Éditeur : Futuropolis (07/01/2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 27 notes)

Mai 68! Et après? En racontant la création et l'évolution d'une communauté, qui s'est dès le départ appuyée sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d'une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l'utopie de cette époque. Pour la seconde partie des entretiens avec son beau-père, Yann Benoît, Hervé Tanquerelle décid... >Voir plus

zazimuth
  07 août 2011
Cette suite voit évoluer à la fois le lieu (avec la construction de nouveaux bâtiments), l'organisation de la communauté (avec le développement d'une économie autour de la production de jouets artisanaux) et les relations entre les personnes qui en découlent.
Le gendre de Yann essaye de comprendre comment les conflits et les dissensions ont réussi à faire éclater cette structure utopique qui semblait bien fonctionner.
J'aime vraiment beaucoup le parti pris de dessiner en petit les deux hommes qui dialoguent et visitent l'histoire de cette communauté. Cela donne lieu à de petites scènes parfois absurdes (où ils se font transporter par des insectes par exemple) et du méta-texte sympa qui fait des retours incessants entre passé et présent.
En conclusion, je trouve cette bande dessinée très réussie tant au niveau du graphisme que du reportage, de la forme que du fond. Une excellente découverte.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
vdujardin
  16 juin 2012
J'ai adoré, tant sur le fond, le récit de l'expérience sans en cacher ses aspects négatifs, que sur le graphisme. Les astuces de narration, qui permettent de voir tout le temps que l'on est dans le récit et la transcription d'un entretien (renforcé par la présence dans le champ de certaines cases du micro, ou l'interrogatoire de la femme de Hervé, fille de ), la vision "de haut", à la façon de témoins, la façon de montrer aussi le fossé entre la minoterie et le monde extérieur, que ce soit l'environnement proche (le village et ses habitants) ou plus lointain (les clients étrangers qui viennent visiter l'atelier de fabrication).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
emyrky
  27 juin 2011
BD "documentaire" très bien écrite et illustrée, très prenante ! Je recommande !
Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/12/06..
BibliotekanaBibliotekana   05 juillet 2013
-On peut donc dire que ni les tensions entre parents ni leurs histoires amoureuses n'ont entaché les liens qui vous unissent encore.
-Oui... on peut dire ça. Après attention, il ne faut pas tomber non plus dans l'angélisme. Il y avait des bagarres, des jalousies, des affinités plus ou moins fortes. Comme chez tous les enfants.
BibliotekanaBibliotekana   05 juillet 2013
-Et eux, tu penses qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli ?
-Ah oui, complètement !
Videos de Hervé Tanquerelle (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Tanquerelle
Hervé Tanquerelle signe avec Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Fred Blanchard et la coloriste Laurence Croix le dernier Atlas chez Dupuis. Un excellente BD du printemps. le dessinateur explique ici à Anne Douhaire, comment il s'y est pris pour trouver son personnage principal Ismaël Tayeb.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/le-dernier-atlas-une-bande-dessinee-haletante
Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD