour le coup, cette fois-ci.

L'histoire de "Princesse Sakura" ne laisse pas trop de suspens qu'en au pitch car comme l'indique le nom du manga, nous allons suivre la vie d'une princesse, nommée Sakura. Orpheline, cette dernière se voit forcée de se marier avec un prince qui lui est parfaitement inconnu. Jusque là, rien de bien original ! Sauf que notre héroïne est la petite fille de la Princesse de la Lune et donc une pourfendeuse de démons !

Je tiens tout d'abord à vous informer que ce manga ne déroge pas aux thèmes habituellement traités par l'auteur. On retrouve une nouvelle fois un univers naïf et bourré de bonnes intentions à l'image de notre héroïne, Sakura. C'est un peu lassant en quelque sorte car il n'y a pas vraiment de surprise en soit dans ce manga. On se doute à peu près de ce qu'il va se passer (surtout si vous avez déjà lu, comme moi, les précédentes histoires de l'auteur). Mais en même, il est plaisant de lire une aventure romanesque douce et fleur bleue.

Nous retrouvons ici le côté Magical Girl que l'on avait pu voir dans Fullmoon ou bien Kamikaze Kaitou Jeanne (manga inédit en France). A savoir que notre princesse se transforme pour pouvoir vaincre les démons qui pullulent dans son pays. le côté anonyme de l'héroïne n'est pas utilisé, cependant, elle doit bien faire appel à un talisman (ici le katana de sa grand-mère) pour se transformer.

Les événements se succèdent assez rapidement, ce qui ne laisse pas aux lecteurs une seconde pour s'ennuyer et à vrai dire le fait que tout aille aussi vite est un bon point. Je pense que si l'histoire avait mis plus de temps à se dérouler, beaucoup de lecteur aurait laissé tomber ce manga. On retrouve aussi beaucoup de touche d'humour ce qui permet de contrebalancer avec le côté dramatique de certaines situations. Un très bon équilibre pour ma part.

Je n'ai mis que trois étoiles car même si j'aime beaucoup le travail d'Arina Tanemura, j'ai trouvé ce premier tome un peu brouillon. J'attends cependant avec impatience la suite car j'ai réellement envie de savoir comment Sakura va évoluer et trouver sa place dans son monde.
Bon, faut que je le dise, j'adore les histoires de princesse rebelle, forte, Elle contre le monde, entourée d'un harem de beaux jeunes hommes avec ou sans pouvoirs mystiques .. Je pourrais en citer une ribambelle telle que Yona, la Fleur millénaire, Shirayuki, Arcane de l'aube ... que j'adore.
Princesse Sakura, j'ai eu un peu plus de mal. Avec l'effet "magical girl" de l'épée sortant de la main, il y a un côté trop gentillet malgré le revirement de situation avec Aoba. le caractère de la jeune princesse n'arrive pas à me convaincre et à m'attacher à elle. Pourtant, je voudrais tout de même lui laisser sa chance et tenter le second tome.
Découverte de ce manga Princesse Sakura est le premier tome n'est pas totalement convaincant pour moi

Princesse orpheline d'une lignée de princesse de la Lune, cette dernière est assez naïve et à un fort caractère du haut de ses 14 ans. Elle a été promise à un prince depuis sa naissance mais elle n'a jamais vu ce dernier.

Le prince décidé de récupérer sa dulcinée afin de procéder au mariage et s'unir à cette princesse de la Lune

Mais au fil de l'histoire on découvre que cette dernière ne sait pas toute la vérité sur son histoire familiale et va le découvrir grâce à la Lune et ainsi voir l'autre facette de ce dont elle est capable. Tout comme son prince qui n'est pas vraiment ce qu'il prétend être....

Histoire assez naïve tout comme la princesse, les pages du livre sont vraiment trop fines et l'histoire trop prévisible à mon goût. Cependant le graphisme et les costumes sont vraiment beaux. le petit bémol en plus dans ce livre sont les paragraphes sur les côtés qui expliquent les chapitres où bien les musiques qui font que les pages sont beaucoup trop lourdes.

Espérons que le tome 2 soit plus convaincant et moins prévisible
1er tome de ce manga lu en ligne grâce aux éditions Glénat.

Tome 1 sur 12 :
Ne pas confondre Princesse Sakura avec le personnage de l'anime japonais Sakura, chasseuse de cartes.

Sakura est une jeune princesse de 14 ans.
Jusqu'alors, elle vivait enfermée dans une maison, avec comme seuls contacts ses servantes et les courriers de celui qu'on lui a destiné comme mari, le prince Ora. La petite Asagiri, un être surnaturel et protecteur est devenue sa confidente.
Le mariage doit avoir lieu à ses 14 ans. Le moment est donc venu. Mais l'héroïne souhaite échapper à ce destin qu'elle n'a pas choisi et décide de fuguer. Par hasard, Sakura va apprendre d'où elle vient et va comprendre qu'elle a hérité d'un certain pouvoir, grâce à une épée magique.

Elle va devoir se battre...

Manga en noir et blanc avec des dessins de qualité. le personnage de Sakura est drôle et attachant avec son côté princesse rebelle anticonformiste.
Par certains aspects, la princesse me fait penser à Sailor Moon : elle a 14 ans, elle a du mal avec ses obligations, elle adore manger et vient de la lune. La comparaison s'arrête ici.

Sakura vient d'un autre monde ou plutôt d'une autre Ere ce qui fait que j'ai été intriguée par ce manga car généralement je lis beaucoup de shojo se déroulant à cette époque et j'aime tout ce qui est un peu mystique (oui, la plupart de mes mangas sont comme ça, shojo + magical girl )

On rentre facilement dans le sujet, on est directement au fait (en fait, après quelques pages) de qui est vraiment Sakura, enfin, pas vraiment. La fin du tome 1 est une de ses fins qui donne envie de connaitre la suite et qui nous fait raler qu'on a pas acheté le tome 2.

J'ai également trouvé les dessins sublimes notamment les kimonos et le costume de Sakura.

J'espère vraiment que le manga ne tourne pas en rond le reste des tomes et qu'il y aura des rebondissements.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..