Une belle histoire d'amour avec une allemande et ce jeune médecin militaire japonais venu faire ses études en pays germanique. La belle le rejoindra plus tard et le trajet en bateau est long en 1888. Mais la promesse de mariage faite n'est pas du goût de sa famille japonaise. Cela ne se fait pas d'épouser une étrangère. L'armée s'y met aussi : Quelle image il va donner ?
Ce deuxième tome est plus réussi que le premier, car il est plus intéressant et l'on s'y retrouve un peu mieux dans l'histoire et les personnages. Quand une nouvelle tête apparaît, ou même parfois réapparaît, le dessinateur a placé des étiquettes de nom, renvoyant à des biographies en bas de page. de plus, il y a une histoire d'amour avec une jeune femme européenne qui capte notre attention. Que racontera donc le troisième volume?.. Mystère.
J'aime beaucoup Jiro Taniguchi, mais le charme n'est pas resté au long de ces trois volumes. En fait je n'ai même pas tenu et ai abandonné avant la fin du premier tome.

Non pas que le dessin soit moins bon ou que les talents de conteurs du maître mangaka soient estompés, mais uniquement parce que la thématique ne m'a guère retenu. Pour réellement bien apprécié ces 3 livres, il faut avoir une culture littéraire japonaise. Bien qu'il y ait des notes de bas de page pour expliquer qui sont les personnages mentionnés, leur vie ou les courants littéraires qu'ils ont insufflés, on ne saisit pas toute la subtilité de cette période japonaise.

D'habitude nous pouvions nous identifier au héros, surtout un Héros ordinaire, cette fois-ci nous n'arrivons pas à nous projeter dans l'histoire. Ce qui est bien dommage car comme à son habitude Taniguch amène certaines planches merveilleusement dessinées ; la vue sur les toits de la ville dans le premier tome est admirable.

Lien : http://quoilire.wordpress.co..