Citations sur Les Apaches de Belleville (7)

C'était bien malheureux, un type si costaud à l'extérieur et si bancal tout en dedans.
Le sang coulait sur ma cuisse, la Bougnate me pansait encore, une vraie infirmière, et des gestes tellement doux, j'allais lui faire un marmot pour remplacer le mort, et même deux, dix, la dabe et le paternel, un oncle, il en fallait bien dix pour refaire un équilibre entre la vie et la mort [...].
"L'aîné, Bassot, affichait une mèche en bataille, son regard fuyait, par protestation plus que par timidité, comme s'il ne supportait pas qu'on veuille capter son attention sans que lui-même l'ait fortement décidé."
On avait rien dit aux filles qui nous attendaient dans la piaule. Elles faisaient un petit halo de chaleur et j'ai renversé la Bougnate, je me suis allongé sur elle, en fermant les yeux, pour ne rien voir au-dehors, ni en dedans de moi.
... le reste de la soirée, il a retrouvé sa joie, une joie nerveuse quand même, des fois il riait trop fort, pour sortir de lui-même.
Voilà un gars qui se mouillait pas. Ou peut-être qu'il avait pas tout le pouvoir qu'on lui prêtait. Il devait être comme nous, finalement, bancal devant la vie, un petit brin d'herbe pour amuser le vent.
Il y avait quand même des bouffées de chaleur dans les rues, comme des souvenirs de soleil.