La Communauté tome 2 sur 2
Futuropolis (07/01/2010)
4.1/5   31 notes

Mai 68! Et après? En racontant la création et l'évolution d'une communauté, qui s'est dès le départ appuyée sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d'une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l'utopie de cette époque. Pour la seconde partie des entretiens avec son beau-père, Yann Benoît, Hervé Tanquerelle décid... >Voir plus
Que lire après La Communauté, tome 2Voir plus
second tome de cette saga, il est tout aussi bien voir même meilleur. Les techniques graphiques sont toujours de très bonne qualité même si encore une fois je préfère les dessins en couleurs et avec plus de détails.
Je trouve qu'avec ce second tome on rentre plus en détails dans le fonctionnement quotidien de la communauté et c'est très intéressant. L'auteur est assez objectif puisqu'il met également en avant les points négatifs de ce mode de vie.
Cette suite voit évoluer à la fois le lieu (avec la construction de nouveaux bâtiments), l'organisation de la communauté (avec le développement d'une économie autour de la production de jouets artisanaux) et les relations entre les personnes qui en découlent.
Le gendre de Yann essaye de comprendre comment les conflits et les dissensions ont réussi à faire éclater cette structure utopique qui semblait bien fonctionner.
J'aime vraiment beaucoup le parti pris de dessiner en petit les deux hommes qui dialoguent et visitent l'histoire de cette communauté. Cela donne lieu à de petites scènes parfois absurdes (où ils se font transporter par des insectes par exemple) et du méta-texte sympa qui fait des retours incessants entre passé et présent.
En conclusion, je trouve cette bande dessinée très réussie tant au niveau du graphisme que du reportage, de la forme que du fond. Une excellente découverte.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai adoré, tant sur le fond, le récit de l'expérience sans en cacher ses aspects négatifs, que sur le graphisme. Les astuces de narration, qui permettent de voir tout le temps que l'on est dans le récit et la transcription d'un entretien (renforcé par la présence dans le champ de certaines cases du micro, ou l'interrogatoire de la femme de Hervé, fille de ), la vision "de haut", à la façon de témoins, la façon de montrer aussi le fossé entre la minoterie et le monde extérieur, que ce soit l'environnement proche (le village et ses habitants) ou plus lointain (les clients étrangers qui viennent visiter l'atelier de fabrication).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
BD "documentaire" très bien écrite et illustrée, très prenante ! Je recommande !
Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/12/06..

-On peut donc dire que ni les tensions entre parents ni leurs histoires amoureuses n'ont entaché les liens qui vous unissent encore.
-Oui... on peut dire ça. Après attention, il ne faut pas tomber non plus dans l'angélisme. Il y avait des bagarres, des jalousies, des affinités plus ou moins fortes. Comme chez tous les enfants.
-Et eux, tu penses qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli ?
-Ah oui, complètement !