Futuropolis (23/09/2010)
4.36/5   50 notes
Mai 68, et après? En racontant la création et l’évolution d’une communauté, sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d’une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l’utopie de cette époque. À la manière d’Étienne Davodeau pour Les Mauvaises Gens, armé d’un magnétophone et de ses crayons, il a recueilli le témoignage de son beau-père, Yann Benoît, l’un des fondateurs de cette communauté. S’ouvre entre Yann et Hervé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé
Peuplée de cheveux longs
De grands lits et de musique
Peuplée de lumière
Et peuplée de fous
Elle sera dernière
À rester debout♫
Maxime le Forestier- 1972-
------♪-----♫-----✌-----☮-----✌------♫------♪------
Recherche communauté sérieuse
pour mener une vie heureuse
un projet de vie, un projet social
et vie dense devient palpable
Pas d'utopie, mais vivre l'autarcie
Biquettes, fromages de chèvre et Patchouli
Si possible pas tous dans le même lit
Mais libre cours à nos envies
Etre jaloux c'est pas bien vu
Relations privilégiées pour pas dire histoire de cul
Pas besoin qu'on fume du hakik
C'est sans Francis & Co quand Pascal y fornique
Esperanto ou tard,
pas de fumée sans pétard
Le pouvoir c'est le savoir
Ne pas chercher le savoir
C'est accepter le pouvoir.
Une journée type Taylorisme communautaire
Utopistes pas si crédules
Ont trouvé la bonne formule
Une BD, 360 pages, fallait le faire
C'est pas con si y a bulles....
Quatreoeufs
  01 août 2021
Un sujet passionnant ! L'installation d'une communauté, son évolution, sa fin. On s'attarde sur les différents aspects de l'organisation de la vie quotidienne, le travail commun, les logements, les couples, les enfants. Ce que l'on nous donne à voir fait envie mais l'auteur nous montre aussi les difficultés des uns et des autres à mener cette vie où le collectif est au centre des préoccupations individuelles. J'aime beaucoup le double travail graphique, l'un fait de ligne claire -le principal -qui raconte l'entretien, l'autre plus vaporeux, à l'aquarelle qui donne à voir les souvenirs.
margaid
  19 juin 2014
A travers les souvenirs de son beau-père, Tanquerelle nous replonge dans les années 70. Loin des clichés baba cools, "la communauté" retrace une aventure humaine ambitieuse : une trentaine de jeunes gens qui décident de vivre ensemble à la campagne. de l'utopie sociale et politique à la réalité, rien n'est caché des errements, erreurs et réussites de cette communauté.
OLZLO
  15 avril 2017
pour moi un véritable coup de coeur, une lecture que je n'ai pas pu interrompre, beaucoup d'émotions et une continue admiration de la façon de raconter et dessiner les choses. Des points de vue graphiquement surprenant qui ont vraiment rendu ma lecture encore plus agréable et amusante.
Yaneck
  06 mai 2013
EXTRAIT "Sujet intéressant et ma foi fort bien mis en scène. Tanquerelle dépasse le simple dialogue et s'il passe par la mise en scène de lui et Yann Benoît, il n'oublie jamais de s'en détacher pour illustrer les propos de son interlocuteur. C'est l'occasion pour lui d'ailleurs de se livrer à quelques petits délires graphiques pour installer leurs personnages dans ces illustrations.
La concrétisation des idéaux politiques, voilà tout l'intérêt de ce livre et de cette expérience. Si je ne suis pas un grand amateur de cette vision, au moins les auteurs parviennent-ils à nous la rendre intéressante."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

issablagaissablaga   07 octobre 2015
L'utopie ça réduit à la cuisson, c'est pourquoi il en faut énormément au départ.