AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sommet des dieux, tome 2 (37)

Je suis seul sur cette paroi, comme si tout le reste de l'humanité avait disparu.
Commenter  J’apprécie          270
C'est en solitaire que la montagne prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis un alpiniste, mon métier est d'escalader les montagnes. Cet acte en lui-même est aussi éloquent que tous les mots et que tous les discours.
Commenter  J’apprécie          20
Cette montagne est à vous donner le frisson... Lever les yeux pour contempler le sommet suffisait à vous couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          30
Cette montagne est à vous donner le frisson... Lever les yeux pour contempler le sommet suffisait à vous couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Je me vois accroché comme une vulgaire poussière au milieu de cette immense paroi qui s’étend à l’infini. Je suis là, seul, coincé entre le ciel et la terre. […] Le ciel étoilé est resplendissant. Toute la chaleur de la terre s’envole vers les cieux. Je peux sentir la montagne toute entière se refroidir, je l’entends crisser.
Commenter  J’apprécie          120
De nombreux facteurs entrent en jeu pour qu’un alpiniste puisse fouler un sommet de plus de 8000 mètres. Le premier d’entre eux est bien sûr d’être sélectionné pour faire partie d’une expédition. Ensuite vient l’endurance. Puis la santé. Aussi fort et résistant qu’il soit, celui dont l’organisme ne s’adapte pas à l’altitude n’a aucune chance. La plus solide des volontés ne peut rien contre ça. Viennent ensuite les blessures. Et puis la confiance et l’estime des autres membres de l’expédition, autrement dit, les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis tombé. Le choc m'a réveillé. J'étais à nouveau suspendu dans le vide. Au début, je me suis trompé de côté. J'ai tendu ma main et ma jambe pour essayer d'atteindre la paroi, mais il n'y avait que le vide. Pourquoi me suis-je trompé ? Sûrement parce qu'il faisait noir. Et puis parce que je suis exténué. Je n'ai plus de forces. Si je tombe encore une fois, je ne pourrai plus remonter. J'ai peur. Peur de mourir. Il ne faut pas abandonner. Surtout pas.
Commenter  J’apprécie          110
(Extrait du journal de Habu)
Au-dessus, il n'y avait plus de neige sur la paroi, mais de la glace aussi lisse que du verre.
Il m'a semblé que c'était le temps qui s'était écoulé dans les Grandes Jorasses depuis des centaines, des milliers d'années qui se cristallisait à la surface de la roche sous la forme de cette glace si pure.
Commenter  J’apprécie          200
Hase Tsuneo et Habu Joji, dans le tréfonds de leur âme, ces deux hommes abritaient des démons de la même espèce.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (916) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jirô Taniguchi

    Dans quel film le mangaka apparaît-il?

    Quartier lointain
    L'élégance du hérisson
    Stupeur et tremblements

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}