3,6

Une BD globalement agréable, dont la couverture laisse espérer davantage d'aventure. Cette expédition au Groenland à des fins artistiques pour immortaliser in situ l'oeuvre d'un allemand un peu caractériel avec une finalité écologique manque de punch. Néanmoins, les anecdotes se succèdent et peuvent amuser un lecteur peu exigeant. Les dessins sont réussis, particulièrement les grandes planches mais aucun protagoniste ne crève l'écran, hormis peut-être le vieux loup de mer à la recherche de caisses de whisky hors d'âge. L'ensemble constitue un divertissement appréciable.
Une histoire mêlant les univers de Jorn Riel et d'Hergé ? Une très belle couverture, synonyme d'aventures et de dépaysement ? Que de promesses ! Malheureusement en partie déçues… L'histoire de cette expédition au Groenland, réunissant artistes et scientifiques, est certes légère, fraîche, à l'image du climat régnant dans les contrées visitées. le personnage central, le dessinateur Georges Benoît-Jean, gaffeur et angoissé, est assez attachant. Et les paysages sont superbes ! Mais point de vue aventures, c'est très light, carrément monotone même. Pas de péripéties et de rebondissements comme dans un album de Tintin ! le lecteur s'ennuie un peu. Dommage… petite observation pour finir : j'ai été gêné par le renvoi de la traduction de certaines bulles en fin d'ouvrage. Pas très pertinent comme choix à mon sens.
Une BD simple et rigolote, mélange d'aventure dans le Nord et de Tintin, assaisonné de quelques considérations que j'ai bien aimé sur divers sujets ... le genre de petite BD que j'adore parce que je tombe dessus par hasard et que je la lis sans trop savoir où je vais, entrainé par l'auteur.

Soyons honnête, c'est de la BD à l'histoire simple, plaisante mais simple, assaisonnée de nombreuses références à l'oeuvre d'Hergé qu'on retrouve facilement pour peu qu'on connaisse bien les albums de Tintin. C'est une expédition en Arctique avec un artiste légèrement dérangé et une quête de whisky qui n'arrivera pas à ses fins. Cela dit, l'album parle aussi de quelques petites choses, notamment l'art ou le réchauffement climatique. Rien de bien folichon, c'est juste évoqué et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

Mais j'ai bien aimé ce récit qui reste toujours amusant, léger et surprenant. C'est le genre de BD dont je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que sur moi, ça marche. Les autres avis l'ont mieux décortiqué que moi, je vous laisse les lire et je vous la conseille.
Je viens de relire "Groenland Vertigo" : effectivement, un mélange de Tintin pour la ligne claire et des racontars de Jorn Riel.
Le dessin est réussi, on trouve quelques dialogues savoureux, une galerie de personnages bien campés : le peintre Kloster m'a fait penser un peu à Laszlo Carreidas… Mais je trouve le scénario vraiment trop léger. Les intrigues secondaires (la cabane aux Anglais) sont supérieures à la trame principale, d'où un récit un peu bancal et un final qui nous laisse sur notre faim !
Encore une fois, je me retrouve face à une BD sur laquelle je ne sais pas trop quoi dire.

Groënland Vertigo, c'est l'histoire de Georges, dessinateur de BD, qui s'embarque pour une expédition au Pôle Nord. L'idée ? Voyager sur un bateau en compagnie d'un artiste allemand parano qui doit installer une de ses oeuvres sur un iceberg. Bon. D'accord. Et sinon ? Alors certes, il y a quelques passages marrants, comme les maladresses de Georges surtout. En dehors de cela c'est une histoire qui se lit bien, mais qui ne m'a pas particulièrement enthousiasmée.

Niveau dessin, ce n'est pas tout mal. C'est assez rigolo, parce que la typographie ressemble carrément à l'écriture d'Hergé. Et après coup, je me dis que les dessins ne sont pas tellement éloignés de son style non plus. A tel point que, un peu dubitative tout de même, j'ai vérifié sur la couverture si ce n'était pas lui qui l'avait faite !

Bon bah voilà, courte critique, je vous avais prévenus.