Librinova (02/03/2023)
Lola déteste Lorient, la ville où elle habite, la ville où sa mère l’a trainée. Elle ne supporte plus qu’on lui rappelle que c’est l’année du bac et que sans le bac, pas de salut. Elle est amoureuse de Vincent et rien d’autre ne compte. Avec lui elle fera sa vie, elle aura des enfants et ils auront un père, eux.
Prise par son travail, par les nécessités du quotidien, Nina ne mesure pas le désarroi et la colère de sa fille. Elle sait qu’elle devrait parler à L... >Voir plus

Voici mon retour de lecture sur Sur le chemin des douaniers de Anne Tanguy Taddonio.
Lola déteste Lorient, la ville où elle habite, la ville où sa mère l'a trainée.
Elle ne supporte plus qu'on lui rappelle que c'est l'année du bac et que sans le bac, pas de salut.
Elle est amoureuse de Vincent et rien d'autre ne compte.
Avec lui elle fera sa vie, elle aura des enfants et ils auront un père, eux.
Prise par son travail, par les nécessités du quotidien, Nina ne mesure pas le désarroi et la colère de sa fille. Elle sait qu'elle devrait parler à Lola de son père qu'elle n'a pas connu, dont elle ne sait rien, mais elle repousse sans cesse l'échéance.
Lorsqu'après une dispute plus violente que les autres, Lola s'en va en claquant la porte, Nina ne s'inquiète pas. Elle est allée chez Vincent, ce garçon dont elle dit être amoureuse, elle reviendra.
Les jours passent, Lola ne revient pas, n'envoie pas de message et Nina s'aperçoit qu'elle ne sait rien de Vincent.
Elle se décide à signaler la disparition de Lola à la police.
C'est ainsi qu'elle rencontre un étrange flic, Glück. Glück, rien à voir avec le musicien, ça veut dire chance en Allemand..
Sur le chemin des douaniers est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi.
Au début, j'ai trouvé que Lola faisait très enfant gâté, à 17 ans. Elle a de bonnes notes, tout pour elle. Certes, elle a été trainée de force à Lorient mais bon, il n'y a quand même pas de quoi en faire un fromage !
Sauf que les apparences sont trompeuses, cette gamine n'a rien d'une enfant trop gâtée.
Nina (sa maman) est aimante, un peu trop accaparée par son travail mais en tant que mère célibataire son comportement est logique.
Le gros problème de Nina est d'avoir oublié de dire la vérité à Lola sur son père !
Alors, Lola est en colère, elle n'a pas envie de passer son bac, elle fait des bêtises. Elle est amoureuse Lola, et pas qu'un peu.. Mais Vincent est t'il un mec bien ??
Au début, on découvre que la jeune fille a frappé son copain. Pourquoi ?? La vérité est plus complexe qu'il n'y parait..
Quand Lola disparait, là encore rien n'est ce qu'on imagine. Et oui, je vous rappelle que souvent les apparences sont trompeuses.
Nina rencontre un étrange flic, Glück, très différent des autres policiers.
J'ai apprécié les personnages, aussi bien Lola, Nina que Glück. Lola m'a parfois agacé mais au final, elle est attachante cette gamine révoltée.
J'ai aimé comment la relation entre Nina et Glück évolue.
L'histoire est bien ficelée, les personnages bien croqués. il y a de nombreux rebondissements.
J'ai adoré me retrouver en grande partie en Bretagne, région que j'affectionne.
Même si ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, je suis ravie de ma lecture que je note quatre étoiles.
J'ai beaucoup cette histoire. Que ce soit la relation entre cette mère et sa fille ou les péripéties et thématiques abordées dans ce court roman, j'ai adoré ! Les pages se tournent tout seul et on a envie de voir comment cette histoire va finir. J'ai été très touchée par les personnages. La plume de l'auteur est très agréable.

Videos de Anne Tanguy Taddonio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tanguy Taddonio
L'ÎLE DANS LA CAATINGA
Roman
Anne Tanguy Taddonio
Rue des écoles - Littérature
Devenir vigneron et partir vivre dans une ferme au coeur de la caatinga, la brousse du nord-est brésilien, c'est le pari d'Éric. Il entraîne dans l'aventure cinq jeunes d'un orphelinat de Rio et Ana, qui l'aidera à les former. Ils découvrent l'âpreté de la vie des petits paysans, la morgue et l'indifférence des riches propriétaires terriens, les luttes sociales, les jalousies. Lorsque les pluies arrivent, c'est sous la forme d'une tempête qui les isole du reste du monde. Leur ferme est désormais une île dans la caatinga.
Anne Tanguy Taddonio a vécu plusieurs années au Brésil et y passe plusieurs mois par an. Elle est fascinée par ce pays aux multiples facettes, si différent de notre vieille Europe qu'il est souvent difficile de le faire comprendre et ressentir à ceux qui ne le connaissent pas.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13426-0 ? 5 novembre 2017 ? 320 pages
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus