AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Sommet des dieux, tome 4 (61)

Si j'atteins le sommet, je serai seul.
Si je renonce ou si j'échoue, je serai seul aussi.
Et si je meurs...
...ce sera seul.
Commenter  J’apprécie          90
La roche inhale le vent de la stratosphère. Prise dans cette atmosphère gelée, la neige mastique le temps.
Commenter  J’apprécie          40
[Fukamachi] Pourquoi est-ce que je grimpe? Pourquoi est-ce que je continue à me donner tant de mal? Qu'est-ce que tu t'attendais à trouver en montagne? C'est ta raison de vivre que tu es venu chercher? Pas du tout. Il n'y a rien à trouver ici. S'il y a quelque chose à découvrir... C'est en moi. Peut-être... C'est un peu comme partir à la recherche d'un filon qui dormirait en soi. Le fait même de grimper vers le sommet est peut-être la réponse.
Commenter  J’apprécie          30
Il se sentait en bonne condition. Il n’aurait pas cru son corps capable de lui apporter un tel sentiment de plénitude.
Commenter  J’apprécie          100
Savoir calculer l'intervalle entre les chutes de pierres. Habu avait entraîné quotidiennement son esprit à ce type d'exercices minutieux. Il s'attaque à la montagne comme on affronte un adversaire doté d'une personnalité.
Commenter  J’apprécie          40
Photographie-moi. Pour ne pas que je m'enfuie...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne fais pas de l'alpinisme pour éviter les risques !!! Ecoute-moi bien, Inoue ! La mort, ce n'est qu'une conséquence !!! Vivre vieux ou mourir jeune, ce n'est qu'une conséquence !!! La vie et la mort, ce ne sont que des conséquences ! On ne va pas en montagne pour des conséquences !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le vent soufflait loin au-dessus de la tente. Peut-être qu’à cet instant même, de gigantesque divinités hindouistes descendaient du ciel dans un halo bleuté et dansaient dans les courants atmosphériques. Ce que Habû Jôji s’apprêtait à faire appartenait au domaine de ces divinités. C’était quitter la terre et pénétrer dans l’univers des dieux.
Commenter  J’apprécie          90
La montagne. Là !!! Bouleversante. Inaltérée. Accablante. La roche inhale le vent de la stratosphère. Prise dans cette atmosphère gelée, la neige mastique le temps. Fukamachi se tenait là. Bien là. Face à lui, le Nuptse, ce géant. Juste devant lui s’étendait la cascade de glace. 1500 ans pour que les neiges du sommet de l’Everest gèlent et parviennent jusqu’ici. Fukamachi était là, au milieu de ce temps vertigineux. Seul au pied de la cascade de glace, il s’imprégnait des cieux.
Commenter  J’apprécie          100
En toute chose, il faut savoir saisir sa chance, sans attendre que quelqu’un le fasse pour vous. C’est aussi valable à l’échelle individuelle qu’à l’échelle internationale. Lorsque l’on veut quelque chose, il faut s’en emparer soi-même.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (742) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jirô Taniguchi

    Dans quel film le mangaka apparaît-il?

    Quartier lointain
    L'élégance du hérisson
    Stupeur et tremblements

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}