L'orme du Caucase est un manga de nouvelles qui date de 2004.

Il met en avant des épisodes de vie des uns et et des autres : famille, personne âgée, couple, frères et soeurs... racontés et dessinés avec délicatesse, sensibilité et douceur.

Moi qui ne suis pas fan des nouvelles de manière générale, j'ai beaucoup aimé ce recueil qui nous montre la vie quotidienne au Japon et permet de comprendre à quel point nos cultures sont différentes sur bien des aspects mais se retrouvent sur d'autres.

Une belle découverte très enrichissante qui fait réfléchir.

Pour adultes et ados (dès 11-12 ans ?)
Cette BD est un recueil de plusieurs histoires sur le Japon. Les histoires sont toutes pleines d'émotions et très attachantes. Beaucoup de poésies se dégage de cet ouvrage.

Chaque histoire est un petit bout de poésie et de bonheur et un pur plaisir de lecture. Je me suis franchement régalée en lisant cette oeuvre.

Les illustrations sont très fines et pleines de détails. Bien qu'en noir et blanc, les dessins sont tout simplement une pure merveille. C'est une véritable oeuvre d'art à l'esthétique délicate.

Bref, c'est magnifique, c'est beau, c'est délicat et c'est un vrai coup de coeur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
L'orme du Caucase est le livre que j'ai le plus offert et celui que je relis le plus régulièrement: à chaque relecture, je suis toujours aussi touchée par ces histoires pleines d'humanité et de délicatesse.Je relis ces nouvelles quand j'ai envie de faire une pause, retrouver le calme...
Que de tendresse dans ces nouvelles ! Des personnes qui se (re)découvrent, qui en protègent d'autres, qui s'acceptent malgré les différences...

Le dessin de Tanigushi restitue avec beaucoup de délicatesse la nostalgie qui imprègne chacune des histoires.
De très jolies tranches de vie, calmes (quelquefois seulement en apparence), tendres et touchantes, comme souvent avec Taniguchi, sur des thèmes comme l'enfance, la vieillesse, la famille.
J'ai emprunté L'orme du Caucase, sorte de manga très fin qui se lit "à la française" (sens des pages)… Superbe découverte à mes yeux. Je ne connaissais pas ces auteurs et leur série de courtes histoires est très forte, dense… Pas d'embrouilles, cela se déroule bien au Japon mais le titre de l'une de ces nouvelles sert de titre général et ce n'est pas, non plus, la moins intéressante.

Suite ici :
c'est rare pour moi, mais un "bd" comme ça je pourrai la relire et je ne me lasserai pas de la beauté de l'histoire et du dessin.
Un recueil d'histoires remplies de gentillesse.

L'orme du Caucase est un recueil d'histoires issues des oeuvres de Ryuichiro Utsumi mais dessinées par Jirô Taniguchi.

Au début quand j'ai feuilleté le livre, je ne me suis même pas dit que cela était issu d'une autre personne que Taniguchi. En effet, je trouve que le style de Utsumi colle parfaitement à ce que Taniguchi a l'habitude de nous proposer dans le registre "Tranche de vie".

Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est que les histoires proposées mettent en scène des personnages d'âges différents. Différentes situations familiales sont représentées comme le fait d'être veuf, mère célibataire, remarié, retraité...
Également, ce qui me plaît chez Taniguchi, c'est que même si ses oeuvres sont empreintes de nostalgie, on ne ressent pas une tristesse trop forte ou un vide trop grand en les lisant. C'est le cas dans ce recueil où les histoires montrent des personnages qui évoluent positivement et avec gentillesse.

Je ne donnerai pas de points négatifs car rien ne m'a déplu. Parfois, avec les histoires courtes de type tranche de vie, on a une fin un peu ouverte qui nous laisse sur la réflexion. Je n'apprécie en général pas trop cela mais ici, c'est très peu présent et cela ne me pose pas de problème.

Pour moi ce recueil d'histoires courtes est le meilleur de Taniguchi. Ce n'est pas forcément le plus connu mais il rivalise aisément avec ses autres histoires plus longues comme "Quartier lointain" ou "Le journal de mon père".

Je le recommande à tous ceux qui aiment les oeuvres de Taniguchi, mais aussi à ceux qui savent apprécier un récit calme, plein de gentillesse sur les moments de notre vie quotidienne.
Ce sont des nouvelles avec des sujets simples mais le traitement est tellement délicat et plein de tendresse que le sujet en sort transcendé. Ce livre aborde le quotidien, les liens avec les autres et la nature...des moments de la vie de gens normaux. Tour à tour poétique, aucunement triste mais émouvant.