Dans la lignée des précédents tomes, les aventures rocambolesques et fantastiques d'Adèle Blanc-Sec se poursuivent dans le Paris du début du XXème Siècle.
Cette aventure d'Adèle se déroule néanmoins sans... Adèle.
Plongée en hibernation par Félicien Mouginot en 1912, elle repose dans un pavillon parisien, dans un bloc de glace alors que l'Europe, en plein suicide collectif, se déchire dans les tranchées.
Narré par le savant Espérandieu, ce récit reprend les éléments et les personnages apparus dans les précédents volumes, mais aussi dans d'autres albums de l'auteur.
Un peu confus, ce récit nous fait faire des allers-retours entre Paris et le flat iron de New York.
On se sent parfois un peu désorienté et certaines longueurs rendent ce volume moins fluide et moins prenant que les précédents.
Cependant, ce récit constitue sans doute un prologue aux aventures à venir.
Les représentations du Paris des débuts du siècle passé restent cependant un vrai plaisir.
Cet album n'a rien à voir avec les précédents, l'histoire est grandement politisé. L'auteur dénonce la guerre, le pouvoir grandissant des industriels qui se sert du peuple comme chaire à canon. Adèle est absente de ce volume, attendant sa renaissance.
Dans cet album, Adèle étant endormie, c'est notre soldat l'héros de cette aventure, dans un scénario assez bien corsé et avec une intrigue qui tient en haleine.
Quant aux personnages, ils sont particulièrement ignobles.
Niveau dessin, on reconnaît toujours le talent de Tardi avec des couleurs un peu plus prononcées que les tomes précédents.
En conclusion, encore un bon moment passé dans cette aventure où on ne se lasse toujours pas.
Lien : http://univers-des-livres.ov..