Citations sur Ma cure de silence : Et si on essayait le calme ? (204)

Pour observer, il est nécessaire de trouver un point de vue, c'est-à-dire un espace, un lieu depuis lequel observer. On parle alors de - pleine conscience - d'état témoin - ou encore de - conscience d'observation -.
Je me penche attendri sur les dois et les eaux,
Rêveur, grand-père aussi des fleurs et des oiseaux ;
J'ai la pitié sacrée et profonde des choses ;
J'empêche les enfants de maltraiter les roses ;
Je dis : N'effrayez point la plante et l'animal ;
Riez sans faire peur, jouez sans faire mal.
Jeanne et Georges, fronts purs, prunelles éblouies,
Rayonnent au milieu des fleurs épanouies ;
J'erre, sans le troubler, dans tout ce paradis ;
Je les entends chanter, je songe, et je me dis
Qu'ils sont inattentifs, dans leurs charmants tapages,
Au bruit sombre que font en se tournant les pages
Du mystérieux livre où le sort est écrit,
Et qu'ils sont loin du prêtre et près de Jésus-Christ.
Pour changer de vie, changer de comportements ou même d'habitudes, il convient d'être au clair avec ce qui est le plus important pour nous : tout ce sans quoi la vie serait ratée.
Depuis que j'ai fais le choix de devenir végan, je me sens paisible. Avec la sensation de faire ce qu'il y a à faire.
Etre en paix et se sentir relié : un hommage collatéral !
Le silence des actes a des vertu insoupçonnées qui sont de nature à apporter ou renforcer notre bien-être quotidien.
J'achète beaucoup, beaucoup moins de choses... et me félicite chaque jour de tous ces non-achats révolutionnaires !
Aujourd'hui, à force d'avoir été observées et accueillies, mes émotions sont beaucoup moins intenses.
Je ne vais que très rarement dans les magasins, ne réfléchis pas à des achats, ni ne m'imagine pas en possession de tel ou tel objet.
Et préfère largement passer du temps en foret ou avec des amis que dans une grande surface.
Mais il y a mieux ! Si l'expression - sobriété heureuse - est tellement en vogue, c'est qu'elle offre a celui qui la pratique un bonheur durable.
Et plus encore : elle offre même une forme de jouissance, de plaisir tenace que j'appellerai - l'abstinence voluptueuse - .
Ne pas consommer est agréable, ça fait du bien, ça donne le sourire et recèle tout un tas d'avantages.
Ne pas consommer est agréable, ça fait du bien, ça donne le sourire et recèle tout un tas d'avantage.
L'entrée dans la tribu des - révolutionnaires bienveillants - ! Le non-achat est un acte politique : on retrouve la sensation de pouvoir agir sur le monde, d'être acteur de sa vie, de décider et de contribuer à un avenir meilleur. Et là encore : ça fait du bien !