Résumé : On avait quitté Hiroshi qui commençait à connaître le passé de ses parents et de leur rencontre, on le retrouve écoutant sa grand-mère lui donner plus d'informations. Son père est resté en ville pour aider la mère de sa femme, et en fait il n'a pas pu réaliser ses rêves. Il veut tout faire pour éviter la fuite de son père. Il le suit dans ses voyages, découvre qu'il va rencontrer une jeune femme, mais qu'elle n'est pas un danger pour sa famille. Il ne sait donc toujours pas pourquoi son père va disparaître. Entretemps, il passe un merveilleux été amoureux. le jour où son père doit fuir, il l'attend à la gare et tente en vain de le retenir, mais son père décide malgré tout de partir pour essayer de réaliser ses rêves. Terriblement malheureux et déçu de n'avoir pas réussi à retenir son père, Hiroshi rompt avec son amie et va se soûler. Sous les effets de l'alcool, il retourne au cimetière et s'endort. Au réveil, il est redevenu adulte, il décide de retourner chez lui et de prendre plus de temps pour sa famille. Sur son chemin, il va penser croiser son père, et à son arrivée il va ouvrir un colis envoyé par son ancien ami Daisuké, il s'agir de son roman qu'il dédicace « au voyageur du temps ».

Mon avis : Un deuxième tome qui clôt de façon magistrale l'histoire. On comprend qu'on ne peut pas changer le destin, même si on y met toute son âme et toute sa volonté, mais que revivre son passé permet de faire le point sur sa propre vie et aspirations. Comprenant que son père a fui pour réaliser ses rêves, Hiroshi prend aussi conscience de sa fuite à l'égard de sa propre famille. S'il n'a pas pu convaincre son père, il peut changer sa vie et essayer de vivre une vie meilleure. le clin d'oeil de la dédicace du « voyageur du temps » montre en somme que le retour dans le passé était prévu dans le destin pour faire mûrir Hiroshi, et permet aussi au lecteur de savoir que Daisuké a pu devenir écrivain, réalisant ses rêves de jeunesse, rappelant à chacun qu'il ne faut pas renoncer à ses aspirations de jeunesse, et tout faire pour les réaliser. le papillon qui préside aux transformations d'Hiroshi en jeune homme puis en adulte est la métaphore de la transformation de l'âme et de son envol vers une vie meilleure.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai beaucoup aimé ce manga d'une grande sensibilité, sa lenteur envoûtante, sa mélancolie douce. J'ai apprécié notamment ses vignettes muettes, car beaucoup de poésie se dégage d'une image du ciel, d'un vol de papillon.
Hiroshi en est à l'âge du bilan. Il revisite son parcours de vie en parallèle de ceux de ses parents. Sa mère a-t-elle été heureuse ? Quelle insatisfaction cache le départ de son père ? Et Hiroshi aujourd'hui, à 48 ans, où en est-il de sa vie et de ses rêves de bonheur ?
La fin est très jolie, car si l'épilogue est sans surprise, une ultime pirouette finale lui donne beaucoup de charme.
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Je "devais" lire ce livre depuis longtemps, sans vraiment savoir ce qu'il racontait. J'ai été surprise... Très agréablement surprise. Cette histoire nous entraîne dans un voyage dans le temps, un retour vers la jeunesse du personnage principal. Un côté "Retour vers le futur" en triste, en nostalgique, en tendre. Une très belle histoire sur le temps qui passe, trop vite, pas comme on voudrait, mais qui passe toujours malgré tout.

L'album ? Les albums en fait. Deux tomes chez Casterman, environ 200 pages chacun.

Le dessin ? le trait de Taniguchi, fortement inspiré par la ligne claire européenne, est net, précis, fin et beau. Les personnages sont très expressifs, les décors très détaillés. Un dessin réaliste et fort agréable.

Donc j'en retiens... Qu'après avoir découvert le journal de mon père il y a quelques mois, j'ai adoré me promener dans ce quartier lointain, et m'y laisser emporter... Aller, je vais bientôt craquer pour un autre livre de l'auteur, je sens !

Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque "secondaire", véritable pourvoyeuse de BD et mangas, quasiment toujours dispo car peu de gens les y empruntent, et en plus il y a souvent des nouveautés !!! (et en plus la personne de l'accueil m'appelle quand mes livres sont dispo !! ).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Cet ouvrage a eu plus de succès en France qu'au Japon. Il a été écrit par le plus européen des mangakas. Ce récit est d'un esthétisme bouleversant et d'une sensibilité sidérante. Tantôt lumineux, tantôt mélodramatique, il suit le déphasage d'un homme qui redevient enfant : la promesse d'un non-recommencement ? La chance de faire le deuil d'un père sur le départ ? "Quartier lointain" est déjà un classique parcouru par un souffle et une intensité contagieuses. Ici point de mièvrerie autoritaire ni de sentimentalisme envahissant. Au contraire. La place de l'héritage familial, comme celle de l'enfance, s'estompe à la fin de belle manière.
Je n'aurais que cesse de remercier la blogueuse de ce site qui m'a conseillée cet auteur, afin de débuter dans ce genre de littérature. le deuxième tome est aussi exhalant et enivrant que le premier. Il est aussi rempli de philosophie, comme quoi on ne peut pas changer le passé mais en comprenant les erreurs que l'on a comices, on peut ainsi influer sur le présent et également sur le futur. J'ai trouvé les personnages d'Hiroshi, de Kyôko et de leur mère très attachants, chacun à leur manière.
En tous cas, pour une initiation au monde du manga, je trouve celle-ci très réussie et je ne regrette pas de vouloir parfaire ma connaissance dans cet univers que je connais très peu. A découvrir !
Les blogs mènent à tout, même à lire des mangas !!!!! Pour moi celui-ci s'apparente plus à une BD classique car il se lit à l'endroit ce qui me convient très bien.
J'ai aimé cette histoire qui est un genre de conte philosophique ainsi qu'une histoire un peu fantastique avec cettre remontée dans le temps. C'est intéressant de voir comment cet adulte redevenu enfant appréhende sa vie de façon différente. Va-t-il pouvoir influer sur sa vie future ???? Là est toute la question et à travers la vie de ses parents cela le fait réfléchir à sa propre vie d'adulte.
Certains passages sont drôles, tendres ou émouvants, une belle histoire.
J'ai déjà noté d'autres titres de cet auteur que j'emprunterai dès que possible à la bibliothèque.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
4ème de couverture: Ce soir-là. D'après les conclusions de l'enquête de police. A 21 heures 30 passées, [. ] papa s'est dirigé vers la gare d'Agei. Vers 22 heures, on sait qu'il a acheté au guichet un aller simple pour Tottori. Ensuite, plus rien. Mon père a disparu comme ça. On n'a plus jamais eu aucune nouvelle de lui.

Mon opinion : Comme promis, j'honore mes résolutions littéraires prises en début d'année! Et c'est grâce à vous chers blogueurs et à vos précieux conseils (que j'ai décidé de compiler dès que j'aurai un peu de temps), que j'ai pu entamer ma découverte des mangas avec Quartier Lointain de Taniguchi !! Et je dois dire que mon « baptême mangesque » a été un vrai coup de coeur !!!!

Dans ce manga, Taniguchi nous raconte l'étrange voyage dans le temps d'Hiroshi, architecte de 48 ans, mari et père de deux filles qui se retrouve lors d'un voyage d'affaire à l'âge de 14 ans, dans sa ville natale. Il retrouve alors sa vie d'adolescent, ses amis d'enfance, son collège... A cette période de son adolescence, le père d'Hiroshi disparaît sans laisser traces à sa famille, et Hiroshi, redevenu adolescent, décide donc de profiter de ce retour dans le passé pour découvrir les raisons qui ont poussées son père à partir et surtout de l'en empêcher.

Avec un dessin magnifique, Taniguchi déroule une intrigue qui tient le lecteur en haleine durant tout le manga. La réflexion sur le sens de sa vie, sur les choix que l'on est amenés à faire, est très bien menée et interpelle le lecteur. La finesse et la sobriété du dessin contraste avec l'émotion présente, donnant un ensemble harmonieux et complémentaire.

Vraiment je suis tombée sous le charme de ce manga et j'ai hâte de découvrir d'autres titres de cet auteur !!!