Citations sur Journal de Guerre 04 : 1917 (6)

" Tu fermes ta gueule toute ta vie. La seule fois où tu l'ouvres, c'est quand tu meurs ", m'avais dit Lucien entre deux renvois d'une bave sanglante qui lui sortait par la bouche et par les trous de nez. C'était au " Ravin des enfants perdus ", tandis qu'il crevait dans mes bras. Il gueulait tout son soûl en cherchant son ventre qui n'existait plus.
Pertes françaises
Avril-octobre 1917
Morts et disparus : 167.000
Août-novembre 1917
Pertes italiennes :
Morts, disparus et prisonniers : 650.000 Pertes britanniques Juillet-novembre 1917 Morts et disparus : 250.000 Pertes allemandes 1917 Morts, disparus et prisonniers : 300.000
Ah ! Comme il porte beau dans son bel uniforme le général Nivelle ! Quand on pense qu'il y a des tas de types auxquels ça n'allait pas du tout, l'uniforme et qui sont morts de l'avoir porté !
On pataugeait dans les viscères. Nous étions abandonnés entre les pattes d'un individu incompétent et buté, haut placé dans la hiérarchie des assassins.
Faisant bien sûr partie des premières vagues d'assaut, les tirailleurs sont tombés par milliers seulement pour des prunes.
 Berlin, on ne bouffait plus que des navets mais comme Guillaume ne faisait pas encore la queue pour les patates, la guerre continuait.