AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412025529
208 pages
First (04/05/2017)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Débordés par nos emplois du temps, les exigences de notre entourage et de notre vie professionnelle, et même notre propre petite voix intérieure, nous aspirons tous à davantage d’équilibre et de sérénité. Et si le mieux-être passait par une cure de silence ? Une démarche à la portée de tous, ici et maintenant. Kankyo Tannier propose, avec un ton vivant, amusant, et très personnel, de nous faire partager son expérience du silence. Silence des mots, bien sûr, pour acc... >Voir plus
Que lire après Ma cure de silence : Et si on essayait le calme ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ecrit par une nonne bouddhiste, ce livre a tout de suite attiré mon attention.
Une cure de silence, j'en rêve !
J'ai adoré cette lecture.
Il ne s'agit pas ici d'un mode d'emploi, mais plutôt du ressenti de Kankyo Tannier face à la vie, son parcours jusqu'à ce jour pour arriver à cette plénitude. Elle nous dispense deci-delà des petits conseils, à prendre ou à laisser, parsemé de beaucoup d'humour.
Kankyo Tannier n'est pas en dehors de la réalité de la vie quotidienne, comme on pourrait le craindre. Elle vit avec son temps, dans la réalité présente, en compagnie de ses contemporains.
Elle nous distille une autre façon de voir les choses, être dans le présent, admirer et profiter des petites choses, être en harmonie avec notre entourage, avec nous-même, avec notre corps, avec la faune et la flore.
Le silence dont nous parle Kankyo n'est pas forcément le silence "muet", mais plutôt la plénitude intérieure dans notre vie d'aujourd'hui.
Ce livre est un appel à l'introspection et fait un bien fou.
En fin de livre, de nombreuses références pour approfondir ce ressenti. A noter et à découvrir, car l'envie d'aller plus loin s'est installée en moi.
Une belle découverte que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          530
Pourquoi ai-je choisi ce livre, son titre m'a interpellée : « cure de silence » et puis son auteur, qui est-elle ? une nonne bouddhiste, d'où une double interrogation.
Je vais apprendre peu à peu dans le livre, à découvrir cette cure de silence. Connaissez-vous la « minute de silence consentie », Kankyo nous initie à celle-ci. Elle est toute simple, une minute à se consacrer. Mais alors quel bienfait, j'ai obtenu ! "Il s'agit d'une minute de silence consentie et volontaire, arrachée à la marche du temps "
Il ne s'agit pas d'aller se réfugier à l'autre bout du monde, mais d'être là, et écouter, prendre le temps d'apprendre à ré-entendre les petits bruits autour de nous. Entendez-vous les oiseaux chanter le matin ? ils sont joyeux et vous invitent à les écouter.Il s'agit de se recentrer sur soi.
J'ai aimé la règle des trois R et des cinq C, elle m'a fait rire aussi, mais elle est tellement vraie. « Répéter,Répéter, Répéter: C'est Con mais C'est comme Çà » phrase de Salah-Eddine Benzakour. le cerveau apprend par répétition. Cela est prouvé chaque jour.
Kankyo décrypte les émotions, se détacher du quotidien.
De nombreux exercices sont proposés tout le long du livre. Cette lecture m'a comblée, elle m'a permis de me recentrer sur moi-même. Je découvre chaque jour un peu plus. J'ai eu la chance de recevoir ce livre en e-book, si bien qu'il est facilement transportable, et est à portée de main chaque jour.
Je vous encourage vivement à le lire. Je remercie First Editions et NetGalley d'avoir accepté ma sollicitation.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          61
Enfant, je rêvais parfois de ne plus parler pendant plusieurs jours.
La cure de silence de Kankyo Tannier relève de principes bouddhistes. Elle pratique ces journées de silences dans des monastères, mais instille des conseils pour se procurer des moments de silence, pour goûter pleinement à la vie. Mettre de la pleine conscience dans nos vies. Se reconnecter à son corps. Accepter le manque. Ne plus chercher à l'extérieur ce qui est à l'intérieur. Je retiens cette dernière idée comme centrale.
Un livre facile à lire. Ecrit par une femme d'expérience, nonne bouddhiste, professeur de chant, hypnothérapeute...
Il n'y a plus qu'à s'y mettre et pratiquer pour voir si ça marche...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne peux que recommander ce livre qui, pour les personnes en quête de sens et de paix, trouveront à travers des petits moyens habiles, des trucs pour se faciliter la vie ! Merci à Kankyo Tannier pour ce beau partage !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (204) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'on me demande ce que je fais "dans la vie", j'ai toujours envie de répondre : "Eh bien, pas mal de choses. Je marche, je mange, je dors, je regarde le ciel, je respire, je caresse mes chats, je médite, je chante... Et vous ?"
Commenter  J’apprécie          360
Que de splendeurs ! Chaque mouvement est comme un poème silencieux pour mettre en valeur le moment présent. Le corps devient alors un instrument d'harmonie. Loin de se heurter aux choses, il s'y fond, il honore les objets, caresse les espaces vides et orne avec souplesse le passage du temps.
Commenter  J’apprécie          240
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence. (Nicolas de Chamfort)
Commenter  J’apprécie          340
Les mots qui ne sont pas dits sont les fleurs du silence. (Proverbe japonais)
Commenter  J’apprécie          371
Pourquoi l’absence du corps ?

Alors, pourquoi ? Pourquoi est-il si difficile de « revenir au corps » ? Eh bien, parce que le corps est en contact étroit avec le réel. […]
Corps et émotions sont donc étroitement liés. Se couper du corps permet d’éviter soigneusement toute émotion négative et de rester en surface des choses… jusqu’à ce que le corps ne nous rattrape, un jour ou l’autre, avec l’un de ces maux psychosomatiques dont il a le secret. […]
Mais bien souvent, l’être humain est démuni pour traiter ce genre de requête. Il n’a pas appris à l’école à gérer ses émotions, il ne sait pas comment fonctionnent ses pensées, il a peur d’être submergé et préfère se couper des sensations grâce à toutes les échappatoires dont la société moderne est pourvue. C’est le règne de la boulimie, des addictions, et autres palliatifs permettant de se couper des émotions débordantes. Le corps est oublié, par réflexe de survie, car on ne sait pas faire autrement. […]
C’est pourquoi, depuis des millénaires, des sages se sont attelés à fournir des méthodes pour retourner dans le corps et apprendre à gérer ses émotions négatives. Les voici. […]

Toutes les spiritualités et philosophies sont unanimes : apprendre à ressentir est la voie de la Liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kankyo Tannier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kankyo Tannier
Ma Cure de silence, de Kankyo Tannier : http://bit.ly/2q5INYP
Débordés par nos emplois du temps, les exigences de notre entourage et de notre vie professionnelle, et même notre propre petite voix intérieure, nous aspirons tous à davantage d?équilibre et de sérénité. Et si le mieux-être passait par une cure de silence ? Une démarche à la portée de tous, ici et maintenant.
autres livres classés : zenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..