"À nos actes manqués."
Un second tome qui célèbre la magie d'un instant qui n'a peut-être jamais existé. Une mise en abîme de l'existence et un récit de science-fiction qui reste ancré dans le réel à travers des illustrations à la fois réalistes et faussement simples.
"Quartier lointain" est presque une ode aux regrets, une façon de tirer un trait ou au contraire de ressusciter les occasions ratées.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
J'ai enfin lu cet incontournable du manga par Taniguchi et je comprends maintenant pourquoi il est recommandé !
Hiroshi, quarantenaire, retourne dans son corps et sa vie d'ado de 14 ans. Un bond dans le passé qui sera l'occasion pour lui de retrouver ses proches disparus, de revivre une seconde jeunesse, et surtout de percer le secret de son père... Alors que ses souvenirs ressurgissent au fur et à mesure, pourra-t-il empêcher le drame de sa vie future ?

Rééditée en intégrale, j'ai trouvé l'ancienne édition en deux tomes. le premier, plus léger, dépeint le retour en adolescence d'Hiroshi, alors que le second, plus profond, est centré sur son père et le mystère qui entoure sa disparition cette année-là. Dans les deux cas, Hiroshi sera partagé entre sa vie retrouvée d'adolescent et l'insouciance qui va avec, et la conscience d'être en réalité un homme de 48 ans, plus mature et plus apte à comprendre les événements et donc, ses parents.
L'ensemble forme une histoire vraiment très touchante et bien ficelée, du début à la fin !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le deuxième tome de quartier lointain est légèrement différent, il commence plus lentement. On y retrouve les thèmes chers à Jirô Taniguchi, celui de la femme seule malade à l'hôpital, des adultes absents vis à vis de leur famille, de la recherche de soi. Cette histoire représente un formidable point de situation sur la vie d'un homme, exprimé avec beaucoup de poésie et de recherche. Je le classe dans les oeuvres émouvantes et psychologiques. Taniguchi restera un grand artiste.
Dans ce second tome, l'ambiance fantastique s'efface peu à peu au fur et à mesure que la nouvelle réalité d'Hiroshi devient la nouvelle norme. On s'attarde encore plus sur le parallèle entre Hiroshi et son père. Taniguchi a un grand talent pour nous conter l'histoire de ces deux hommes un peu perdus dans leur vie et dans leur famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Beaucoup de gens fantasment de temps en temps sur les changements qu'ils pourraient apporter à leur vie actuelle si elles/ils avaient l'opportunité de se retrouver projeté(e)s à une époque de leur vie passée, moi y compris.

C'est ce qui arrive à Hiroshi et par son biais, j'en profite aussi ; cette ambiance de nostalgie douce-amère est vraiment agréable. C'est un plaisir de découvrir l'environnement, l'entourage et l'ambiance que furent les siennes en même temps que lui les redécouvre avec un oeil nouveau, et plus à même de voir ce et ceux qui l'entoure(nt) qu'il n'était disposé à le faire quand il expérimentait tout ça originellement.

Ce second tome montre comment le narrateur tente de comprendre ce qui s'est passé l'été de ces quatorze ans. Avec un regard d'adulte, il appréhende beaucoup mieux les relations au sein de sa famille qui semblait si heureuse... Il comprend alors à quel point rien n'est simple ni dans la famille de son enfance ni dans celle qu'il a fondée une fois adulte.
Les blogs mènent à tout, même à lire des mangas !!!!! Pour moi celui-ci s'apparente plus à une BD classique car il se lit à l'endroit ce qui me convient très bien.
J'ai aimé cette histoire qui est un genre de conte philosophique ainsi qu'une histoire un peu fantastique avec cettre remontée dans le temps. C'est intéressant de voir comment cet adulte redevenu enfant appréhende sa vie de façon différente. Va-t-il pouvoir influer sur sa vie future ???? Là est toute la question et à travers la vie de ses parents cela le fait réfléchir à sa propre vie d'adulte.
Certains passages sont drôles, tendres ou émouvants, une belle histoire.
J'ai déjà noté d'autres titres de cet auteur que j'emprunterai dès que possible à la bibliothèque.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
4ème de couverture: Ce soir-là. D'après les conclusions de l'enquête de police. A 21 heures 30 passées, [. ] papa s'est dirigé vers la gare d'Agei. Vers 22 heures, on sait qu'il a acheté au guichet un aller simple pour Tottori. Ensuite, plus rien. Mon père a disparu comme ça. On n'a plus jamais eu aucune nouvelle de lui.

Mon opinion : Comme promis, j'honore mes résolutions littéraires prises en début d'année! Et c'est grâce à vous chers blogueurs et à vos précieux conseils (que j'ai décidé de compiler dès que j'aurai un peu de temps), que j'ai pu entamer ma découverte des mangas avec Quartier Lointain de Taniguchi !! Et je dois dire que mon « baptême mangesque » a été un vrai coup de coeur !!!!

Dans ce manga, Taniguchi nous raconte l'étrange voyage dans le temps d'Hiroshi, architecte de 48 ans, mari et père de deux filles qui se retrouve lors d'un voyage d'affaire à l'âge de 14 ans, dans sa ville natale. Il retrouve alors sa vie d'adolescent, ses amis d'enfance, son collège... A cette période de son adolescence, le père d'Hiroshi disparaît sans laisser traces à sa famille, et Hiroshi, redevenu adolescent, décide donc de profiter de ce retour dans le passé pour découvrir les raisons qui ont poussées son père à partir et surtout de l'en empêcher.

Avec un dessin magnifique, Taniguchi déroule une intrigue qui tient le lecteur en haleine durant tout le manga. La réflexion sur le sens de sa vie, sur les choix que l'on est amenés à faire, est très bien menée et interpelle le lecteur. La finesse et la sobriété du dessin contraste avec l'émotion présente, donnant un ensemble harmonieux et complémentaire.

Vraiment je suis tombée sous le charme de ce manga et j'ai hâte de découvrir d'autres titres de cet auteur !!!
Quartier lointain, c'est un peu un hybride entre le roman graphique "européen" et le manga "japonais". Je ne suis pas forcément adepte des mangas mais là j'ai totalement adhéré ! Tant pour l'histoire que pour les graphismes. Les dessins sont fins et détaillés et malgré l'absence de couleurs, c'est un roman graphique pleins de nuances.

Alors ce roman, de quoi il parle ?

Hiroshi a 48 ans, quand un soir, après avoir trop bu, il monte dans le mauvais train. Au lieu de rentrer chez lui, et de retrouver sa femme et ses filles, il arrive dans sa ville natale.
En attendant le prochain train pour rentrer chez lui, il retourne sur les pas de sa jeunesse. Il repense à sa mère, aujourd'hui décédée, et se rend sur sa tombe. Alors, Hiroshi ressent un malaise, une fatigue intense, et s'endort.
Au réveil, il se sent beaucoup plus léger et en forme. On se rend compte alors, qu'il est à nouveau dans sa vie de 14 ans.

Passé le trouble, Hiroshi comprends qu'il va pouvoir retrouver sa mère en vie ainsi que son père qui l'année de ses 14 ans, a disparu sans laisser une trace. Pourra-t-il changer les choses et éviter que son père disparaisse dans cette nouvelle vie ?

Ce roman est émouvant, du début à la fin. Les retrouvailles du personnage avec sa mère, le plaisir qu'il a de redécouvrir son corps de jeune homme, ses amis d'enfance, les repas de famille... M'ont touché en plein coeur.

On aime la famille du jeune homme, on aime ses amis... On aime la singularité de Hiroshi, qui dans un corps d'ado pense comme un adulte. On aime les questions que le roman soulève sur le temps qui passe, la jeunesse, les liens familiaux...

Bref rien à redire ! Lisez le !

Résumé : On avait quitté Hiroshi qui commençait à connaître le passé de ses parents et de leur rencontre, on le retrouve écoutant sa grand-mère lui donner plus d'informations. Son père est resté en ville pour aider la mère de sa femme, et en fait il n'a pas pu réaliser ses rêves. Il veut tout faire pour éviter la fuite de son père. Il le suit dans ses voyages, découvre qu'il va rencontrer une jeune femme, mais qu'elle n'est pas un danger pour sa famille. Il ne sait donc toujours pas pourquoi son père va disparaître. Entretemps, il passe un merveilleux été amoureux. le jour où son père doit fuir, il l'attend à la gare et tente en vain de le retenir, mais son père décide malgré tout de partir pour essayer de réaliser ses rêves. Terriblement malheureux et déçu de n'avoir pas réussi à retenir son père, Hiroshi rompt avec son amie et va se soûler. Sous les effets de l'alcool, il retourne au cimetière et s'endort. Au réveil, il est redevenu adulte, il décide de retourner chez lui et de prendre plus de temps pour sa famille. Sur son chemin, il va penser croiser son père, et à son arrivée il va ouvrir un colis envoyé par son ancien ami Daisuké, il s'agir de son roman qu'il dédicace « au voyageur du temps ».

Mon avis : Un deuxième tome qui clôt de façon magistrale l'histoire. On comprend qu'on ne peut pas changer le destin, même si on y met toute son âme et toute sa volonté, mais que revivre son passé permet de faire le point sur sa propre vie et aspirations. Comprenant que son père a fui pour réaliser ses rêves, Hiroshi prend aussi conscience de sa fuite à l'égard de sa propre famille. S'il n'a pas pu convaincre son père, il peut changer sa vie et essayer de vivre une vie meilleure. le clin d'oeil de la dédicace du « voyageur du temps » montre en somme que le retour dans le passé était prévu dans le destin pour faire mûrir Hiroshi, et permet aussi au lecteur de savoir que Daisuké a pu devenir écrivain, réalisant ses rêves de jeunesse, rappelant à chacun qu'il ne faut pas renoncer à ses aspirations de jeunesse, et tout faire pour les réaliser. le papillon qui préside aux transformations d'Hiroshi en jeune homme puis en adulte est la métaphore de la transformation de l'âme et de son envol vers une vie meilleure.
Lien : http://docbird.over-blog.com..