3,6

Nantes, novembre 2010. Devant sa table de dessin, Georges se lamente tant il peine à trouver un sujet pour son nouvel album. Il jette alors un oeil sur sa messagerie et tombe sur le courriel d'un certain Magnus Kuller, capitaine de son état. Ce dernier lui écrit de la part de Jørn Freucher avec qui Georges a déjà collaboré sur l'adaptation en bande dessinée de ses nouvelles arctiques. Étant donné qu'il organise une expédition au Groenland à laquelle Jørn est convié, il lui propose d'être du voyage. Un voyage de trois semaines, à bord de la goélette Aurora, qui réunit artistes et scientifiques de renom. Bien qu'il déteste les voyages, Georges ne peut refuser, une occasion comme celle-ci ne se représentera certainement pas. Huit mois plus tard, le voilà en Islande où il fait la connaissance de tout l'équipage...

Hervé Tanquerelle nous emmène dans des contrées lointaines et glaciales à bord de l'Aurora. L'on suit les (més)aventures de Georges qui, pour pimenter sa vie et pensant trouver là une bonne idée de bande dessinée, va faire une bien curieuse expédition. Autour de lui, un sculpteur allemand râleur et paranoïaque et son assistant, un géologue, un ornithologue, un écrivain-voyageur, un capitaine débordé. Des personnages insolites, excentriques et imprévisibles. Hervé Tanquerelle nous offre un album qui navigue entre le récit de voyage et la fiction, l'auteur ayant réellement participé à une expédition au Groenland avec un écrivain et un artiste. Un voyage plaisant, dépaysant, pimenté et ayant des faux airs de Tintin. Graphiquement, le trait encré, le style semi-réaliste, les couleurs séduisantes et les paysages épurés siéent parfaitement à ce voyage singulier.
Un dessinateur de BD se voit proposer de rejoindre d'autres artistes et des scientifiques pour une expédition au Groenland.
En panne d'inspiration, il accepte, et lui qui angoisse rien qu'à l'idée de prendre le train pour Paris, se voit embarqué dans une aventure qui va se révéler picaresque.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette expédition polaire, entre la découverte des paysages fantastiques et les péripéties qui arrivent à notre héros malgré lui.
Les personnages secondaires, notamment un écrivain célèbre et un artiste un peu paranoïaque sont particulièrement savoureux.
J'ai été sensible à l'humour qui se dégage de ces pages, aux couleurs vives de l'album et aux descriptions de la vie à bord d'un bateau.

Le récit commence comme un mix entre un album de Tintin et un récit de voyage d'Emmanuel Lepage. J'ai au départ été un peu sur la réserve, préférant une fiction pure plutôt qu'un énième récit de voyage dessiné.
Heureusement Hervé Tanquerelle, au contraire de son jeune héros, à plus d'un tour dans son sac ! Il y a dans les pages de cet album un vrai récit d'aventure, rempli de carnets secrets, de probables ou improbables complots, de tirs au fusils et de trésors enfouis. Pour ne rien gâter, les paysages sont superbes .

Alors oui, tout cela est sans grandes conséquences et s'il manque un grand souffle froid qui balayerait les pages de ce récit, le dépaysement est garanti.

Aventure polaire sur un bateau où quelque artistes et scientifiques ont pris place. Georges,dessinateur peu à l'aise dans une telle expédition, va y vivre quelques aventures. de beaux dessins pour une histoire qui manque de rebondissements. Moins dynamique que Tintin mais agréable à parcourir avec quelques aventuriers qui boivent autant que la capitaine Haddock !
Quand l'invitation à une expédition danoise dans le Nord-Est du Groenland tourne à la tragicomédie, Georges Benoît-Jean, un dessinateur aussi angoissé que pantouflard, devient à son corps défendant le héros d'une folle aventure qui l'amènera bien loin de son studio nantais. de maladresses en malentendus, le voilà embarqué dans une navigation au milieu des icebergs, partenaire des escapades de Jorn Freuchen, écrivain voyageur sur le retour, ou encore le souffre-douleur de l'irascible Ulrich Kloster, artiste sculpteur mais aussi pourvoyeur de l'équipée.
Tanquerelle louche un temps du côté de Jorn Riel et emprunte faussement les codes d'Hergé et pour mieux les dynamiter. le résultat est réjouissant et parfaitement transgressif.
Une BD globalement agréable, dont la couverture laisse espérer davantage d'aventure. Cette expédition au Groenland à des fins artistiques pour immortaliser in situ l'oeuvre d'un allemand un peu caractériel avec une finalité écologique manque de punch. Néanmoins, les anecdotes se succèdent et peuvent amuser un lecteur peu exigeant. Les dessins sont réussis, particulièrement les grandes planches mais aucun protagoniste ne crève l'écran, hormis peut-être le vieux loup de mer à la recherche de caisses de whisky hors d'âge. L'ensemble constitue un divertissement appréciable.
Une histoire mêlant les univers de Jorn Riel et d'Hergé ? Une très belle couverture, synonyme d'aventures et de dépaysement ? Que de promesses ! Malheureusement en partie déçues… L'histoire de cette expédition au Groenland, réunissant artistes et scientifiques, est certes légère, fraîche, à l'image du climat régnant dans les contrées visitées. le personnage central, le dessinateur Georges Benoît-Jean, gaffeur et angoissé, est assez attachant. Et les paysages sont superbes ! Mais point de vue aventures, c'est très light, carrément monotone même. Pas de péripéties et de rebondissements comme dans un album de Tintin ! le lecteur s'ennuie un peu. Dommage… petite observation pour finir : j'ai été gêné par le renvoi de la traduction de certaines bulles en fin d'ouvrage. Pas très pertinent comme choix à mon sens.
Récit en partie autobiographique puisque l'auteur a été invité à participer à un voyage dans le Groenland après avoir adapté en BD les racontars articques de Jorn Riel.
C'est ce voyage que nous relate Tanquerelle, les noms ayant été modifiés et les événements romancés.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de cet album. Les personnages ressemblent furieusement (et volontairement) à ceux de Tintin, ce qui est amusant. Les couleurs et les paysages sont très réussis et c'est un vrai plaisir de feuilleter l'album.
Un peu plus de réserves sur la narration même si le récit est drôle. Notre héros se retrouve projeté dans des aventures qui le dépassent entre un écrivain nordique porté sur le wisky et un plasticien allemand irascible et victime du "vertigo".
Une belle découverte
Oh mais tu n'étais pas du tout du tout séduite par le dessin en couverture de cet album que tu as emprunté essentiellement car il est dans la sélection du Prix Cezam BD de cette année, et qu'en général elle est plutôt intéressante… mais voilà, tu as été cueillie comme une fan que tu es des fameux racontars de Jorn Riel. Et puis tu t'es souvenue tout à coup combien tu en avais adoré son adaptation BD justement, en plusieurs tomes jouissifs, par ce fameux Hervé Tanquerelle. Coup de coeur, donc, pour cet album-ci aussi qui, sous des allures d'opus à la Tintin cache une belle comédie d'aventures !! Nous sommes à Nantes, en novembre 2010. Georges, dessinateur, est en mal d'inspiration. Mais un mail va le sortir de sa torpeur, il est invité à se joindre à une expédition, invité par Jorn Freuchen (alias Jorn Riel), écrivain avec lequel il a déjà collaboré, et expédition qui se déroulera pendant trois semaines à bord de la goélette Aurora au coeur du Parc national du Nord-est du Groenland. le but de l'expédition est de réunir des artistes de renom et surtout d'aller installer là-bas in situ une oeuvre d'Ulrich Kloster. Inévitablement, l'expédition va partir en cacahuète, entre un Ulrich Kloster qui va souffrir finalement d'une sorte de mal étrange, nommé le Vertigo, se montrer très vite irascible et instable, et un Jorn Freuchen qui trouve le moyen d'avoir comme idée fixe de retrouver une caisse de bouteilles de whisky vieille de cent ans. Bien entendu, tu as adoré tout ça, l'humour nordique retrouvé d'Hervé Tanquerelle et de Jorn Riel. Un irrésistible moment de lecture que tu conseilles sans retenue ! de plus, certaines planches sont vraiment superbes.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Voici enfin la BD de la sélection cezam qui me faisait plus envie : je ne sais pas pourquoi... la couverture... cette histoire de voyage au Groenland qui m'intriguait. Mais j'ai dû attendre quelques semaines avant qu'il y en ait un exemplaire disponible au moment où je passais à la médiathèque.
Enfin !!! Et c'est un vrai petit plaisir cette BD.
Lu juste après Tintin au Tibet... j'ai mis un moment avant de comprendre ce qui me tracassait sur cet album... jusqu'à ce que je réalise enfin que la police de caractères et celle utilisée pour tous les Tintin, et que chaque personnage a quelque chose des personnages dessinés par Hergé.
Joli clin d'oeil... Même si l'information a mis beaucoup de temps à atteindre mon cerveau.
Et tout le récit est digne des aventures du petit reporter Belge.
Mais c'est aussi une bonne histoire qui mêle les loufoqueries de bases avec en fond quelques considérations écologiques. Et, ça donnerait presque envie d'aller au Groenland.... Puisqu'il n'il y aura bientôt plus d'ours : ça sera plus facile ;-) Pour aller vérifier s'il reste une caisse de Whisky....