Depuis le décès de son grand-père, Taku Ryumon vit dans la montagne qu'il lui a léguée. Ses principales occupations sont de chasser et de rechercher activement des chiens perdus. C'est un homme solitaire, un peu bourru et marginal, qui n'a pour seul compagnon qu'un chien nommé Joe qui ressemble fort à un loup. Des promoteurs immobiliers voudraient bien lui acheter quelques hectares mais Tako a toujours refusé. Alors il se retrouve souvent avec des tas d'immondices amoncelés devant chez lui. Un jour, le clan Goki-Gumi lui demande de retrouver un chien d'aveugle. Swanny était la plus fidèle amie de sa maîtresse, Yuko, une adolescente qui depuis, est prostrée dans le silence et la solitude… Bien que cette mission s'éloigne un peu de ses habitudes, le chasseur détective va enquêter et découvrir un tout nouveau milieu…
Ce premier tome de la série est une adaptation d'un roman d'Itsura Inami sur les chiens d'aveugle. Il est fort bien réalisé, avec des illustrations pleines de sensibilité et de naturel. On sent un bel amour de la faune et de la flore. Ce manga est aussi didactique puisqu'on apprend pas mal de choses sur les chiens-guides notamment. du suspense s'installe aussi du fait de la situation de Taku Ryumon qui a le don de s'attirer des ennuis.
Taniguchi, on peut avoir l'impression que c'est toujours la même chose. Mais ce n'est pas le cas. Il y des bons opus et d'autres qui plaisent moins. Pour moi, "Les enquêtes du limier" fait partie de la première catégorie.

Taku Ryûmon a pour spécialité de rechercher des chiens de chasse disparus. Ses enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas. Dans ce premier tome, se sont 2 enquêtes que nous allons suivre.

Je ne parlerai pas du dessin qui est du Taniguchi pur jus, très fouillé et beau. Côté personnage, on a affaire à un héros assez bourru, mais droit. On suit avec plaisir ses enquêtes. J'ai été très touchée par la seconde concernant le chien d'aveugle, que j'ai trouvée très belle. J'ai été heureuse de savoir que depuis l'histoire que j'avais lue dans "Tokyo Babylon" la situation a changée.

Un bon tome, nul doute que je lirai la suite !
Lien : http://aurore.kokaku.fr/
Ce détective taciturne semble cacher un passé ténébreux mais goûte le calme de la montagne en solitaire. Dans cette enquête où un chien guide d'aveugle disparaît il va dévoiler une certaine sensibilité. le graphisme de Jiro Taniguchi est toujours aussi réaliste et empreint d'expressivité dans les regards songeurs.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..