Lire des mangas et ne pas aimer Jirô Taniguchi est pour moi totalement incompatible. Il est à mes yeux un des plus grands mangakas actuels. le graphisme est superbe, et le récit est d'une très grande richesse, loin du fantastique ou du caractère mignon de certains shojos (pas sûre du pluriel).
Chiens de limier nous entraîne tout d'abord dans l'univers des chasseurs. Pas la chasse pour le plaisir (chasse à courre, chasse au renard, ne suivez pas mon regard, il est chargé de fureur) mais la chasse pour véritablement arrondir ses fins de mois difficiles. Je n'aime pas la chasse, ce n'est pas un mystère, et à mon école primaire, j'étais une des rares gamines dont le père ne chassait pas le dimanche. Cependant, l'esprit avec laquelle la chasse est évoquée ici – solidarité, confiance dans les autres chasseurs, lien avec son chien, correctement dressé et non tabassé – n'est pas négatif. Aussi, quand Taku Ryûmon enquête pour retrouver un chien, il compte vraiment sur l'attachement entre le chien et le maître pour prouver l'identité du véritable propriétaire. Sans ce point, ses résultats seraient bien plus médiocres.
Ce manga ne traite pas que de la chasse, il décrit la réalité d'une vie de chien, et ses risques. Les abandons, la fourrière, l'euthanasie sont évoqués sans faux-semblants, dans sa réalité la plus crue. le chien dépend de son maître – et le maître aimant ne peut se passer de son chien. Les derniers chapitres, consacrés aux chiens guides d'aveugle et à la disparition de l'un d'entre eux, sont particulièrement poignants.
Les enquêtes du limier n'est pas un manga réussi, il est une oeuvre réussie.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Le limier, ce grand gaillard, solitaire, débrouillard, chasseur, tireur, et enquêteur, mais au grand coeur, va déroger à ses règles qui sont: d'enquêter uniquement pour des chiens de chasse perdus et uniquement ceux-ci, les autre ne l'intéresse pas… il va se laisser convaincre pour retrouver le labrador d'une jeune fille aveugle, son chien guide lui a été enlevé devant elle, volé, salement, injustement…

Cette histoire m'a beaucoup touchée, elle y dégage beaucoup de valeur humaine et relationnelle envers les chiens. Une très jolie morale dans ce texte, avec des rebondissements et des surprises.
Je ne m'attendais pas à la tournure de l'enquête et a l'histoire réglée parallèlement par le personnage principal mais je n'en dirais pas plus, je ne veux pas gâcher la lecture de ceux qui vont découvrir ce manga.
Les informations concernant l'éducation des chiens guide d'aveugle son assez interessantes, c'est un très bon manga, c'est bien écrit, les dessins sont très bien fait, j'ai beaucoup appréciée cette lecture et je vais me dépêcher de lire le second tome.
Taku Ryûmon est un homme solitaire qui recherche les chiens de chasse que leurs maîtres ont perdus. Pour cela, il est aidé de quelques amis qui lui donnent des pistes et de son chien. Un jour, une jolie Yakuza lui demande de récupérer son chien de compagnie et également le chien-guide d'une jeune fille aveugle. Taku Ryûmon accepte alors de faire une exception à son métier et découvre le cercle peu connu des chiens-guides d'aveugles.

Jirô Taniguchi est un scénariste et dessinateur de mangas que j'apprécie de plus en plus au fil des publications que je découvre de lui. Son trait précis et fin, ses dessins détaillés, les expressions de ses personnages, la beauté des paysages et des décors, l'intérêt de ses histoires et leur originalité sont autant d'atouts que l'on retrouve dans ses nombreux mangas. Avec Les Enquêtes du limier, Jirô Taniguchi reprend toutes ces caractéristiques qui font de lui un parfait dessinateur et scénariste, pour adapter des nouvelles d' Itsura Inami. le pari n'était pas gagné d'avance puisque le sujet de la chasse et d'un homme solitaire et de son chien qui mènent des enquêtes, n'avait pas forcément de quoi captiver les foules. Après plusieurs années à essayer de placer son histoire dans les revues de mangas, il a eu l'accord d'un éditeur et c'est avec plaisir que nous découvrons cette traduction française.
Le résultat est là et je me suis laissée captiver, comme souvent avec Taniguchi, par ce premier tome des Enquêtes du limier. Comme le héros, Taku Ryûmon, j'ai aussi eu beaucoup de plaisir à découvrir le monde des aveugles et surtout de leurs chiens-guides. le dessin est par ailleurs magnifique et il retranscrit très bien les paysages, les décors, les expressions des personnages, les émotions...etc
Le manga Les Enquêtes du limier nous plonge dans une histoire qui fonctionne bien. On suit petit à petit l'enquête de Taku Ryûmon mais on découvre aussi la personnalité atypique de ce héros solitaire mais joyeux et de son chien, à moitié loup. Une très belle découverte !
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
* Cette critique concerne les deux volumes de la série *

Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé…

Ce résumé concerne le premier tome, mais il suffirait presque de remplacer le chien-guide disparu par un cheval pour avoir l’intrigue de base du second. Car Taniguchi développe en seulement deux volumes une structure sérielle efficace, qui permet de comprendre que chaque tome se focalise sur une enquête particulière pour notre héros. Et puisque l’on aborde le personnage principal, autant le dire tout de suite, il est une des principales qualités du récit.

Ryûmon vit en ermite dans sa grande propriété au milieu des bois avec son chien-loup, et la relation qui se noue entre les deux est un des éléments qui nous le rend d’emblée attachant. Cependant, j’ai un point important à noter me concernant. En tant qu’amoureux des animaux, je suis totalement opposé à la chasse. Or, notre héros est au contraire un excellent chasseur, et on a droit à plusieurs battues durant le récit. Mais je pense personnellement qu’il est possible d’éprouver de l’empathie pour un personnage dont la vision des choses n’est pas en accord avec la notre, et j’arrive donc à passer outre. Il est d’ailleurs à noter que ce point ne doit pas être ambigü pour Taniguchi qui était lui-même chasseur, et néanmoins proche de la nature. Je pense juste que nos visions des choses sont assez différentes.

En dehors de ce personnage principal et de son animal qui se sont tout de suite attiré ma sympathie, ces deux volumes partaient déjà avec un gros avantage me concernant, puisqu’ils mettent la question des animaux et de notre rapport à eux au centre de l’histoire. Et si je traite les deux tomes conjointement, c’est tout simplement du fait de cette unité thématique (et stylistique, bien évidemment, puisque l’écriture et le visuel sont typiques du travail de Taniguchi). En effet, je trouve ces deux histoires absolument passionnantes car elles sont le fruit d’un travail parfaitement documenté et dont l’écriture retranscrit très bien les enjeux. Ainsi, le premier tome explique avec une grande clarté l’importance des chiens d’aveugles pour les personnes atteintes de ce type de handicap, tout comme le rapport particulier qui les lient à leur animal. De plus, il est question de la façon dont ces chiens sont éduqués afin de répondre à leur mission.

Le second volume quand à lui, étant centré sur la disparition d’un pur sang (un cheval donc), traite davantage de la question de l’élevage des chevaux, de la pureté des races et du rapport des soigneurs à ces animaux également. De ce fait, dans les deux cas nous nous retrouvons face à des rapports très particuliers aux animaux, que je qualifierai d’utilitaristes (en opposition aux animaux de compagnie dont on ne tire, en principe, aucun profit autre que l’affection mutuelle). Et personnellement, le rapport aux animaux étant un sujet qui me passionne dans sa globalité, voir des œuvres centrées sur ce type de relation dans des cadres différents, et donc avec des enjeux différents, me fait vraiment très plaisir et me procure un grand enrichissement. D’autant plus qu’encore une fois, ces deux récits sont vraiment documentés afin de toucher à une réelle authenticité.

De plus, comme je l’ai rapidement évoqué, cette richesse thématique est mise en valeur par un travail d’écriture et esthétique à la hauteur de ce qu’on attend d’un artiste tel que Jiro Taniguchi. De ce fait, l’auteur laisse la place à la contemplation, prend le temps de poser ses ambiances et n’oublie pas de nous procurer de belles émotions. Ainsi, comme d’habitude avec Taniguchi, je ressors de ces lectures avec un sentiment d’apaisement, en plus de l’enrichissement que m’a apporté sa réflexion sur notre rapport aux animaux. Tous ces éléments mis bout à bout en font de ce fait une lecture à côté de laquelle il ne faut pas passer si l’on s’intéresse à l’auteur (ou simplement si on aime les histoires de qualité).

Avant de conclure, un petit mot sur l’édition. Casterman a publié les deux tomes dans sa collection Sakka, avec laquelle j’ai un peu de mal pour une raison toute simple. Je trouve que le prix de 12,99€ n’est pas vraiment justifié. On se retrouve avec un prix qui est presque le double d’un manga au format poche classique, mais dont la valeur ajoutée ne justifie pas un tel écart de prix. Le format est un tout petit peu plus grand, les volumes sont un peu plus épais (mais il n’y a pas beaucoup plus de pages pour autant), l’impression est propre, mais rien de réellement éclatant. Alors que dans la collection Écritures, on trouve des récits plus longs, dans un plus grand format avec une couverture et une reliure de meilleure qualité pour 3 à 5 euros de plus. Ainsi, si l’édition est de qualité, son prix est selon moi trop élevé. Mais c’est le prix à payer pour deux histoires de très grande qualité.

En résumé, Les Enquêtes du Limier est une série en deux tomes dont on parle finalement assez rarement lorsque l’on évoque le travail de Jiro Taniguchi et c’est un tort selon moi car je la classerai dans ses incontournables. Le travail esthétique et narratif est à la hauteur de ce dont l’artiste est capable, et nous propose en plus une belle réflexion sur notre rapport aux animaux, tout en nous procurant de belles émotions. Le meilleur des deux mondes en somme !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Jiro Taniguchi est un mangaka que j'adore...allez zou, ça c'est dit !
Ce premier volume nous fait découvrir un home ténébreux, solitaire, ne vivat qu'avec son chien-loup, et n'acceptant, dans son job de détective privé, qu'un type de dossier : la disparition de chiens de chasse. Néanmoins, quand on lui propose d'aider une jeune fille aveugle à retrouver son chien, qui a mystérieusement disparu, il se décide à reprendre l'affaire, découvrant ainsi, avec le lecteur, l'univers très particulier du dressage de chien d'aveugle.
Un manga très enrichissant, qui m'a donné également l'occasion de me rappeler des périodes de mon enfance, quand j'avais mon chien à mes côtés, ne m'épargnant même pas d'échapper à la petite larme !
Série en cours.
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
J'ai beaucoup aimé ce livre, ça explique très bien le role des chiens guide d'aveugle, L'histoire est triste à des moment mais je le conseille quand même à tous les fans de chien ^^
une histoire originale et simple (adaptée d'un roman), un dessin précis et de l'émotion.... comme toujours, les livres de Tanuguchi ont un accent poétique.
Et bien évidemment, le fait que des chiens perdus soient au centre de l'intrigue ne peut qu'émouvoir un peu plus les "amis des animaux". Magique en somme.